Comment entretenir et protéger votre bardage bois extérieur ?

Le bardage bois extérieur habille de façon simple la façade d’une maison ou du chalet. Vous avez la possibilité de l’utiliser sur d’autre construction. Son aspect naturel donne de la valeur à votre habitation. Cela dit, il faut se renseigner sur son entretien. Dans ce mini-guide, vous allez découvrir comment entretenir le bardage bois extérieur.

Entretenir le bardage bois extérieur

Pour garder l’éclat de votre bardage bois extérieur, vous avez plusieurs possibilités. En voici quelques-unes.

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur la viabilisation d’un terrain

Utiliser le dégriseur pour entretenir le bardage bois extérieur

Lorsque vous voulez prendre soin de votre bardage, vous avez la possibilité de choisir l’option d’utiliser le dégriseur. Pour ce faire, il suffit d’appliquer ce produit à la brosse ou avec du rouleau. Allez dans le sens des fibres de bois. Ensuite, vous allez laisser agir en suivant les instructions d’utilisation.

Vous les trouverez sur le pot du produit. N’oubliez pas que la qualité doit être prise en compte si vous voulez avoir un résultat parfait. En fonction du temps conseillé, vous allez rincer avec de l’eau. Utiliser un tuyau d’arrosage vous sera utile, car vous allez faire des jets d’eau avec cela.

A lire également : Comment choisir le meilleur lit pour votre bébé ?

Le saturateur pour entretenir le bardage bois extérieur

Il est facile d’entretenir le bardage bois extérieur avec du saturateur. Pour cela, il faut appliquer à l’aide d’un rouleau. Vous devez le faire à sec. Bien avant de commencer, vous devez lire la notice d’utilisation.

Cela vous permet de connaître le nombre de couches que vous devez en mettre. Généralement, il faut une ou deux couches. Suite à cela, vous devez laisser sécher pour que l’entretien de votre bardage extérieur bois soit complet.

L’entretien avec la lasure

La lasure est un produit que vous avez aussi la possibilité d’utiliser pour entretenir le bardage extérieur bois de votre demeure. Pour avoir le résultat, mettez le produit sur la surface du bois que vous aurez déjà nettoyée au préalable.

Utiliser un rouleau ou un pinceau en fonction de la surface à entretenir. La partie sur laquelle vous allez mettre la lasure doit être propre et sèche. Selon les directives d’utilisation, il faut mettre une à trois couches puis vous allez laisser sécher.

Peindre ou mettre du vernis pour l’entretien du bardage bois extérieur

À défaut d’utiliser les produits, il est possible de peintre ou de vernir votre bardage bois extérieur. Commencez par décaper ou poncer les parties concernées. Ensuite, il faut dépoussiérer et nettoyer la surface en question. Après, laissez cela sécher avant d’appliquer une ou deux couches de peinture selon le cas. Suivez les indications pour ne pas endommager le bardage extérieur bois.

Faire le grisonnement pour entretenir le bardage bois extérieur

bardage bois extérieur

Faire du grisonnement est une action qui est beaucoup aimée par les amateurs, car lorsque vous y mettez à fond et bien, cela donne une beauté à votre bardage extérieur bois. En effet, vous allez souvent constater que certains bardages ont perdu leur couleur de base.

Que cela ne vous étonne point, puisque c’est le manque d’entretien qui conduit à un tel constat. Dès que cela arrive, vous verrez que la diversité de nuances naturelles deviendra peu à peu uniforme.

Avec le temps, il ne restera qu’une couleur généralement grise sans aucune autre essence. C’est ce que le défaut d’entretien fait de votre bardage bois extérieur. Cela est lié aux divers cycles UV et de la pluie.

Vous constaterez l’apparition d’une fine couche de champignons microscopiques qui détruisent la couleur de base qui va devenir du gris.

ARTICLES LIÉS