Maison : faites attention à l’infestation de nuisibles

Pour maintenir son cadre de vie confortable et sain, éviter l’infestation des nuisibles est un enjeu de taille. Pour le relever, il est important de mieux comprendre le sujet. Quels sont les nuisibles pouvant infester votre maison ? Quels sont les signes qui indiquent une infestation ? Qui contacter dans ce cas et comment prévenir cette situation ? Découvrez les informations importantes pour mieux réagir en cas d’infestation de nuisibles chez vous et limiter les risques d’occurrence de ce problème.

Les signes qui montrent que votre maison est infestée

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre maison est infestée par des nuisibles. Néanmoins, certains signes sont plus courants que d’autres. En premier lieu, il s’agit de la présence de rongeurs ou d’insectes. Si vous voyez régulièrement des nuisibles dans votre maison, cela peut indiquer une infestation. L’apparition inexpliquée de dommages matériels comme les meubles rongés, les fils électriques coupés, des traces de morsures ou de griffures indiquent généralement la présence de nuisibles et d’une éventuelle infestation.

A lire en complément : Appartement ou maison à rénover ?

Des traces d’urine et d’excréments dans n’importe quel coin de votre habitat représentent aussi des signes palpables d’une infestation de nuisibles. Certains nuisibles comme la souris se construisent des nids ou des terriers aux endroits qu’ils fréquentent habituellement. La découverte de ces habitats montre également que votre espace de vie est infecté.

Comme le montre le site nuisible-control.fr, il existe des méthodes professionnelles qui permettent de déterminer si votre maison est réellement infestée. Elles sont élaborées et mises en œuvre par des spécialistes du domaine. Vous pouvez d’ailleurs consulter des plateformes entièrement dédiées aux questions relatives à l’infestation.

A lire aussi : Nettoyage piscine hors-sol : astuces et méthodes efficaces

Quels nuisibles peuvent infester votre maison ?

En fonction de votre localisation géographique et de la qualité de l’environnement autour de votre maison, différents types de nuisibles peuvent s’introduire chez vous.

Les rats et les souris

Il s’agit de nuisibles que l’on retrouve fréquemment dans les maisons. Ils vivent dans des coins encombrés de pièces comme la cuisine pour se nourrir et se reproduire en toute tranquillité. Ces rongeurs marquent généralement leur territoire avec une odeur spécifique nauséabonde. Ils peuvent transmettre toute sorte de maladies. Les souris et les rats créent aussi des dégâts dans les maisons. Ils peuvent, par exemple, ronger les matériaux comme les cartons, les fils électriques et aussi les tuyaux.

Les punaises de lit

Ces insectes de petite taille se cachent habituellement dans les accessoires de literie, précisément dans les coutures et les fissures des matelas ou d’oreillers, entre autres. Ils se nourrissent du sang humain pendant la nuit. Les piqûres des punaises de lit causent des éruptions cutanées, des démangeaisons et des irritations. Elles sont difficiles à éliminer.

Les tiques et les acariens

Les tiques et les acariens sont des parasites que l’on retrouve généralement en pleine nature, mais qui peuvent aussi se retrouver à l’intérieur des maisons par divers canaux. Ils se nourrissent essentiellement de sang pouvant provenir de l’homme ou des animaux. Les acariens et les tiques sont capables de transmettre des pathologies comme la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et la maladie de Lyme. Ces parasites ont la particularité de se loger dans la literie, les meubles rembourrés et même dans les tapis.

Les cafards

Dans la catégorie des insectes nuisibles, les cafards sont très courants dans les maisons. Ils s’épanouissent habituellement dans les environnements insalubres et peuvent se reproduire rapidement. Ces insectes rampants se cachent dans les fissures et les recoins de la maison. Ils peuvent contaminer les surfaces alimentaires et causer ainsi toute sorte de maladie.

Les termites

Ces insectes ont la particularité de se nourrir de bois et d’autres matériaux contenant de la cellulose. Bien qu’elles soient souvent inoffensives pour l’homme, elles peuvent causer des dégâts importants sur les meubles lorsque l’infestation n’est pas contrôlée assez vite.

Qui contacter en cas d’infestation chez vous ?

Lorsque votre maison est infestée, vous devez contacter en urgence des professionnels spécialisés dans le domaine de la lutte parasitaire.

Les entreprises de lutte parasitaire

Il s’agit d’entités qui interviennent dans la prévention et l’élimination de différents types de nuisibles. Les services professionnels qu’elles proposent s’adaptent aux contraintes spécifiques de chaque espace traité. Nous vous recommandons de privilégier les entreprises agréées et réputées dans ce domaine et qui sont situées dans votre région.

Les exterminateurs certifiés

Ils disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer les problèmes d’infestations. Une particularité intéressante de ces professionnels est leur grande expérience dans le domaine qui leur permet de traiter rapidement toute sorte de soucis qui s’y rapportent.

professionnels désinfestation nuisibles

Les agences de santé publique

Pour traiter les grandes infestations d’insectes, de rongeurs ou d’autres types de nuisibles, les agences de santé publique sont aussi des entités compétentes. Elles vous fournissent des informations et des ressources adéquates pour traiter efficacement votre problème d’hygiène. Ces agences sont particulièrement compétentes lorsque les infestations sont reliées à des problèmes de santé publique.

Comment prévenir l’infestation de nuisibles chez vous ?

Afin de limiter les risques éventuels d’une infestation de nuisibles chez vous, certains gestes simples sont efficaces. Il suffit de les intégrer à votre routine quotidienne. Il est principalement question de :

  • nettoyer régulièrement les surfaces (sol, plancher, meuble, etc.) de votre maison,
  • éviter l’accumulation des déchets, surtout les restes alimentaires,
  • limiter la présence de zones humides,
  • sceller les ouvertures et les fissures,
  • traiter régulièrement les animaux contre les nuisibles.

Lorsque vous avez un jardin dans votre maison, veillez à bien l’entretenir pour prévenir l’infestation des nuisibles chez vous. Cela revient entre autres à désencombrer cet espace extérieur en éliminant les feuilles mortes et en taillant les arbustes et arbres.

ARTICLES LIÉS