Bois De Votre Chalet En Bois Habitable – Pourquoi Est-Ce Important?

Prendre la grande décision de construire ou d’acheter une maison en bois massif ou un chalet en bois habitable est une décision excitante. Vous vous imaginez probablement déjà en train de vous enrouler sur le canapé avec une tasse de chocolat chaud en hiver, en profitant de votre environnement.
Mais avant de prendre trop d’avance, il y a quelques détails que vous devez revoir et repenser. Nous allons passer en revue quelques espèces de bois qui font les meilleures maisons en bois massif, ainsi que les différences entre elles.

Choisir les bons troncs est une décision importante qui doit être prise au début de votre processus de planification avant l’achat ou la fabrication. Les rondins détermineront l’aspect général et la structure de votre maison en bois massif, le coût et la résistance de votre maison vis-à-vis de Mère Nature.

A lire en complément : Quel est le budget d'une maison écologique ?

Le choix de l’espèce d’arbre à utiliser pour construire votre maison en rondins dépend de plusieurs facteurs clés : l’apparence, le coût, la valeur énergétique, la résistance à la pourriture, la robustesse/stabilité et la disponibilité. Découvrons la suite ensemble.

Les Cèdres Comme Bois Destiné Au Chalet En Bois Habitable

Les cèdres présentent d’excellentes caractéristiques pour les maisons en bois massif. L’une des plus intéressantes est leur capacité naturelle à résister à l’eau. Trop d’humidité dans le bois n’est jamais une bonne chose, surtout pour un investissement aussi important que votre construction.

A voir aussi : Pourquoi choisir un volet roulant ?

Le cèdre a la capacité de lutter énergiquement contre les environnements difficiles tout en gardant son intégrité intacte. Sa résistance à la pourriture et aux insectes en fait le choix idéal pour une utilisation en extérieur. Être capable de résister à de très nombreuses régions différentes et au temps imprévisible qui accompagne la vie dans ces régions est toujours un point positif.

Le cèdre rouge est le choix idéal pour une maison en bois massif, car il a la capacité de pousser droit et à la longueur requise pour fabriquer des troncs plus longs. En raison du fait qu’il s’agit d’un bois résineux, il sera plus léger et aura l’avantage d’être un meilleur isolant que de nombreuses autres options.

Le cèdre blanc est également un très bon choix, mais il présente quelques inconvénients en raison de sa taille et de son mode de croissance. Il produit des bûches plus petites et comporte plus de zones de jonction qui peuvent ne pas être aussi séduisantes pour les propriétaires potentiels de bois rond.

Le Coût Comme Facteur Important Pour Choisir Le Type De Bois

Le coût des troncs peut varier assez largement en fonction de l’espèce.

En général, les espèces à croissance lente, comme le cèdre blanc du Nord, sont plus chères et les espèces à croissance rapide, comme le pin jaune, sont moins chères.

Le prix peut également être affecté par la région dans laquelle vous vivez. Si une espèce de bois n’est pas facilement disponible dans votre région, vous aurez à supporter le coût supplémentaire du transport.

Certains spécialistes du chalet en bois habitable peuvent garantir les meilleurs prix, à condition d’avoir un réseau développé de partenaires, de commerce éthique et de normes pour respecter l’environnement dans les zones reculées de l’Europe du Nord et de Scandinavie exploitées pour l’activité.

Bois Durs: Est-Ce La Meilleure Solution?

De nombreuses cabanes en bois rond sont également construites en bois dur, comme le chêne, le peuplier et le noyer. Dans de nombreux cas, ces types de bois offrent une meilleure durabilité que les planches de pin et de cèdre.

Ces bois durs sont assez souvent utilisés dans les projets de construction de cabanes en rondins dans les États du centre aux Etats-Unis,  qui n’ont pas un accès aussi facile aux matériaux de base en pin et en cèdre.

Le pin, le cèdre et les bois durs sont peut-être des choix classiques pour les projets de construction en bois, mais ils ne constituent pas vraiment le meilleur bois pour les cabanes en bois massif.

Ces types de bois classiques sont particulièrement exposés aux dommages causés par les insectes, au risque de pourriture, de déformation et d’éclatement. Selon la qualité du fournisseur, les propriétaires de cabanes en bois rond fabriquées à partir de ces types de matériaux doivent s’attendre à devoir effectuer de nombreux travaux d’entretien et de maintenance pour maintenir leur cabane en parfait état.

Il faut notamment repeindre et réaliser les finitions après une exposition prolongée au soleil et remplacer les planches et les rondins en raison des dégâts causés par les insectes, de la déformation, de la pourriture ou d’autres dommages.

Par ailleurs, le fait d’utiliser des bois durs, du pin ou du cèdre pour l’ensemble de la construction d’une cabane en rondins peut réduire considérablement les coûts d’exploitation forestière. Se procurer du bois authentique pour un projet de construction de grande envergure n’est pas la meilleure solution pour une cabane en bois rond qui souhaite intégrer des qualités écologiques dans son entretien.

La stabilité et la disponibilité: deux critères à ne pas négliger

Stabilité

Presque tous les troncs sont susceptibles de se rétracter et de se tasser. Vous pouvez également craindre qu’elles se tordent, se déforment et se fissurent.

Vous pouvez éviter que ces craintes ne deviennent réalité et vous assurer que votre cabane en bois rond est stable et robuste en choisissant des troncs de bonne qualité lors de la phase de sélection.

Disponibilité

Votre choix de rondins dépendra en grande partie de ce qui est disponible dans votre région, à moins que vous ne soyez prêt à payer un supplément pour les frais de transport.

Chez Maestro Chalet un spécialiste de Chalet bois habitable, les coûts de logistique ainsi que la distance parcourue n’impactent pas autant que cela le prix final proposé au Client en raison des collaborations, des partenariats et des réseaux mis en place avec des sociétés de transport, d’acheminement et de stockage de bois.

Une fois que vous avez choisi l’espèce de rondins que vous allez utiliser, vous devrez tenir compte de l’endroit où les arbres ont été cultivés, ainsi que de la façon dont ils sont coupés et séchés.

ARTICLES LIÉS