Allée de jardin : que retenir 

Aménager votre espace à votre convenance est une condition indispensable à votre confort. Lorsque vous avez un jardin, cette règle ne change pas. Cela est d’autant plus vrai que le jardin est un espace qu’il est bénéfique d’aménager pour donner de l’allure à votre maison. L’une des manières de le faire est d’installer une allée de jardin. Que retenir à son sujet ? 

Qu’est-ce que c’est ?

L’allée de jardin est un chemin que vous construisez dans votre jardin pour éviter que vos invités ou vous-même marchiez sur vos plantes. En plus d’abîmer l’aspect général du jardin, cela détruira à coup sûr vos plantes. L’allée de jardin est donc une alternative intéressante si vous désirez circuler librement dans votre jardin. Il peut vous permettre d’aller d’un potager à l’autre par exemple pour prendre soin de vos fleurs. Pour construire votre allée de jardin, vous avez plusieurs possibilités. 

A lire aussi : Taux de crédit immobilier : à quoi faut-il s'attendre en 2021 ?

Même s’il est possible de construire votre allée vous-même, confier la tâche à des professionnels tels que Escaladune est plus recommandé. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une allée esthétique.

Quels matériaux pour une allée de jardin ?

Afin de construire votre allée de jardin, vous avez le choix entre plusieurs matériaux.

A voir aussi : Installer son chauffage au bois : quelles sont les démarches 

Le bois

Il s’agit du matériau de prédilection pour une allée de jardin. En plus de correspondre à l’ambiance, il est naturel. Cela fait qu’il s’intègre parfaitement à votre jardin, quelle que soit sa taille. Aussi le bois est un matériau très esthétique. Son apparence lui confère un charme certain qui rehaussera la beauté de votre jardin.

Vous pourrez être certain que vos invités ne manqueront pas de le remarquer. Pour une allée en bois, vous pouvez opter pour des planches en bois par exemple. 

Elles sont pratiques et faciles à assembler. Une idée originale est de faire une allée déroulable en utilisant des planches. Bien entendu, vous avez aussi l’alternative des copeaux de bois. 

Le béton

Si votre jardin est d’inspiration moderne, alors une allée en béton y aura sa place. Vous devez toutefois garder à l’esprit que le béton à un caractère plus définitif. Toutefois, il s’agit d’un matériau très résistant aux intempéries et au temps.

Le gravier

Le gravier est un matériau qui convient aussi bien aux allées piétonnes qu’à celles carrossables. Il est aussi très résistant et facile à mettre en place. En outre, le gravier offre une grande diversité. L’aspect et les couleurs ne sont pas fixes. Si votre jardin est fait de relief, ce ne sera pas un souci d’y installer une allée en gravier.

Comment entretenir une allée de jardin ?

L’allée de jardin a l’avantage d’être assez simple à entretenir. Toutefois, cela dépend grandement du matériau utilisé pour la construire. Lorsqu’il s’agit d’une allée en bois, il est recommandé de choisir une essence imputrescible. De cette manière, le bois de l’allée ne pourrit pas. Il vous suffira de nettoyer et de désherber si nécessaire.

Il peut arriver que le bois ternisse avec le temps. Une application d’huile à base de lin suffit généralement à éliminer cet effet. Pour les autres matériaux, l’entretien inclut uniquement un désherbage occasionnel.

ARTICLES LIÉS