Comment bien choisir ses rideaux pour une déco réussie ?

Pour la décoration d’une pièce, limiter les vis-à-vis et parfois même empêcher la lumière de rentrer au petit matin, les rideaux sont essentiels. Cet accessoire déco ne doit pas être choisi au hasard pour votre intérieur. Dans la chambre, le salon ou même la salle à manger, voici des conseils pour choisir vos rideaux.

Le tissu des rideaux

Le rideau est un large tissu à mettre aux fenêtres. Le tissu qui compose le rideau est donc primordial. En fonction de vos besoins et de votre décoration, ce tissu aura un impact.

Lire également : Un canapé marocain pour créer une ambiance dans votre salon moderne

Un tissu en fonction de vos besoins

Il est possible de privilégier un voilage en coton, en lin ou même en polyester pour simplement cacher quelques vis-à-vis, mais tout de même laisser entrer la lumière dans la pièce.

Puis, vous avez peut-être avant tout besoin de rideaux pour cacher la lumière et le froid. Le tissu de ces rideaux peut être à double épaisseur. Il est aussi possible de choisir un tissu comme le velours, une matière épaisse et opaque.

A voir aussi : Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement pour mesurer le volume d'une pièce ?

Un tissu en fonction de votre style de décoration

Si votre décoration est inspirée d’un univers bohème, un tissu en lin, et donc léger, sera parfait.

Si vous souhaitez avoir une déco plus vintage et chic dans une pièce de la maison, un tissu plus épais sera approprié. La dentelle est une matière qui permet aussi d’apporter plus de personnalité à votre déco.

La couleur et les motifs sur le rideau

Évidemment, qui dit rideau, dit couleur et motif ! Par rapport à votre mobilier et autres accessoires de déco, ces couleurs et ces motifs ont leur importance. Il faut que les tons soient en cohérence et apportent un réel contraste.

Comment choisir la couleur et/ou les motifs ?

Vous devez tenir compte des couleurs déjà présentes dans la pièce. Il est possible de nuancer avec des tons plus clairs ou plus foncés que vos peintures déjà présentes sur les murs.

Pour agrandir une pièce de la maison comme une chambre, privilégiez des couleurs claires !

Des idées de style de décoration

Pour vous inspirer, une pièce avec beaucoup d’éléments bleus pourra être décorée avec des rideaux bleus. Cependant, on opte pour des rideaux bleu clair qui ne rétrécissent pas la pièce. 

Si dans la chambre ou le salon, le rouge et le beige sont des couleurs très présentes, misez plutôt sur des rideaux beige clair ou blanc cassé.

white throw pillow on white couch

La tringle à rideau

Pour accrocher ces tissus à une fenêtre, vous aurez besoin d’une tringle à rideau. La tringle est la barre à accrocher aux murs ou au plafond.

Épaisseur de la tringle

Privilégiez une tringle épaisse si les rideaux que vous choisissez sont composés de tissus lourds et épais comme le velours. Au contraire, si vous optez pour des tissus comme le lin, une tringle plus légère et moins épaisse conviendra.

La tringle, un accessoire déco

Pour finaliser la déco de votre bien, le bout de la tringle et le matériau de celle-ci seront essentiels. Pour une déco minimaliste à la fenêtre, des extrémités de tringle simples sans détail seront parfaites. Pour plus d’originalité, des rosaces et d’autres motifs peuvent décorer la tringle.

ARTICLES LIÉS