Quel matelas choisir en fonction de ses besoins ?

Avec une vie réglée à la minute près, la qualité de sommeil devient une denrée rare sur laquelle il faut tout miser pour sa santé. Et le premier garant d’une bonne nuit de repos est le matelas. Matelas à ressorts biconiques et ensachés, mousse à mémoire de forme ou viscoélastique, matelas en latex, à eau… Le jargon de la literie devient tellement compliqué que vous avez du mal à choisir votre matelas. Pour vous aider à trouver le matelas idéal en fonction de vos problématiques, cet article vous guide avec des mots simples.

« Je suis allergique aux acariens »

Un bon matelas est le premier facteur qui rend réparateur ou non le sommeil d’un individu. Si vous êtes allergique aux acariens ou que vous souffrez d’une quelconque allergie, vous avez besoin d’un matelas bien aéré qui va limiter la prolifération des bactéries. Votre meilleur allié ? Le matelas en latex.

A lire aussi : Les avantages de l'installation de fenêtres en PVC

En effet, ce type de matelas dispose de propriétés hypoallergéniques naturellement ce qui va vous faciliter grandement la vie. Même en milieu humide, vous ne risquez pas de tomber malade à cause de votre matelas.

« Je dors beaucoup sur le côté »

Pour être assuré de récupérer après une bonne nuit de sommeil, votre corps a besoin non seulement d’un bon accueil mais aussi d’un soutien optimal de la part de votre matelas. En effet, c’est le soutien qui permet de garder votre colonne vertébrale alignée. Aussi, vous avez besoin d’un matelas bien ferme pour soutenir votre morphologie. Le matelas idéal pour vous est un matelas mousse à mémoire de forme.

A lire en complément : Pourquoi et comment installer un monte-escalier chez soi ?

En effet, avec ce type de matelas, certaines zones de votre corps comme le bassin et l’épaule s’affaissent dans le matelas pendant que vous dormez sur le côté alors que votre dos a besoin d’être redressé. L’intérêt de la mousse est que l’accueil moelleux laisse les points saillants s’enfoncer pour votre confort tout en gardant votre colonne bien droite pour votre santé.

« Je dors mal quand j’ai trop chaud »

Certains métabolismes transpirent beaucoup au repos. Or une matière comme le matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme risque de renforcer cette sensation d’étouffement que vous ressentez avec un matelas qui tient chaud.

Si vous souffrez de sudation nocturne, un matelas respirant en latex ou qui dispose d’aération comme un matelas à ressorts est plus adapté à vos besoins. D’un autre côté, un matelas en bambou est aussi une option intéressante pour vous car cette matière est thermorégulatrice.

« Je souffre de mal au dos »

Il est encore plus difficile de trouver un matelas lorsque vous souffrez de mal de dos. En effet, c’est un fait reconnu que le mal de dos peut avoir des impacts sur votre travail mais est surtout causé par un sommeil de piètre qualité. Le principal fautif ? Un matelas inadapté. Votre meilleur allié pour soulager vos maux c’est le matelas mousse à mémoire de forme.

En effet, grâce à différents points de pression, il soulage vos douleurs en fonction de la position dans laquelle vous dormez. Par contre, il serait plus avisé de choisir aussi votre oreiller avec soin pour éviter les douleurs cervicales. Il se peut aussi que le problème soit d’avoir choisi un couchage qui convient plus à la morphologie de votre conjoint qu’à la vôtre. La solution des experts est de prendre deux matelas une place et de les rapprocher.

« Mon conjoint n’arrête pas de bouger la nuit »

Enfin, un problème persiste, votre conjoint n’arrête pas de bouger la nuit. Savez-vous que les réveils nocturnes liés aux mouvements de la personne qui dort avec vous sont au nombre de 80 ? Et malheureusement, cette situation a des effets néfastes sur la qualité de votre sommeil. Alors, la solution n’est évidemment pas de changer de conjoint mais de matelas. Le matelas à ressorts ensachés permet de ne pas ressentir ces mouvements de votre côté du lit.

En effet, grâce à sa technologie de suspension, le matelas à ressorts ensachés amortit le mouvement pour que vous ne soyez pas dérangé. C’est pourquoi, ils sont réputés pour une excellente indépendance de couchage. Si vous entendez cette expression pour la première fois, il s’agit de dormir à deux sans être dérangé par l’autre dormeur. En outre, la taille du lit est aussi à prendre en compte : un lit 160 x 200 cm offre aussi une indépendance de couchage 50% plus optimale que les lit double standards de 140 cm de large.

ARTICLES LIÉS