Pourquoi installer un monte-escaliers chez soi ?

Le temps finit toujours par nous rattraper. Dans une maison, il est possible pour des personnes plus âgées de faire face à un dilemme très difficile : adapter la maison à leurs nouveaux besoins ou déménager. Mais quitter le logement où les enfants ont grandi est un sacrifice trop important, pour une grande majorité. Alors, l’installation d’un monte-escaliers devient une priorité. Voici pourquoi.

Il vaut toujours mieux prévenir

Accepter que notre condition physique change est en soi très difficile. C’est en partie dû au fait que notre tête, elle, ne vieillit pas. Nos pensées, nos désirs et notre volonté continue sa route, et ce, alors même que notre corps s’affaiblit, et ne nous permet plus de pratiquer la totalité des activités que nous apprécions. Même dans la maison, certaines tâches deviennent plus compliquées à réaliser. Le nettoyage de chaque pièce nécessite plus de temps qu’auparavant et certains endroits deviennent difficiles à rejoindre pour l’épousseter.

Lire également : Comment réduire la fiscalité ?

Mais un des plus grands problèmes quotidiens, pour ceux qui possèdent une maison à deux étages ou plus, est d’affronter la montée et la descente des escaliers. On refuse l’idée qu’un jour cela ne sera plus possible, et on repousse constamment à demain la décision de poser un monte-escaliers. Mais en vérité, c’est un choix périlleux que certaines personnes regretteront plus tard. Lorsque notre corps s’affaiblit, il est toujours préférable de prévenir. La pose d’un monte-escaliers est une décision sage, qui rassurera tous les membres de la famille.

Conserver son autonomie

Il ne faut surtout pas voir une aide mécanique, comme étant une faiblesse. Au contraire, c’est un signe d’intelligence et de respect de soi, ainsi que des autres. Un accident pourrait à tout jamais changer notre vie et mettre un terme à notre indépendance. Se briser un membre, lorsque l’on est senior, peut avoir de graves répercussions. Dans un tel cas, il est probable que le besoin d’emménager dans un nouvel appartement devienne une réalité. Ou encore, il se peut que l’on ait besoin de l’aide d’une personne à domicile, pour s’occuper de nos différents besoins. Cette perte d’autonomie est beaucoup plus difficile à accepter que d’en venir à la conclusion qu’il est préférable de se doter d’une aide mécanique, pour monter et descendre les escaliers de son logement.

A lire aussi : Immobilier : les deux pièces ont du succès

L’aide de professionnels

Lorsque vient le temps de prendre une telle décision, il est préférable de faire appel à des professionnels du domaine, afin qu’ils viennent à la maison pour nous expliquer comment fonctionne un monte-escaliers et comment se ferait son installation. De cette manière, ils pourront nous aider à mieux planifier les rénovations nécessaires, tout en nous indiquant quels autres objets pourraient être utiles. Par exemple, l’installation d’une rampe sur le mur au bas et en haut du monte-escaliers. De cette manière, on pourra se tenir et se stabiliser, lorsque l’on se lève de la chaise. 

Chaque solution pour demeurer chez soi en est une qu’il faut explorer, lorsque l’on prend de l’âge et les spécialistes s’y connaissent bien, naturellement. Il est aussi bon de penser à une installation extérieure, si des escaliers y sont aussi utilisés. 

ARTICLES LIÉS