Installer son chauffage au bois : quelles sont les démarches 

Avoir un peu de chaleur chez soi lors de ces moments d’hiver fait véritablement du bien à notre être. Lorsque vous désirez changer ou installer votre chauffage au bois, vous devez savoir qu’il y a plus d’une démarche à faire. En effet, il vous faudra prendre les autorisations nécessaires. Aussi, vous devez bien savoir quel chauffage au bois choisir avec le budget adéquat. Enfin, vous devez connaître ces étapes qui vous amèneront à poser votre chauffage au bois. Voici les démarches à suivre pour installer son chauffage au bois.

Être en paix avec les autorités locales

L’installation de votre poêle à bois nécessite que vous preniez certaines autorisations chez vos autorités locales. Aujourd’hui, plusieurs travaux d’aménagements ou de modifications que vous devez réaliser dans votre logement requièrent l’avis des autorités locales. Parmi ces travaux, il y a également la pose du chauffage de bois. En effet, ici, vous serez amené à créer un conduit d’arrivée d’air frais et un conduit de fumée si nécessaire. L’autorisation vous sera accordée après avoir rempli un formulaire et après avoir joint les documents essentiels à votre mairie. Enfin, n’oubliez pas d’informer votre compagnie d’assurance pour une modification de terme de votre contrat d’habitation.

A découvrir également : Les meilleures villes françaises 2015

Le budget et le type de poêle à choisir

Le choix de votre poêle va se baser sur la faisabilité de votre installation. À cet effet, vous pourrez selon le cas choisir entre un poêle à bois suspendu, celui en fonte ou encore le poêle à bois d’angle. Vous les choisirez en fonction de la taille de votre pièce, des économies d’énergies à réaliser et en tenant compte de leurs avantages et inconvénients. Une fois votre appareil identifié, vous devez contacter un professionnel pour être sûr que les règles de sécurités seront respectées. Aussi, pensez à contacter plusieurs professionnels afin d’avoir un meilleur devis selon le modèle de poêle choisi et visitez ce site pour bien l’installer.

A lire également : Les meilleures façons d’éclairer son intérieur

Les étapes pour l’installation de votre poêle 

Avant d’installer votre poêle à bois, vous devez réaliser une arrivée d’air frais en traversée de mur. Ainsi, votre chauffage aura assez d’air frais pour une meilleure combustion. En outre, votre professionnel fera le traitement de l’environnement de votre chauffage au bois. Ici, il va réaliser une protection murale au mur contre lequel le poêle devra s’adosser. De plus, le sol qui devra supporter le poêle doit être protégé. La protection est impérieuse si votre sol est en vinyle ou en parquet. En effet, ces derniers peuvent vite prendre feu. Votre professionnel doit alors protéger votre sol avec une plaque de sol. Ladite plaque aura pour mission de protéger votre sol de toute projection de cendres.

Après cela, il fera le traitement du conduit de fumée. Si vous n’avez pas de conduit de fumée, il va en créer. Ensuite, il va procéder au tubage du conduit de fumées pour renforcer son étanchéité. Une fois tout ceci réalisé, l’expert passera au chemisage du conduit pour renforcer si vous le voulez son isolation. Maintenant, l’expert mettra en place le poêle à bois à l’emplacement du raccordement. Enfin, il va raccorder votre chauffage au bois au conduit de raccordement et vous pourrez désormais vous chauffer convenablement.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!