Donner du style à son salon : les conseils des décorateurs intérieurs

Peut-être que vous êtes passionné de déco et que vous avez déjà fait beaucoup d’amélioration dans votre intérieur. Le salon est une pièce principale. C’est un endroit où on se pose loin du tumulte de ce qui se passe à l’extérieur. C’est important de pouvoir exprimer votre personnalité dans cette pièce. Pourquoi ne pas oser quelque chose d’audacieux qui va changer et affirmer votre style ?

A voir aussi : Comment réussir la décoration de son salon ?

Suivre les dernières tendances

Créer votre propre planche d’ambiance en vous inspirant des tendances existantes. N’hésitez pas à faire des recherches pour repérer les choses que vous pouvez ajouter chez vous pour donner une personnalité à votre intérieur. Inspirez-vous des tendances modes pour la décoration de votre salon.

En plus, vous pouvez agencer la pièce à votre goût. Vous pouvez par exemple changer la place des meubles, revoir la circulation, créer une ambiance beaucoup plus feutrée. Pourquoi ne pas installer le mobilier au milieu de la pièce ? Cela permet de fluidifier la circulation autour. N’hésitez pas à faire un petit croquis pour voir si vous ne pouvez pas déplacer les meubles pour améliorer votre agencement intérieur.

A voir aussi : Comment choisir les claustras de cuisine ?

Le canapé : équipement numéro un

C’est la pièce phare du salon. Pensez aux fonctions dont vous avez besoin. Osez choisir un canapé modulable que vous pouvez adapter à vos besoins. Faites aussi attention aux matières que vous allez choisir. Pour la salle à manger, osez le mobilier d’antan. Vous pouvez opter pour des chaises de style louis xvi. Ces types de chaises permettent de doter le salon et la salle à manger d’un style classique.

Installer un beau tapis de qualité va donner du style à la pièce. Il donne un aspect confortable et permet de délimiter l’espace. En plus, un tapis peut ajouter de l’isolation thermique et acoustique, il arrondit le bruit des pas. Beaucoup de choix s’offrent à vous en matière de tapis. On a du coton, du cuir, de la laine et bien d’autres encore.

N’oubliez pas les tables

Pour donner du style à son salon, c’est intéressant d’installer des tables. Que ce soit des tables basses ou des tables d’appoint. Dans ces tables, pensez à des éléments de rangement ou à des roulettes pour pouvoir les déplacer facilement. Une table basse avec plateau détachable comme le modèle bateau de La Maison Saulaie se transforme en un plateau de service en un tour de main. Ce type de table astucieuse s’invite facilement dans un salon stylé.

Pour affirmer le style de votre pièce de vie, multipliez les luminaires. Ils créent des ambiances au fil de la journée et permettent une utilisation pratique du salon. Pour créer un salon confortable, il est conseillé d’augmenter le nombre de sources de lumière directe et indirecte.

Mettre des rangements

Il est important de choisir des mobiliers pour intégrer votre multimédia et les nouvelles technologies dans la décoration. Vous pouvez installer des buffets ou des vaisseliers pour créer un coin apéritif et pour mettre les verres. Le salon est un espace multifonctionnel exceptionnel. Lire, travailler, manger, jouer, discuter et plus encore. Des éléments clés bien placés constituent la base de votre aménagement. Vous devez adapter votre mobilier par rapport aux dimensions de la pièce.

ARTICLES LIÉS