Pourquoi faire appel à un électricien professionnel ?

À la mode, le concept DIY (Do It Yourself) incite chacun à entreprendre quelque chose par sa propre initiative. Le concept concerne un vaste domaine de la vie courante, en passant par l’alimentation, la mode, la décoration, jusqu’aux travaux de maison.

Pourtant, s’il y a un domaine où le taux d’accident est élevé, c’est bien dans ce dernier : les travaux de maison, plus précisément, les travaux électriques.

A lire aussi : Profiter d’une location appartements Marseille

Il paraît tentant de renoncer à appeler un électricien en raison de la perte de temps et des dépenses occasionnées, alors que les conséquences peuvent être graves.

Voici quelques raisons pour lesquelles il ne faut pas tenter de bricoler soi-même les travaux d’électricité.

A lire également : Traiter les murs abimés. Quelles solutions ?

Risque de choc électrique :

Le premier risque lorsque vous bricolez autour de l’électricité est le danger d’électrocution. Les chocs électriques peuvent être mortels à presque tous les niveaux de tension, et particulièrement lorsque celle-ci est élevée.

Dans la plupart des habitations, la tension moyenne servant à l’éclairage et les prises de courant est d’environ 110 volts. C’est amplement suffisant pour vous électrocuter gravement, surtout si des appareils à grosses consommations énergétiques sont impliqués.

C’est pour cette raison que les électriciens passent par des années de formation et d’apprentissage pour maîtriser les arcanes techniques de l’électricité générale.

Risques d’incendie :

Comme pour les chocs électriques, un incendie peut se produire à tout moment dû à un câblage défectueux ou une installation mal réalisée.

Le plus dangereux réside dans le fait que la source d’un incendie causé par l’électricité, n’est pas forcément manifeste. Il se peut que les installations électriques explosent au moment où l’on s’y attend le moins.

C’est ce faux sentiment de sécurité qui fait baisser la vigilance chez le bricoleur. Il peut ainsi être amené à négliger des consignes de sécurité importantes pendant ses manipulations.

Ainsi, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en cas de dépannage ou d’installation électrique.

Les dangers cachés :

Avec tous les composants électriques dans une maison, il y a forcément des connexions cachées, comme celles qui mènent aux boîtes de jonction, ce qui présente souvent des risques d’électrocution.

Comme l’idée des boîtes de jonction cachées est de garder le composant hors de vue, cela signifie qu’il sera plus difficile à localiser, ce qui augmente le risque de court-circuit par inadvertance.

Cette liste, non exhaustive, nous a permis de démontrer qu’il existe une multitude de dangers que les bricoleurs doivent prendre en considération lorsqu’ils font face aux réparations électriques.

Ils doivent également prendre conscience qu’il existe des normes ( à la lettre, sous peine d’une sanction grave) applicables aux travaux électriques qu’il faut respecter.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’une installation électrique « fait-maison » n’a pas forcément la même garantie que celle réalisée par un professionnel habilité.

Alors, si bricoler soi-même peut être avantageux sur certains points, réfléchissez aux conséquences si un accident venait à arriver dû à l’incompétence ou à l’égarement.

Tags: 
électricien professionnel