Les critères d’un matelas haut de gamme

Les matelas haut de gamme ont le vent en poupe depuis quelques années. Cet intérêt soudain accordé à ce type de couchage est lié aux différents avantages qu’il offre à son utilisateur. Hormis le confort et le bien-être, il permet de lutter efficacement contre un certain nombre de maux.

Cependant, avec la diversité de produits disponibles sur le marché, il est nécessaire que vous ayez une idée précise des critères de standing de matelas avant l’achat.

A lire également : décor scandinave : ce qu'il faut savoir

Le contenu de la fiche technique du matelas haut de gamme

Le premier critère d’un matelas de luxe est le contenu de la fiche technique dont il a été équipé. De manière générale, vous devez retrouver sur cette fiche toutes les informations concernant la technologie, les matériaux de fabrication, et l’accueil offert par le matelas. Cela vous permettra de faire une comparaison entre les différents modèles de matelas de qualité qui vous seront présentés.

Par ailleurs, certains concepteurs ajoutent à ces informations, des renseignements sur la garantie, la ventilation, l’indépendance de couchage, la hauteur avec le surmatelas et le type de soutien.

A voir aussi : Savoir faire des économies

La présence de ces informations n’est pas obligatoire, mais elles permettent d’avoir la certitude que le produit est réellement haut de gamme.

Les matériaux de fabrication

Lorsque vous décidez d’acheter un matelas haut de gamme, vous devez vous intéresser aux matériaux avec lesquels il a été confectionné.

Dans la norme, un couchage de luxe est généralement fabriqué avec des fibres naturelles. Cette matière est privilégiée par les fabricants en raison du soutien et du confort qu’elle offre.

Le coton, la laine et la soie sont aussi des matériaux qui servent à produire les matelas haut de gamme. Ils sont appréciés pour l’isolation thermique, la chaleur et la douceur qu’ils offrent tout en conservant leur caractère hydrophile.

Si vous combinez un matelas qui remplit toutes ces caractéristiques avec de bons oreillers, il n’y a pas de risque que vos nuits soient courtes.

Le nombre de ressorts

Avant d’opter pour un matelas supposé être haut de gamme, jetez un coup d’œil avisé au nombre de ressorts qui le compose. À l’opposé des ressorts contenus dans les matelas bas de gamme, ceux intégrés dans les couchages de qualité sont enveloppés distinctement.

Par cette méthode, les concepteurs permettent aux utilisateurs du lit de ne pas ressentir les mouvements effectués par une deuxième personne.

Très astucieux, cela vous permettra de passer d’agréables nuits en bénéficiant d’un sommeil réparateur, car vous ne serez pas dérangé par votre voisin.

Il est conseillé d’opter pour un modèle qui a le plus grand nombre de ressorts, puisque plus ces derniers sont nombreux, plus la qualité du produit est élevée. Pour un matelas de cette catégorie, le nombre varie généralement entre 4 000 et 5 000.

La densité

Hormis les différents critères qui ont été cités, vous devez aussi tenir compte de la densité lors de l’achat de votre matelas. Pour être sûr de faire un bon choix, vous devez vérifier la qualité du garnissage.

Cette dernière doit être élevée. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un autre produit, car le soutien et le confort que vous procurera le matelas en dépendent.

La densité du matelas est exprimée en poids au m3. De ce fait, si le modèle qui vous intéresse a une densité de 50 kg/m3, cela veut dire qu’il dispose de 50 kg de fibre naturelle par m3 de matelas.

Il est généralement conseillé d’opter pour un matelas ayant une densité minimum de 35 kg/m3. En dessous de cette valeur, il vaut mieux ne pas l’acheter, surtout si vous n’avez pas un bon sommier.

Le traitement

Pour vous permettre de bien dormir et de prévenir certains désagréments, les fabricants de matelas haut de gamme traitent leurs articles avec des produits particuliers.

Ainsi, la majorité des matelas de meilleure qualité bénéficient d’un traitement destiné à réduire l’humidité. Ils sont ensuite soumis à un traitement antibactérien et antiacarien pour lutter et prévenir les allergies.

Vous avez maintenant une idée précise des critères d’un matelas haut de gamme. Il vous suffit d’être vigilant pour arriver à bien choisir votre literie.

ARTICLES LIÉS