Fenêtre qui ne s’ouvre pas : que faire ?

Une fenêtre, hormis la porte d’entrée, est comme l’ouverture principale dans une maison. Elle fait entrer la lumière et donne accès sur le balcon ou à l’extérieur. Souvent de taille standard, elle peut également être en baie vitrée. Toutefois, chaque fenêtre s’ouvre grâce à un système se matérialisant par une poignée. Cependant, tous les différents modèles peuvent se coincer. Cet article vous montre comment débloquer votre fenêtre.

Pour quelle raison une fenêtre ne s’ouvre plus ?

Lorsqu’une fenêtre se coince ou s’accroche, cela peut être dû à plusieurs facteurs. D’autres viennent du fonctionnement de la fenêtre. Par contre d’autres sont de l’extérieur. Ainsi, ce problème dépend des facteurs tels que les intempéries, la chaleur ou le matériel utilisé pour la fenêtre.

A lire aussi : Poser placo sans rail : comment le faire convenablement ?

Tout d’abord, veuillez vérifier si la poignée de votre fenêtre fonctionne normalement. Pour cette raison, vous devriez rester attentif aux signes. Lorsque la poignée force quand on la manipule ou qu’elle reste bloquée, alors le problème vient de là. Par ailleurs, lorsqu’elle est associée à une serrure, vérifiez également que la serrure ne soit pas la source du problème. Pour en être sûr, vérifiez avec une clé pour voir si vous arrivez à manipuler le mécanisme.

Maintenant place à l’ensemble des matériaux qui compose votre fenêtre. Si la fenêtre est composée d’un PVC, il est fort probable que le souci vienne de là. En effet, ce matériel avec le temps se tord et se déforme. Vous devez alors faire des réglages adaptés afin de régler le problème.

A voir aussi : Comment choisir son fabricant de fenêtres ?

Lorsque la fenêtre est en bois, c’est certainement ce dernier qui est la source du problème. En effet, avec le temps, le bois se dilate sous l’effet de la chaleur ce qui bloque l’ouverture. Par contre, sous l’effet du froid, elle se rétracte. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, cela peut avoir des effets sur les manœuvres en général. Autrement dit sur l’ouverture et la fermeture.

Que faire en cas de non ouverture de ma fenêtre ?

Bien évidemment, les actions à entreprendre pour débloquer une fenêtre dépendent des raisons qui sont à l’origine du blocage. De ce fait, les actions à mener se diffèrent selon l’origine du problème. Alors, voici quoi faire dans chacun des cas :

  • Lorsque la fenêtre est en bois : le bois pourrait être gonflé. Là, vous n’avez qu’à la raboter juste un peu pour que la fenêtre puisse être décoincée. Toutefois, soyez prudent. N’ayez pas la main trop lourde pour qu’elle ne soit pas ensuite trop petite pour un menuisier.
  • Lorsque la fenêtre est composée de PVC : Jouez juste les gonds pour réparer la fenêtre pour qu’elle puisse fonctionner normalement. Vous n’avez qu’à jouer sur les réglages de la fenêtre.
  • Lorsque le problème est dû à la poignée : En premier, démontez le mécanisme pour voir la pièce qui crée le problème. Après cela, il suffit de vérifier chaque élément. La serrure, la gâche ou le cylindre peuvent en être la raison. Ensuite, vous n’avez qu’à faire les réparations adaptées. Vous pouvez toutefois faire appel à un serrurier professionnel pour qu’il puisse faire la réparation de serrure ou le changement complètement.

Plusieurs moyens d’interventions sont possibles. Lorsque vous n’êtes pas doué en bricolage, faire appel à un serrurier artisan est conseillé. Cela vous permet d’éviter les mauvaises manipulations qui pourraient empirer la situation.

Petite astuce pour débloquer une fenêtre

Pour ne pas tirer des conclusions hâtives, le mieux serait de faire un diagnostic complet de l’état de la fenêtre. Cependant, avant de se mettre à faire des actions irréversibles comme le rabotage de la fenêtre, jouez sur les gonds.

Ensuite, agissez sur les réglages de ces derniers pour réparer le fonctionnement de la fenêtre. Avec un simple tournevis le tour est joué. Ne perdez pas le temps avant d’agir. Surtout, assurez-vous que le professionnel respecte bien les normes en vigueur. Il suffit de maitriser quelques astuces pour que votre fenêtre coincée fonctionne très bien à nouveau.

ARTICLES LIÉS