Avantages d’une serrure connectée ?

L’évolution de la technologie a conduit à la mise au point de la serrure connectée, car les serrures classiques ne protègent plus convenablement. Mais quels sont les avantages que peut procurer une serrure connectée ? 

La serrure connectée : un gage de sécurité 

La serrure connectée est d’abord et avant tout un outil qui garantit votre sécurité contre toutes sortes d’intrusion. Son mode de fonctionnement est très différent de celui d’une serrure classique. Il est devenu évident que les serrures classiques peuvent être forcées très simplement de nos jours. Le mode de fonctionnement d’une serrure connectée est totalement différent de celle d’une serrure classique. En effet, la serrure connectée dispose d’un boîtier qui s’installe sur la porte d’entrée à l’intérieur de la maison. Par conséquent, les intrus ne peuvent pas voir une telle serrure. Ils ne pourront donc pas la forcer même s’ils le pouvaient.

A lire en complément : Maison : faites attention à l'infestation de nuisibles

La détection des intrusions

La quasi-totalité des serrures connectées offre la possibilité de détecter les intrusions dans votre demeure. Ainsi, à l’instant où les cambrioleurs essayent de pénétrer dans votre domicile, vous recevez une alerte. Cette alerte proviendra d’un signal téléphonique parce que ce dernier est connecté à votre serrure de façon permanente.

La protection contre la perte de clé

En effet, quand vous faites le choix d’installer une serrure connectée, vous vous prémunissez de la perte de vos clés. Vous êtes également protégé contre le vol de clés. Ainsi, seules les personnes à qui vous avez donné votre clé mécanique peuvent accéder à votre domicile.

A découvrir également : Entretien perles de céramique grises : astuces pour un nettoyage efficace

La facilité d’utilisation de la serrure connectée

En plus de vous protéger contre la perte ou le vol de clés, une serrure connectée offre une facilité d’utilisation incontestable. Plus besoin de sortir votre trousseau de clés pour ouvrir votre porte !

Avec une serrure connectée, il vous suffit simplement d’avoir un smartphone à portée de main et l’application dédiée installée pour pouvoir ouvrir votre porte en un clin d’œil.

La plupart des modèles proposent aussi plusieurs modes d’accès : code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Vous pouvez ainsi choisir celui qui convient le mieux à vos habitudes et préférences.

Cette simplicité d’utilisation est particulièrement avantageuse dans les cas où vous avez les mains occupées : plus besoin de poser vos sacs de courses pour chercher vos clés au fond du sac ! Il vous suffira juste d’un geste sur l’application mobile associée à la serrure connectée.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Une serrure connectée peut aussi être utilisée pour autoriser certains accès temporaires. Si jamais un ami doit récupérer des affaires chez vous pendant que vous êtes absent(e), par exemple, il lui suffira simplement que vous lui donniez accès depuis son téléphone portable • même si ce dernier n’est pas équipé avec l’application nécessaire.

Bref, entre sa simplicité d’utilisation et ses nombreux modes d’accès disponibles, la serrure connectée représente indubitablement la solution parfaite aux problèmes liés aux entrées habituelles dans notre domicile.

Les fonctionnalités supplémentaires offertes par la serrure connectée, telles que la gestion à distance des accès et l’intégration avec les systèmes de domotique

Au-delà de la simplicité d’utilisation et des nombreux modes d’accès disponibles, une serrure connectée propose bien d’autres fonctionnalités très pratiques.

La gestion à distance des accès est l’une de ces fonctionnalités. Grâce à cette option, vous pouvez contrôler votre serrure depuis n’importe où dans le monde via l’application mobile dédiée. Vous pouvez ainsi donner un accès temporaire à un plombier ou à une femme de ménage pendant que vous êtes en vacances.

Certaines serrures connectées sont compatibles avec les systèmes domotiques existants : si vous avez déjà installé chez vous une solution pour la maison intelligente (Smart Home), il peut être judicieux de choisir une serrure qui se marie parfaitement avec ce système. En intégrant votre serrure connectée au système domotique existant, cela permettra plusieurs interactions et possibilités supplémentaires telles que la fermeture automatique après un certain temps ou encore l’ouverture quand un visiteur sonne sur le bouton-poussoir associé.

Certains modèles offrent même des notifications instantanées lorsque quelqu’un entre dans votre domicile • idéal pour ceux qui souhaitent surveiller leur propriété lorsqu’ils sont absents ! Avec toutes ces fonctionnalités complémentaires disponibles sur certains modèles de serrures connectées, il devient évident qu’il est temps d’abandonner nos clés d’anciennes générations au profit du confort moderne qu’offre la technologie.

ARTICLES LIÉS