Quelle couleur de peinture mettre dans un couloir ?

Les couloirs sont les lieux de votre habitation qui sont juste considérés comme espaces de passage et ne bénéficient pas d’une décoration adéquate au même titre que les autres pièces de la maison. Pourtant une bonne coloration de votre couloir peut apporter une touche particulière dans la décoration d’ensemble de votre logement.

Vous aimerez rectifiez le tir en optant pour la peinture de votre couloir, mais vous ne savez par où commencer ? Nous allons dans cet article, vous partager nos idées et conseils de peinture de couloir pour éveiller votre inspiration.

A voir aussi : Quels sont les avantages des boîtes lumineuses ?

Quelques conseils avant de démarrer la peinture de votre couloir !

Décorer votre couloir peut s’avérer frustrant et parfois assez intimidant. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une opération de peinture et prenez le plus simplement possible. En peignant votre couloir, vous changez son aspect et vous lui donnez une nouvelle existence.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la peinture, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider. Pensez au préalable à demander un devis pour la réalisation des travaux. Nous vous proposons à la suite, plusieurs idées de peinture qui pourront vous inspirer le moment venu.

A découvrir également : Comment choisir son affiche en noir et blanc ?

Découvrez nos idées de peinture de couloir

Choisissez une peinture classique

Une teinture classique permet d’apporter de la luminosité dans votre couloir en tenant compte de l’exposition de votre couloir à la lumière extérieure. Vous pouvez par exemple utiliser la peinture blanche pour peindre votre couloir et y apporter un contraste en y installant du mobilier de couleur noir (cadre photo par exemple). Le résultat est classique, simple et élégant.

Optez pour une nuance noir-blanc

Ce contraste peut se présenter sous la forme d’un côte du couloir peint en blanc et l’autre peint en noir. C’est une option assez intéressante et empreinte d’originalité. Vous obtenez au finish un couloir chic et classique. En y associant des objets de décoration, ce classique noir-blanc est une valeur sûre.

Peignez uniquement en blanc

couleur de peinture mettre dans un couloir

Vous pouvez également choisir pour une coloration tout en blanc pour votre couloir. Vous pouvez par la suite y installer un meuble discret d’une autre teinture et finaliser le tout en habillant le sol grâce à un tapis avec graphiques.

Choisissez la couleur grise

Si vous n’êtes pas particulièrement fan du blanc et que vous souhaitez envisager une autre option, pourquoi ne pas songer au gris. Peindre votre couloir en gris va lui donner un aspect tempéré entre le noir et blanc. Vous pouvez aussi comme pour le tout en blanc, compléter la déco en y incluant des meubles et plusieurs cadres photos.

Créez un contraste entre le mur et le sol

Lorsque que vous avez un sol peint en noir, il est conseillé de contraster ce noir en utilisant une couleur blanche pour la peinture des murs. Il s’agit là d’une astuce de décoration assez simple mais efficace et qui donne un résultat chic. Si vous ne voulez pas un contraste trop saisissant, vous pouvez choisir d’utiliser du blanc cassé en lieu et place du blanc pur.

Créez un contraste entre le mur et le plafond

Vous devez également penser au contraste entre la coloration du plafond et celle du mur de votre couloir. Quel que soit la teinture que vous avez choisie, vous devez veiller à ce que ce contraste soit respecté pour obtenir un rendu classique, juste et qui s’harmonise parfaitement avec le reste de la déco de la maison.

Créez un contraste entre la peinture des portes et celle des murs

Dans votre opération de peinture, veillez à apporter un contraste visuel entre la teinture des murs et celle des éventuelles portes le long du couloir.

Essayez la peinture avec la couleur bleu pétrole

Votre lieu de passage peut être peint à l’aide d’une teinture bleu pétrole sur les murs avec également de nombreux objets de décoration en vue d’harmoniser l’ensemble.

Faites le choix d’une teinte sombre

Oui, il est possible de choisir une couleur sombre pour votre couloir. Tout va dépendre de sa configuration mais aussi de son degré d’exposition à la lumière extérieure.

ARTICLES LIÉS