Comment assurer une bonne application de peinture après construction ?

Perméable à la vapeur d’eau, la peinture est la finition indispensable qui contribue au bon assainissement de toute pièce tout en limitant les problèmes liés à l’humidité. C’est une étape importante de la construction ou rénovation. L’étape de la peinture vous permet de donner un aspect spécifique à votre habitation. Pour la réussir, vous devez prendre en compte certains critères. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différents enjeux liés à la bonne application de la peinture après construction de votre maison.

Préparation des supports et surfaces

L’application de peinture sur un support ou une surface nécessite une bonne préparation de ces derniers. C’est d’ailleurs la clé pour réussir cette étape de la construction. Ainsi, il convient de préparer les surfaces afin que la couche de finition s’applique de façon efficace par la suite. Pour y arriver, il est conseillé d’opter pour des produits et des outils adéquats afin de vous faciliter la tâche et d’avoir un résultat optimal. Vous aurez la possibilité de les entretenir et pourquoi pas les réutiliser quand vous en aurez besoin.

A voir aussi : Pourquoi opter pour le carrelage en travertin ?

Rendre la surface à peinturer plane et propre

C’est la base de toute procédure de peinture. À cet effet, vous pouvez déjà commencer par reboucher les trous pour enduire les surfaces. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez faire recours à une lame ou encore à un couteau à enduire pour finaliser cette étape. Il faut rappeler que le couteau à enduire en inox est disponible en plusieurs formats. Les plus courantes sont comprises entre 5,10 et 22 cm. Dans le cas où certaines parties de la surface sont abimées, vous pouvez facilement utiliser un riflard ou encore un racloir pour enlever les vernis et peintures décapés. N’oubliez pas également de vous munir de votre papier de verre qui vous permettra d’enlever efficacement les bavures d’enduits ainsi que les restes de peintures brillantes.

Procéder au lessivage de peinture

Pour une bonne tenue de la nouvelle peinture, il est indispensable de procéder au lessivage des anciennes peintures présentes sur la surface. À cet effet, vous aurez à utiliser une brosse à poils durs qui vous permettra de décoller la saleté. Utilisez ensuite une éponge naturelle et de l’eau claire pour rincer la surface.

A lire en complément : Des experts s'occupent du nettoyage des maisons très sales

Quels sont les outils que vous pourrez utiliser pour la couche de finition ?

Il existe une variété d’outils permettant de réaliser les travaux de finition. Voici, dans la liste des outils les plus indispensables, quelques-uns.

Les brosses plates et rectangulaires

Elles servent à lisser les laques, vernis et huiles qui recouvrent précédemment de grandes surfaces.

Les rouleaux de peinture

Ils permettent d’obtenir un aspect uniforme sur de grandes surfaces.

Les brosses à rechampir

Elles sont généralement utilisées pour les travaux assez délicats. Son extrémité pointue vous évite le dépassement, ce qui vous permet de réaliser des détails fins.

Où peut-on trouver ces différents outils ?

Pour trouver ces différents outils, indispensables pour une bonne finition, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de creavea. Il dispose d’une multitude d’outils vous permettant d’assurer une bonne application de la peinture, aussi bien pour une nouvelle construction ou pour une rénovation.

ARTICLES LIÉS