Pompe de relevage pour climatisation : quelle est son utilité ?

En général, on installe la pompe de relevage pour pomper et évacuer l’eau condensée dans un système de refroidissement ou de chauffage. En effet, il n’est pas rare de constater l’écoulement de l’eau de la climatisation sur les toits causant la moisissure et abîmant les bâtiments.

Ainsi, même si l’on s’imagine que la pompe de relevage est la solution à cette situation, il est important de connaître le processus afin de savoir le type de pompe adaptée et de comprendre l’intérêt de cet équipement.

A voir aussi : Adoptez le système d’alarme pour une sécurité renforcée

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage pour climatisation

La pompe de relevage dans une climatisation est un dispositif indispensable à l’évacuation des condensats produits par le circuit frigorifique au cours du processus de refroidissement. Ainsi, qu’il s’agisse d’un modèle de climatiseur monobloc ou split, d’une clim réversible ou classique les fabricants veillent à équiper les systèmes d’une pompe de relevage.

Quelle est l’utilité d’une pompe de relevage ?

Disposer d’une pompe de relevage présente d’énormes atouts. En effet, l’air qui passe à travers le serpentin de l’évaporateur froid pendant le processus de refroidissement produit de l’eau qui s’accumule sur le serpentin et qui s’écoule dans le bac d’égouttement. Lorsqu’aucun moyen n’est trouvé pour l’évacuer, elle coule et humidifie le toit et le plancher, d’où la nécessité d’équiper les climatiseurs d’une pompe de relevage.

Lire également : Quelle plante pour la salle à manger ?

pompe de relevage

En gros, une pompe de relevage sert avant tout à évacuer les condensats ou l’eau du système de refroidissement. Mais ce n’est pas tout. Car elle permet également d’assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur tout en évitant les dommages liés aux fuites d’eau non évacuées. Il aide ainsi à protéger les bâtiments et les planchers contre l’humidité. En plus, il peut facilement s’adapter à tout type de climatiseur.

Combien coûte une pompe de relevage ?

Il existe précisément quatre types de pompes de relevage. Et bien sûr, le prix varie en fonction du débit d’eau évacuée par heure, du modèle et du fonctionnement. Vous pouvez donc opter soit pour une pompe de relevage à piston ; soit pour une pompe de relevage péristaltique ou pour une pompe de relevage centrifuge selon vos besoins. Quoi qu’il en soit, prévoyez entre 79 et 250 €.

Comment installer la pompe de relevage d’une climatisation ?

Pour commencer, prenez soin de rincer la batterie de la pompe de relevage abondamment à l’eau. Ensuite, rincez également le bac de récupération d’eau ou de condensats. Servez-vous d’une burette d’amorçage pour tenter d’amorcer la pompe. Mais avant, veillez à ce que le bloc de détention soit placé à l’horizontale. À l’aide d’un serre-câble, resserrez fermement les tuyaux situés aux extrémités de l’aspiration et du refoulement de la pompe pour finir.

Maintenant que vous savez tout sur l’utilité d’une pompe de relevage pour climatisation, ne vous laissez plus surprendre par des pannes liées à l’évacuation de condensats dans votre climatiseur. Évaluez les informations et optez pour un modèle pratique et efficace. Attention ! Même si vous avez une âme de bricoleur, il est préférable de confier de tels travaux à des professionnels par mesure de précaution.

ARTICLES LIÉS