Le papier peint fait son grand retour depuis quelques années et il s’inscrit dans les tendances pour la décoration intérieure. Il permet de redécorer notre maison et quelques gestes et avec un petit budget. Aujourd’hui, le papier peint se décline dans un large choix de matières, de couleurs et de motifs. Il y en a pour tous les goûts, mais pour vous aider à faire votre choix, on vous dévoile les papiers peints tendance de cette année.
Plan de l'article
Le papier peint géométrique
Face à ces modèles de papiers peints aux imprimés graphiques, vous n’aurez plus cette image de papier peint vieillot et poussiéreux. Les modèles qu’on a aujourd’hui présentent des motifs plus modernes et plus audacieux avec des formes et des lignes qui créent un design singulier. Le papier peint géométrique pourra apporter une note contemporaine dans la pièce où il sera installé.
Lire également : Comment ranger ses livres Marie Kondo ?
Ce type de papier peint trouvera très bien sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, mais il faudrait tout de même faire le bon choix. Dans une pièce où on a déjà des motifs comme des rayures ou des chevrons, il serait préférable de se tourner vers un modèle qui présente les mêmes couleurs et formes. Pour un petit espace, on recommande aussi du papier peint avec des motifs géométriques assez petits. Retrouvez différents papiers peints sur ce lien.
Le papier peint trompe-l’œil
Pour créer une atmosphère captivante et immersive, on peut vous suggérer de jeter un coup d’œil dans la collection des papiers peints trompe-l’œil ou 3D. En fonction du motif et une fois posé sur un pan du mur, ce papier peint pourra apporter un côté chaleureux, créer un effet de grandeur ou renforcer le style dans une pièce.
Lire également : Les critères à prendre en compte pour choisir la caisse idéale pour votre table basse
Dans votre salon par exemple, si vous voulez un style industriel, vous pouvez installer un papier peint trompe-l’œil briques rouges. Pour avoir un côté chic et rustique, on peut vous conseiller le papier peint trompe-l’œil imitation pierre. Pour la salle de bain, pour avoir un peu de verdure et pour voyager, vous pouvez opter pour du papier peint 3D avec une image de la forêt.
Le papier peint nature
Aujourd’hui, la tendance revient un peu au naturel. Certains experts en décoration d’intérieur peuvent conseiller d’apporter un peu de la nature dans votre intérieur par les plantes. Malheureusement, on n’a pas tous la main verte et c’est bien là que le papier peint nature peut intervenir. C’est d’ailleurs tendance, mais vous avez aussi un large choix. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de choisir ce papier peint aux motifs luxuriants qui risque de transformer votre intérieur en une jungle.
Pour un côté très sophistiqué, vous pouvez choisir le papier peint japonisant. Ce dernier pourra aussi insuffler une ambiance zen dans la pièce. Dans la salle de bain, le modèle avec des motifs tropicaux trouvera sa place. Pour renforcer le côté cocooning de la chambre à coucher, on n’hésite pas à partir sur du papier peint aux motifs à fleurs aux teintes pastels ou en noir et blanc.
Faire le bon choix du papier peint
Après avoir parcouru la sélection de papiers peints sur ce site, vous avez sûrement trouvé un modèle qui vous a tapé dans l’œil. Avant de vous précipiter à l’achat, il y a quelques critères à prendre en compte :
- La pièce où il sera posé : si dans la chambre à coucher ou le salon, on peut vraiment se permettre n’importe quel type de papier peint, ce n’est pas le cas pour les pièces humides. En effet, pour la salle de bain et pour la cuisine, il faudra s’assurer que le papier peint que vous avez sélectionné résiste bien à l’humidité,
- L’ambiance et le style qui règnent dans la pièce : même si vous choisissez le papier peint sur un coup de cœur, il faudrait quand même que sa couleur et/ou ses motifs correspondent à l’ensemble de la pièce. Un papier peint d’inspiration d’une autre époque n’ira pas forcément dans votre salon au style très contemporain. Rappelez-vous aussi que ce modèle aux couleurs foncées ne conviendra pas non plus à votre petite chambre à coucher, même si vous n’allez poser le papier peint que sur un pan du mur.