Faire durer la splendeur de la jacinthe

La jacinthe est une plante avec des bulbes qui égaient votre extérieur et intérieur en début de printemps et en décembre. Elle dispose de plusieurs roses, blanches ou encore bleues qui enjolivent votre jardin.

Cependant, certains facteurs poussent la jacinthe à perdre très rapidement sa splendeur. Heureusement, vous pouvez y remédier. Voici quelques conseils pour faire durer la splendeur de cette plante.

A voir aussi : Comment réussir l'aménagement de sa terrasse ?

Choisir la bonne jacinthe

Pour faire durer la splendeur de la jacinthe, il faut au préalable faire un très bon choix. Bien que pendant les fêtes, les bulbes multicolores enjolivent déjà les jardins, opter pour des jacinthes ayant encore des bulbes en bouton est une bonne idée.

À cette étape, la jacinthe a encore ses bulbes verts ; ce qui va d’ailleurs lui permettre de maintenir longtemps sa splendeur. En effet, lorsque la jacinthe a ses bulbes en bouton, le preneur aura la chance d’admirer l’épanouissement des belles fleurs.

A découvrir également : Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

Par ailleurs, si vous privilégiez les jacinthes déjà fleuries, vous avez moins de chances de les faire durer. Toutefois, si vous avez pris plusieurs jacinthes, vous pouvez les mettre dans une coupelle et faire la composition de votre choix.

Ensuite, vous ajouterez du terreau de gravillons pour maintenir la splendeur de la jacinthe. De même, vous pouvez mettre un terreau de mousse naturelle. Faites attention à ne pas trop mettre de terreau dans la coupelle.

Poser la jacinthe au bon endroit

La durée de la floraison d’une jacinthe varie en fonction de son emplacement. Lorsque la jacinthe est exposée en pleine lumière, la durée moyenne de sa floraison est de 2 ou 3 semaines. D’ailleurs, pour profiter réellement de la splendeur d’une jacinthe, elle doit être positionnée en pleine lumière.

Par contre, si la plante bulbeuse est à l’intérieur, elle doit être loin de toute source de chaleur comme le radiateur par exemple. La chaleur accentue en réalité la déshydratation de la plante. Pour éviter cela, mettez la jacinthe dans un lieu de 18 degrés Celsius.

Toutefois, il est important de savoir que la jacinthe est une plante ayant un parfum très fort. Ce dernier peut vous mettre mal à l’aise surtout si la plante est posée dans votre chambre. Alors, lorsque vous posez votre jacinthe au bon endroit, arrosez-la deux fois par semaine.

Ainsi, vous gardez le terreau plus ou moins humide. Vous avez même la possibilité d’ajouter au terreau de l’engrais liquide. Privilégiez surtout celui pour plantes fleuries. Évitez aussi de laisser l’eau dans la soucoupe ; cette action aura des répercussions sur les bulbes ; et la jacinthe va perdre sa splendeur.

Créer une deuxième floraison

Faire durer la splendeur de la jacinthe

Lorsque votre jacinthe commence par défleurir, ne vous inquiétez pas, vous pouvez lui redonner vie. Une fois le processus déclenché, mettez-vous à éliminer toutes les tiges fanées. Ensuite, vous devez arroser régulièrement la jacinthe.

Notez qu’elle doit être obligatoirement posée à la lumière ou dans un lieu bien frais. Dans ces conditions, vous constaterez dans 2 semaines maximum que les hampes lovées vont faire leur apparition. Il s’agit des dernières hampes. De même, les bulbes d’amaryllis vont faire un dernier un sursaut, ce qui va accentuer l’apparition des fleurs.

En outre, notez que vous devez enlever automatiquement les fleurs fanées de même que l’entièreté de la hampe après sa défleuraison. Ainsi, la jacinthe n’aura plus à faire des graines avant de continuer la floraison. Ce qui va stimuler la croissance rapide de la hampe dans le nouveau feuillage.

Faites attention à ne pas endommager la nouvelle hampe ou couper les feuilles. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez faire durer considérablement la splendeur de la jacinthe.

Préserver le feuillage de la jacinthe

La jacinthe tout comme toutes les autres plantes bulbeuses doivent impérativement avoir une réserve. Elle leur permet de prendre de la taille et de pouvoir refleurir à chacune de leur saison. En effet, pour reconstituer sa réserve, la jacinthe vient puiser toutes ses forces dans son feuillage.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez garder jalousement le feuillage de votre plante. Il ne doit pas manquer d’eau après sa défleuraison. Trouvez un moyen pour faire un arrosage quotidien. Toutefois, ne coupez pas les feuilles de la jacinthe avec l’eau.

Avant de couper une seule feuille de la jacinthe, elle doit d’abord être fanée. Si vous ne l’aviez pas encore compris, vous devez savoir que pour que la jacinthe garde sa splendeur, vous devez préserver son bulbe et son feuillage.

Lorsque le bulbe n’est plus en état, votre plante risque aussi de perdre sa beauté. Il en est de même pour la hampe. Alors, placez votre plante en pleine lumière ou dans une pièce fraîche et assurez-vous qu’elle reçoit les soins nécessaires.

ARTICLES LIÉS