Comment remplacer une prise électrique ?

Si vos prises électriques ne sont pas aux normes, vous devez penser à les remplacer le plus rapidement possible. Il est également possible d’envisager ce remplacement si la prise pendouille sur les murs ou si son design n’est pas vraiment adapté à votre intérieur. Si vous n’avez qu’une ou deux prises à remplacer, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un professionnel : vous pouvez le faire vous-même.

Ce que vous devez savoir …

Même si vous vous connaissez en électricité, et même si vous n’avez qu’une prise à remplacer, vous ne devez pas jouer avec l’électricité. Ce remplacement doit être réalisé dans de bonnes conditions et avec du bon matériel, car votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos équipements en dépendent.

A lire aussi : Comment trouver une entreprise pour des travaux de rénovation ?

Pour ce changement de prise électrique, vous n’êtes pas obligé de prendre une prise de terre. Cependant, ce modèle est fortement recommandé. Il offre une meilleure protection s’il y a problème avec l’appareil qui est branché dessus. Vous ne pourrez quand même pas opter pour une prise de terre si votre installation est sans terre : c’est dangereux et il y a même un risque d’électrocution. Il est à rappeler que si votre installation électrique n’a pas de prise de terre, il serait judicieux de faire intervenir un professionnel pour refaire l’installation.

Le nécessaire pour remplacer la prise

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il faut du bon matériel pour procéder au remplacement de la prise électrique. Pour ce petit travail, vous devez réunir :

A lire aussi : Rénovation de la toiture : tout savoir sur l’avancée de toit

·         Un multimètre ou un voltmètre,

·         Des tournevis,

·         Un cutter et une pince à dénuder,

·         Une prise 2P si votre installation ne comprend pas de ligne de terre ou une prise 2P+T si elle en possède.

Remplacer la prise électrique : pas à pas

Maintenant, vous pouvez mettre votre casquette d’électricien. Voici comment vous devez faire pour remplacer la prise électrique.

Couper le courant

Vous n’êtes pas obligé de couper toute l’électricité dans le logement : vous pouvez tout simplement couper le courant qui passe sur la ligne de la prise à remplacer. Pour ce faire, allez sur le tableau électrique. Utilisez le voltmètre ou le multimètre pour vérifier que le courant est bien coupé. En effet, sur le tableau électrique, vous n’avez pas mis hors service la bonne ligne.

Démonter l’ancienne prise

Même si vous n’allez plus utiliser cette prise, ce n’est pas une raison de l’arracher d’un coup. Dévissez et déclipsez le cache prise et dévissez par la suite les vis de fixation. Attention : si la peinture ou du papier peint se trouve entre la prise et le mur, prenez votre cutter pour enlever le cache de la prise.

Préparer les fils de raccordement

Lorsque vous retirez l’ancienne prise, pensez à mémoriser les raccordements. Pour faciliter votre travail, tirez un peu les fils. Si des ressorts ou des vis bloquent les fils, arrangez-vous pour les libérer. À ce stade, on peut se permettre de couper légèrement les fils avec une pince à dénuder. Ceci est d’ailleurs recommandé si vous trouvez que les fils ne sont plus en très bon état.

Raccorder la nouvelle prise

Pour ceci, il y a trois fils que vous devez brancher :

·         Le bleu doit se trouve à gauche de la terre,

·         Le rouge ou marron à droite,

·         Le jaune et vert est à mettre sur un connecteur.

Normalement, vous devez vous en sortir si vous avez bien mémorisé les raccordements lorsque vous avez enlevé l’ancienne prise. Il ne faut pas oublier de visser les fixations des fils s’il y en a.

Mettre la nouvelle prise

Vous pouvez maintenant installer la nouvelle prise dans le mur. Serrez tous les vis de fixation et mettez le cache. Remettez le courant. Pour tester, ayez recours au voltmètre. Normalement, la tension affichée doit être entre 220 et 230 volts. Si ce n’est pas le cas, le raccordement n’a pas été correctement effectué.

ARTICLES LIÉS