Construire sa maison comme un Lego, est-ce possible ?

Depuis des générations, le Lego est apprécié non seulement par les enfants mais aussi par les adultes du monde entier. Il s’agit d’un jeu qui est très célèbre en raison de sa simplicité ingénieuse et des possibilités imaginatives infinies qu’il offre. À l’aide des briques en plastique, chaque enfant a la possibilité de créer des aventures, des véhicules, des personnages et tous types de maisons.

Et aujourd’hui avec l’avancée de la technologie, ces briques Lego sont devenues une réalité et s’utilisent désormais sur les chantiers. Vous pouvez donc opter pour une habitation en Lego. Elle est plus connue sous le nom de construction modulaire ou de maison en kit. . Mais comment la réaliser ? Et quel intérêt de choisir ce type de construction ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la construction de maison en lego.

Lire également : Pourquoi opter pour le carrelage en travertin ?

Quelles sont les techniques de construction de maison en lego ?

Comme on le disait, il est bel et bien possible de construire en legos. Il vous suffit de jeter un coup d’œil en la maison Lego au Danemark plus précisément à Billund pour en être convaincu. Il s’agit d’un endroit incontournable que tous les amateurs de Lego doivent visiter. Ainsi, si vous souhaitez construire une maison comme un Lego, vous aurez le choix entre deux méthodes. On vous les présente rapidement.

La pose de panneau bois pré usinés

Il s’agit ici d’assembler en usine des panneaux bois qui peuvent être par la suite posés rapidement sur un chantier. Cette technique de construction vous facilite les choses et vous affranchit de la pénurie de main d’œuvre (maçon, charpentier…). Le souci avec ce type de construction est qu’il coute cher et est adapté à un volume donné de maisons.

Lire également : Baisse du débit d’eau dans les robinets : quelle solution ?

Aussi, lorsqu’un problème survient (par exemple lorsque les dimensions sont incorrectes ou un panneau voilé), le panneau bois pré usiné ne peut plus être monté sur le site, mais doit être renvoyé en usine. Contrairement au du parpaing ou toute autre maçonnerie, il n’est pas possible d’adapter ce panneau sur place.

L’assemblage sur site de blocs de type lego pré-isolés et montés

Cette technique de construction est récente. Elle permet de monter les blocs bois sur le chantier et favorise des adaptations sur le site ainsi qu’une plus grande flexibilité. Leur transport est facile et n’a besoin de grue. Notons que ce sont ces blocs et caissons emboitables très solides capables de supporter beaucoup de poids.

Le bémol avec cette technique de construction est que les panneaux ne sont pas ignifuges et imperméables. Par conséquent, un traitement des façades doit être réalisé et cela est onéreux. Pour finir, ces blocs ne peuvent être posés sur une dalle béton extrêmement bien réalisée, ce qui nécessite l’emploi d’un maçon.

Quel est l’intérêt de construire sa maison comme un lego ?

Construire sa maison en legos offre de nombreux avantages. D’abord, cette option permet d’économiser de la main d’œuvre et de faciliter l’auto construction. En fait, construire une maison nécessite du temps, une équipe de constructeurs professionnels et un financement conséquent.

En optant pour la construction de maison en lego, vous avez la possibilité de monter vous-même votre propre maison de vos mains. Généralement, les maisons legos ou en kit s’accompagnent d’un guide de montage illustré comme c’est le cas avec les jeux de construction de la marque Lego.

À cet effet, sans l’assistance d’un artisan, il est possible de gérer individuellement le montage de l’ossature et la structure. Cela confère un gain d’argent important contrairement à une construction classique. Cette solution de construction permet aussi de bénéficier d’une réduction conséquente du temps de construction.

Toutefois, si vous le voulez, vous pouvez faire appel à un spécialiste du bâtiment pour éviter les risques de malfaçon.
Pour finir, la possibilité de moduler votre maison est un autre avantage de la construction comme un lego.

ARTICLES LIÉS