Comment choisir l’épaisseur de son matelas ?

Pour choisir un matelas, bon nombre de consommateurs négligent un critère de choix très important : l’épaisseur du couchage. Un matelas épais est plus confortable et peut durer beaucoup plus longtemps. Mais l’épaisseur idéale pour chaque technologie de matelas n’est pas la même.

Choisir l’épaisseur du matelas universel

Le matelas universel est un matelas adapté aux besoins de tous les types de dormeurs. L’épaisseur idéale pour ce type de couchage correspond à l’épaisseur matelas Tediber.

A lire en complément : Comment décorer pour vendre ?

En effet, la marque française Tediber est la référence mondiale pour ce type de couchage. Elle est connue pour les matelas dont le niveau de fermeté convient bien à toutes les personnes de toutes les morphologies.

Le matelas universel intègre 3 mousses différentes dans sa fabrication :

A lire également : Quelles sont les couleurs tendances pour un salon ?

  • Une mousse dont la technologie appartient exclusivement à la marque de matelas. Épaisseur : 19 cm.
  • Une mousse d’accueil moelleuse et très agréable au contact. Son épaisseur est de 2,5 cm.
  • Une mousse à mémoire de forme qui épouse le corps du dormeur et qui réduit les points de pression. Épaisseur : 3,5 cm.

Au total, l’épaisseur du matelas est de 25 cm. Les spécialistes de la literie sont unanimes sur ce point : c’est l’épaisseur idéale pour un matelas universel.

Choisir l’épaisseur du matelas à ressorts

Les matelas à ressorts se démarquent par leur bonne aération et leur indépendance de couchage. Les ressorts répartissent le poids du dormeur de façon homogène, ce qui augmente la longévité du matelas. Les meilleurs matelas à ressorts sont ceux équipés de ressorts ensachés.

Pour choisir un matelas à ressorts, il faut prendre en compte :

  • Le nombre de ressorts : le bon matelas à ressorts est celui qui possède le plus grand nombre de ressorts. Comptez 320 à 420 ressorts minimum pour un lit d’adulte d’une place. 600 à plus de 1 200 pour les matelas de 2 places.
  • L’épaisseur : le minimum conseillé est de 20 cm ; à 25 cm d’épaisseur, le matelas est considéré comme du haut de gamme.

Choisir l’épaisseur du matelas en latex

Le matelas en latex est connu pour son confort ainsi que sa propriété hypoallergénique et anti-acarienne. Il peut vous aider à diminuer les risques d’allergies. Le matelas en latex se distingue par sa structure alvéolée qui lui permet d’évacuer la chaleur et l’humidité grâce à la bonne circulation d’air.

Il y a deux autres critères à prendre en compte pour le choix d’un matelas à latex :

  • Les zones de confort : il s’agit de découpes au niveau de zones particulières du matelas (partie de la tête, du dos, du fessier, des jambes…). Chaque découpe dispose de son propre niveau de fermeté afin de soulager les points de pression. Les matelas qui possèdent au moins 5 zones de confort sont les meilleurs.
  • L’épaisseur : pour le matelas en latex, l’idéal est de 15 à 18 cm.

Choisir l’épaisseur du matelas en mousse polyuréthane

La mousse est la technologie de matelas la plus connue et la plus répandue sur le marché. Le coût attractif du matelas en mousse fait de lui le matelas idéal pour le couchage d’appoint et la literie d’une chambre d’amis.

Les meilleurs modèles sont ceux conçus avec une mousse à haute densité. Cette dernière se distingue par sa résilience, c’est-à-dire sa capacité à reprendre sa forme initiale après chaque utilisation.

Un autre critère est à considérer pour le choix de matelas en mousse : son garnissage. C’est la couche supplémentaire qui assure la qualité de l’accueil du matelas.

  • Le garnissage à privilégier est celui en matière naturelle comme la laine, la soie, le coton ou la fibre de coco.
  • L’épaisseur idéale d’un matelas en mousse se situe entre 16 et 20 cm.

Tableau récapitulatif

Technologie

Épaisseur idéale

Avantages

Matelas universel

25 cm

Adapté à tous les dormeurs, idéal pour ceux qui ont mal au dos

Matelas à ressorts

25 cm

Bonne indépendance de couchage

Matelas en latex

18 cm

Hygiénique et hypoallergénique

Matelas en mousse

18 cm

Prix attractif

Désormais, vous savez quelle épaisseur de matelas choisir en fonction de sa technologie. N’oubliez pas de prendre en compte des critères importants comme le niveau du soutien et les dimensions du matelas.

ARTICLES LIÉS