Comment bien choisir un rupteur de pont thermique pour zone sismique ?

Lorsqu’on fait face à un problème de pont thermique dans un bâtiment, les rupteurs thermiques sont l’une des nombreuses solutions dont on dispose. En zone sismique, les fonctionnalités de ce dispositif diffèrent comparativement à celle d’un rupteur utilisé en zone statique. Les modèles étant multiples, un choix s’impose pour l’acquisition d’un rupteur de pont thermique pour zone sismique.

Adapter le type de pont thermique au modèle de rupteur

Pour choisir un rupteur de pont thermique pour zone sismique, il faut identifier en amont la localisation exacte et le type de pont thermique dont il s’agit. Cette identification ne se fait pas à l’aveugle. Cela nécessite une expertise que les professionnels de cohb industrie. C’est après cette tâche qu’il faut adapter le modèle de rupteur de pont thermique pour un fonctionnement optimal du système d’isolation.

A lire également : Les étapes pour rénover une maison

Il existe plusieurs types de ponts thermiques : les ponts thermiques linéaires, les ponts thermiques liés à la structure et les ponts thermiques de ponctuels. Le choix du rupteur de pont thermique se portera donc sur celui correspondant au problème identifié.

bien choisir un rupteur de pont thermique pour zone sismique

Opter pour un rupteur répondant aux normes de réglementation thermique, acoustique et incendie

Dans le processus de création d’une maison ou de tout autre bâtiment, il existe des règles légales à observer. Dans le cas d’un problème de ponts thermiques, le rupteur à choisir doit répondre aux normes de la réglementation thermique française RT2012.

Lire également : Quelle épaisseur pour un ragréage ?

Par ailleurs, le rupteur choisi ne doit en aucun cas modifier ni la capacité d’isolation acoustique ni la résistance au feu du béton. Le choix de rupteur de pont thermique doit pouvoir offrir un excellent confort acoustique et une sécurité incendie fiable.

Choisir un rupteur titulaire d’un avis technique

Le centre scientifique et technique du bâtiment est un établissement français qui est chargé de délivrer des avis techniques sur des dispositifs mécaniques. Ces avis certifient la qualité et la fiabilité de ces divers produits. Ainsi, le rupteur de pont thermique en zone sismique à choisir doit bénéficier d’un avis technique. Cet avis peut provenir soit du CSTB, soit d’un autre centre agrémenté.

Sélectionner un rupteur correspondant aux configurations sismiques

Il existe plusieurs sortes de configurations sismiques suivant la zone dans laquelle l’on se retrouve. Il y a différentes catégories de bâtiments en zone sismique en fonction de l’échelle d’activité sismique dans la zone concernée. Le rupteur pour lequel il faut opter doit appartenir à la une gamme sismique destiné à la quasi-totalité de toutes les configurations sismiques dans un but préventif.

ARTICLES LIÉS