7 solutions naturelles et gratuites pour fertiliser son jardin

Fertiliser son jardin ne devrait aucunement être une tâche difficile et chère. On pense notamment à l’usage d’engrais chimiques dont vous pouvez très bien vous délester. En effet, il y a bien des solutions à la fois naturelles et gratuites pour fertiliser au mieux votre jardin. Dans cet article, 7 solutions vous sont proposées dans ce cadre.

 I – Le marc à café

Le marc à café est un élément que l’on retrouve très facilement dans la grande majorité des ménages. Outre ses nombreux avantages et bienfaits dans le cadre de la beauté, du bien-être et de la santé, il peut très bien être utilisé en guise de fertilisant pour le jardin. En effet, il s’agit d’un engrais naturel particulièrement efficace.

A lire également : Quel est l'intérêt d'un mur d'eau extérieur ?

Le fait est que le marc à café dispose d’une forte teneur en azote, en phosphore et en potassium. Ce qui est parfait pour renforcer des plantes comme la fougère, l’hortensia, la myrtille, la pivoine et bien d’autres. Notons également que le marc à café permet de stimuler la croissance ainsi que la floraison des plantes.

II – Les coquilles d’œuf

Vous saviez que les coquilles d’œuf étaient également des engrais naturel fait maison ? Pourtant, c’est le cas et il s’agit même d’un parfait ingrédient pour booster la croissance de vos végétaux. On parle bien des coquilles que vous comptiez envoyer à la poubelle. Le fait est qu’elles sont très riches en calcium. Ce dernier est un allié précieux pour prévenir différentes maladies, mais aussi pour soigner les plantes malades.

A voir aussi : Où se trouve les nids de cafards ?

Par exemple, vous pouvez disposer d’une poignée de coquilles d’œuf autour de votre plante en cas de carence en calcium. Les symptômes de ce manque sont souvent l’apparition de taches brunes ou jaunâtres sur les feuilles. Vous verrez que votre plante disposera de tous les nutriments nécessaires pour bien se rétablir.

III – Les cendres de bois

Autre solution gratuite et particulièrement efficace pour fertiliser son jardin : les cendres de bois ! Il s’agit également d’une alternative parfaite pour vos plantes. Le fait est que les cendres de bois sont bien riches en nutriments. Il s’agit notamment de :

  • 9% de potassium
  • 14% de silice
  • 4% de magnésium
  • 2% de phosphore

Tous ces nutriments vont favoriser la floraison de vos végétaux ainsi que la fructification de vos arbres. Bien entendu, les légumes et les plantes ornementales vont aussi en profiter. D’ailleurs, les cendres de bois vont aussi éloigner les indésirables comme les escargots. Il est tout de même déconseillé d’utiliser des cendres provenant de bois traités, peints ou vernis.

VI – La peau de banane

Vous plantez des tomates ou des rosiers dans votre jardin ? Alors, vous pouvez vous tourner vers la peau de banane qui est aussi un parfait engrais à la fois accessible et naturel. Le fait est que la peau de banane est riche en potassium, en azote, en magnésium, en fer et en phosphore. Ce sont d’autant de nutriments indispensables pour les végétaux.

Dans la démarche, vous pouvez très bien mettre de la paille sur vos végétaux. Cela va booster la pousse de vos semis. En outre, la peau de banane est un répulsif naturel aux pucerons. Encore un atout positif pour vos plantes.

V – L’eau de cuisson

Vous n’avez pas mal lu, en effet, l’eau de cuisson est aussi une solution gratuite à votre mesure pour fertiliser votre jardin. Le fait est que cette eau est riche en minéraux. Ce qui est parfait pour enrichir votre jardin, mais surtout pour donner un coup de pouces à vos végétaux les plus faibles.

Lors de la démarche, laissez l’eau refroidir tout d’abord et ne mettez pas de sel dedans. Après quoi, vous n’aurez plus qu’à les mettre sur les plantes. Vous verrez que les résultats seront tout simplement impeccables.

VI – Le purin d’orties

Le purin d’orties est également une solution à la fois naturelle et gratuite. D’ailleurs, cette plante qui ne fait pas l’unanimité offre pourtant de nombreux avantages précieux pour votre jardin. Le fait que le purin de cette plante est un puissant fertilisant. Il permet notamment d’aider à la croissance de vos plantes tout en boostant leurs défenses.

Pendant la préparation, il vous suffit de mélanger 1Kg d’orties hachées à 10 litres d’eau. Le mélange obtenu devra être disposé à l’ombre pendant 5 à 10 jours. Après quoi vous n’aurez qu’à l’utiliser comme engrais et attendez-vous à des résultats surprenants.

VII – Le bicarbonate de soude

Ce bicarbonate de soude omniprésent dans les cuisines est aussi un allié à votre mesure pour fertiliser votre jardin. En effet, ce produit oh combien accessible est aussi particulièrement efficaces avec les plantes et les végétaux. Il permet notamment d’augmenter la croissance de certaines plantes comme les rosiers, par exemple.

Il vous faudra tout de même faire le mélange par vous-même. Clairement, vous devrez mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de sel d’Epsom avec 4 litres d’eau. Après quoi, vous n’avez plus qu’à utiliser le mélange.

ARTICLES LIÉS