Le réservoir d’eau : un enjeu crucial pour l’avenir

Ici, il ne sera plus question de parler de l’importance de l’eau. Comme vous le savez l’eau ou encore l’or bleu est source de vie. Ainsi, l’eau étant un bien fondamental pour l’homme, il est important qu’il en dispose constamment. Pour ce fait, il existe des réservoirs d’eau. Dans cet article, vous découvrirez ce que c’est qu’un réservoir d’eau et ses enjeux cruciaux à l’avenir.

Qu’est-ce qu’un réservoir d’eau ?

Un réservoir d’eau est un contenant hermétique de volumes variables permettant de stocker l’eau pour un usage futur. En effet, qu’elle provienne de la pluie ou du service des eaux. Ainsi, l’eau stockée dans le réservoir peut-être : consommés (eau potable), utilisé dans la préparation des aliments ou dans la fabrication des produits chimiques. De même, cette eau peut être utilisée dans l’agriculture irriguée, l’industrie, l’élevage, etc.

A lire en complément : Les 10 séries télévisées françaises les plus couronnées de succès

Par ailleurs, est considéré comme réservoir d’eau une citerne ; un château d’eau et un lac de barrage. Pareillement, il existe des réservoirs d’eau naturels tels que les lacs, les cours d’eau et les eaux souterraines.

Les enjeux cruciaux d’un réservoir d’eau à l’avenir

Il s’agit de :

A voir aussi : Quelle période de vente de la maison ?

La croissance démographique

Bien que la Terre soit recouverte de 70% d’eau, seulement 3% de cette eau est de l’eau douce. C’est-à-dire propre à la consommation. Malheureusement, le pourcentage d’eau douce disponible sur la Terre n’augmente pas en fonction de l’évolution des besoins et des populations. Bien au contraire, elle diminue de jour en jour suite à l’explosion démographique (la population augmente de plus en plus). Aujourd’hui, la demande en eau est supérieure à l’offre.

Le véritable enjeu futur derrière cette croissance démographique est la raréfaction de l’eau parce qu’à ce rythme, en 2030 lès de deux tiers de la population de la planète Terre seront en manque d’eau.

Le second enjeu est le risque de création de conflit d’intérêts grave entre les pays. Essentiellement les tensions naîtront dans les lieux où l’eau des réserves se raréfie.

Le réchauffement climatique

Un autre enjeu crucial du réservoir d’eau est le réchauffement climatique. En effet, le réchauffement de la planète contribue à la fonte des glaciers sur les pôles ainsi qu’au mélange de l’eau douce avec de l’eau salée et ainsi à l’élévation du niveau de la mer.

Par ailleurs, il est important de savoir que les glaciers sont des réservoirs d’eau où est stockée de l’eau douce. Cette eau est redistribuée en saison sèche à près d’un sixième de la population.

En outre, le réchauffement climatique diminue la qualité de l’eau. En effet, l’augmentation de la température des eaux de surfaces et des eaux profondes a participé à la modification de l’équilibre biologique et chimique de l’eau. Ce qui a entraîné la diminution de la qualité et la quantité d’eau disponible.

La pollution

La pollution de l’eau contribue également à la diminution de la qualité de l’eau. Qu’elle soit souterraine ou de surface. En effet, cette pollution est due aux déchets industriels, aux substances chimiques (composant d’engrais et pesticides), résidus médicamenteux, et aux eaux usées domestiques.

Par ailleurs, les catastrophes naturelles telles que les pluies torrentielles et les inondations contribuent également à la fragilisation de la bonne répartition de l’eau douce. Parce qu’elles ne favorisent pas la distribution de l’eau ainsi que son traitement. Ainsi, il est plus difficile d’empêcher l’infection de l’eau par des bactéries. En somme, si des précautions ne sont pas prises, la population risque à l’avenir de consommer une eau de faible qualité.

Enjeu économique

Un autre enjeu crucial à venir après la raréfaction des réserves d’eau douce est la question financière. En effet, l’eau disponible étant limitée, il est impératif de ne pas la gaspiller. Et pour ce fait, des mesures comme le dessalement de l’eau et le traitement des eaux usées pour une réutilisation doivent être prises dans tous les pays afin de lutter contre la pénurie d’eau.

Cependant, ces besoins (le traitement de l’eau, sa distribution, et le déssalement) coûtent très chers. Ainsi, certains pays surtout ceux en voie de développement auront des difficultés à faire face à cette charge économique. Ce qui fera que le problème d’eau deviendra un frein à leurs développements.

ARTICLES LIÉS