Comprendre les heures de consommation d’electricite

Contrairement à un plan d’électricité standard où vous payez le même tarif pour l’électricité quelle que soit l’heure de la journée, les plans d’heure de consommation font varier le coût de l’électricité tout au long de la journée.

Dans le cadre de ces plans, les services publics facturent l’électricité plus chère pendant les heures de pointe et moins chère pendant les heures creuses. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre ce que sont les heures de pointe et les heures creuses, et quand elles se produisent.

A découvrir également : Appartement ou maison à rénover ?

Voyons donc ce que sont les heures de pointe et les heures creuses de l’électricité, et comment vous pouvez utiliser les plans d’heure de consommation pour économiser de l’argent.

Que sont les heures de pointe de consommation ?

Les heures de pointe correspondent à un certain moment de la journée où la consommation d’énergie est la plus élevée. Les heures spécifiques qui correspondent aux heures de pointe ne sont pas les mêmes partout, elles peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence et de la période de l’année.

A lire en complément : Quelle plante pour la salle à manger ?

Les heures de pointe sont également celles où le coût de l’électricité est le plus élevé. Pendant ces heures, vous subirez ce que l’on appelle la « tarification de pointe ». La tarification de pointe consiste à faire payer aux clients un supplément pendant les périodes de forte demande.

La prime que vous payez pour l’utilisation de l’électricité durant les heures de pointe dépend de votre compagnie d’électricité et du plan tarifaire spécifique pour lequel vous avez opté.

Pour comprendre les plans d’heure de consommation de sa facture d’électricité, nous vous conseillons de vous rendre sur Eni.com.

Les horaires : quelles sont les heures de pointe d’électricité ?

Pour estimer les heures de pointe d’électricité dans votre région, il suffit d’examiner vos propres habitudes de consommation. Les habitudes de consommation d’énergie au sein d’une communauté sont généralement assez cohérentes. Lorsque vous consommez le plus d’électricité, il est probable que vos voisins en fassent de même.

Que sont les heures creuses de consommation d’électricité ?

Contrairement aux heures de pointe (ou heures pleines), les heures creuses sont celles où la demande et la consommation d’électricité sont les plus faibles. Par conséquent, les heures creuses sont aussi celles où les prix de l’électricité sont les plus bas.

Le tarif et les heures creuses peuvent varier en fonction de votre emplacement et de votre compagnie d’électricité. Cependant, les heures creuses sont souvent celles où les propriétaires et les occupants sont absents, que ce soit au travail ou à l’école. 

Horaires : quelles sont les heures creuses de l’électricité ?

Comme pour les heures de pointe de votre région, il vous suffit de regarder votre propre routine pour connaître les heures creuses.  En effet, les heures de travail et d’école sont très similaires dans les ménages. Les heures de travail et d’école étant généralement comprises entre 8 heures et 17 heures et durant la nuit, c’est entre ces deux moments que la demande d’électricité est la plus faible.

Ces heures creuses ne sont pertinentes que pour les jours de la semaine, car les habitudes d’utilisation de l’énergie ont tendance à être très différentes le week-end.

ARTICLES LIÉS