Comment réparer une télécommande SOMMER 

Il peut arriver que votre télécommande de portail de la marque SOMMER rencontre des pannes. Dès que cela se produira, vous n’avez pas à vous en faire, car elle peut être réparée. Comment peut-on la réparer ? Zoom sur la démarche à suivre pour y parvenir.

Identifier l’origine du problème

Si vous avez une télécommande Sommer 4020 tx03-868-4 qui rencontre un souci, ce que vous devez faire en premier lieu est de déterminer la source principale du problème. Il s’agit en effet d’une alternative qui vous permet de vite trouver la solution adéquate. Pour cela, vous devez d’abord contrôler l’état des piles. Comme vous le savez, une grande partie des télécommandes s’alimentent avec des piles.

A lire aussi : Comment diviser une pièce en deux ?

De ce fait, il peut arriver que celles-ci soient en mauvais état ou totalement à plat. Afin de vous en assurer, vous pouvez toujours effectuer un petit essai. Vous appuierez sur le bouton de l’émetteur puis vous vérifierez si la diode s’allume.

Si le constat est négatif, sachez que les piles ont déjà donné tout ce qu’elles pouvaient en termes d’énergie. Il va donc falloir les remplacer. Dans le cas contraire, il se pourrait que la panne ne provienne pas de l’alimentation.

A voir aussi : Opter pour un briquet USB rechargeable

Vous devez alors procéder à la vérification du récepteur en effectuant également un test. Pour cela, vous utiliserez une autre télécommande du même modèle pour commander l’ouverture de votre portail. Si vous n’obtenez aucune satisfaction, c’est que le récepteur est endommagé. Par ailleurs, le problème peut aussi provenir d’un bouton abîmé ou encore d’un boitier cassé.

Effectuez la réparation proprement dite

Lorsque vous identifiez la source de la panne, vous pouvez à présent vous lancer dans la réparation de votre télécommande Sommer. Si le problème est issu de l’alimentation, vous devez simplement remplacer les piles. Si c’est du récepteur que provient la panne, la meilleure option est de le réparer.

Dans certains cas, il peut arriver que vous soyiez contraint de reprogrammer votre télécommande en l’enregistrant dans le récepteur. Si cela devait se produire, le mieux serait de vous référer à la notice de programmation de la télécommande ou de faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, si votre télécommande de portail cesse de fonctionner après une chute, il va falloir ouvrir le boitier et contrôler si l’antenne qui se trouve à l’intérieur est toujours intacte. Dans ce cas, la soudure pourrait être l’ultime alternative que vous aurez. Il est cependant recommandé de le laisser aux soins d’un expert.

Envisager son remplacement si le dépannage s’avérait être inutile

Si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour réparer votre télécommande Sommer et que vous n’y parvenez toujours pas, il est possible que celui-ci ait rendu l’âme. Dans ce cas, vous n’aurez plus d’autre choix que de le remplacer. Toutefois, vous devez vous assurer que le nouveau soit compatible avec votre récepteur.

Il serait inutile de dépenser pour une télécommande neuve et de constater plus tard qu’elle ne correspond pas avec votre portail. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d’acheter une télécommande Sommer fonctionnant à la même fréquence que votre portail. Rendez-vous sur ce site afin de faire un choix parmi les meilleurs.

ARTICLES LIÉS