Rénovation de logement : le point sur la question

La rénovation d’un logement est un ensemble de travaux indispensables lorsque le bâtiment présente des signes de vétusté ou s’il est énergivore. Elle intègre plusieurs travaux, notamment le gros et le second œuvre. Découvrez les éléments inclus à chacune de ces étapes, indispensables pour réussir la rénovation de votre habitation.

Les travaux de gros œuvre : quelques exemples

Les travaux de gros œuvres en rénovation concernent les réalisations qui touchent à la stabilité et la solidité du logement. Ils nécessitent d’importantes ressources financières, matérielles ainsi qu’une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée.

A lire également : Le parquet collé : principe et règles de pose à respecter

Le renforcement des fondations

Comme on peut le voir en suivant ce lien, le renforcement des fondations fait partie des grands travaux à réaliser pour la rénovation d’une maison. Ce dernier a pour objectif d’améliorer la répartition des charges sur le soubassement. Cette tâche est indispensable, particulièrement lorsque vous envisagez de faire une surélévation de votre habitation. Le renforcement des fondations s’impose aussi dans des situations d’affaissement ou de modification des murs porteurs.

Le remplacement des fenêtres

Cette réalisation consiste à enlever les anciennes fenêtres pour en poser de nouvelles. Le remplacement des fenêtres intervient lorsque le support de vos fenêtres se trouve en mauvais état. Vous pouvez aussi recourir à ce type de travaux lorsque vous envisagez d’améliorer la luminosité ou l’isolation de votre logement. Pour ce faire, le professionnel est appelé à enlever l’ancienne fenêtre et son dormant pour en installer une nouvelle. Cette dernière doit répondre à vos attentes en termes de design et de confort énergétique et phonique.

A lire en complément : Comment carreler au mortier ?

La rénovation du plancher porteur

En raison de l’usure, il n’est pas rare de remarquer un affaissement au niveau du plancher porteur d’une habitation. Ce dernier peut aussi se déformer suite à un excès d’humidité, à une surcharge ou à la présence de parasites. Votre structure porteuse devient fragile et nécessite alors d’être rénovée. Selon la situation, ces travaux de rénovation peuvent engendrer un remplacement du plancher ou un renforcement de la structure.

Le remplacement de la toiture

Le remplacement de la toiture fait partie des gros travaux à engager dans le cadre d’une rénovation de logement. Il intervient lorsque votre toiture a subi des infiltrations. Face à une infiltration dans la toiture, vous n’avez pas besoin de changer tout le toit. Une expertise doit être effectuée pour identifier les ardoises cassées ainsi que les tuiles trouées. Celles-ci feront l’objet d’un remplacement. Vous devez aussi remplacer votre toiture lorsque vous remarquez que cette dernière a perdu ses capacités d’isolation.

rénovation de logement, rénovation Paris

Rénovation du second œuvre : que faut-il prévoir ?

La rénovation du second œuvre est l’ensemble des travaux qui ne nécessitent pas de démolition importante. Il s’agit en général de petites réparations sur les différents éléments internes du logement. Les travaux du second œuvre varient d’un bâtiment à l’autre.

Les réparations en plomberie

La rénovation au niveau de la plomberie prend en compte la création d’une nouvelle salle de bain. Vous pouvez la réaliser lorsque la salle de bain de la maison est trop petite pour les occupants du logement. Cette rénovation peut aussi consister en un réglage des différents dysfonctionnements au niveau de la plomberie. Il peut s’agir de la modification de la pression de l’eau ou du remplacement de la cuvette WC, etc.

L’isolation thermique

L’isolation thermique implique des travaux de rénovation du second œuvre très fréquents dans les foyers des Français. Elle est mise en œuvre pour améliorer le confort au sein de l’habitation. Par exemple, en hiver, c’est l’isolation thermique qui vous permet de bénéficier de la chaleur pour ne pas attraper froid. Une maison bien isolée est énergétiquement performante et vous fait réaliser d’importantes économies.

L’adaptation du système électrique aux normes en vigueur

C’est d’abord une vérification qui permet de contrôler l’état du système électrique. Lorsque ce dernier est défectueux, la sécurité du bâtiment et des occupants est mise en jeu. Il est ainsi très important d’adapter vos installations d’électricité aux normes. Nous vous recommandons donc d’intégrer ce volet aux travaux de second œuvre de votre projet de rénovation.

ARTICLES LIÉS