Défiscalisation immobilière : quelles sont les tendances en 2015 ?

Les gouvernements successifs ont toujours tenté de redorer le blason du marché immobilier français. Avec la loi Pinel, l’investissement locatif dans le neuf a regagné de l’intérêt. De surcroit, les résidences services et les SCPI continuent de séduire les investisseurs.

Investissement locatif : la loi Pinel et ses avantages

Jugé trop contraignant, le dispositif Duflot a été remplacé par la loi Pinel depuis le 1er septembre 2014 afin de permettre aux particuliers de profiter d’un placement immobilier plus souple. Désormais, investir dans le logement neuf dans le cadre d’une location est beaucoup plus accessible et attrayant. D’une part, le Pinel ouvre droit à la clause ascendant-descendant permettant aux investisseurs de louer leurs biens à leur famille, contrairement à son prédécesseur Duflot. D’autre part, le nouveau dispositif permet d’investir sur six, neuf ou douze ans avec respectivement une réduction d’impôt de 12, 18 et 21 % de la valeur du bien, sans dépasser les 300000 €.

Lire également : Les meilleures villes françaises 2015

Investir en résidence service avec le dispositif Censi-Bouvard

 

L’investissement en résidence service représente un atout non négligeable sous réserve de précaution d’usage. Avec la loi Censi-Bouvard, l’investisseur particulier ne paie pas la TVA de 20%, qui lui est remboursée par le fisc. Il bénéficie également d’une réduction d’impôt de 11 % sur la somme investie et dans la limite de 300000 €. En effet, un investissement dans une résidence pour personnes âgées dans l’Hérault permet de bénéficier d’une défiscalisation pour des résidences seniors à Montpellier, tel qu’un ephad, tout comme dans les autres départements français. Autre atout : la gestion du bien est assurée par l’exploitant qui a signé un bail commercial avec l’investisseur. Ce dernier reçoit ainsi des loyers mensuels en guise de rente.

Lire également : Traiter les murs abimés. Quelles solutions ?

 

Les SCPI : un placement attrayant

En parallèle à la défiscalisation d’ehpad à Poussan, les investisseurs ont un véritable engouement pour les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier ces dernières années. La rentabilité de la pierre-papier a réellement de quoi séduire. Les SCPI investissent généralement dans des commerces, des bureaux et autres locaux professionnels. Elles constituent le meilleur allié pour trouver facilement un entrepôt à vendre à Montpellier ou dans les autres grandes villes de France. Avec les lois Pinel et Malraux, ainsi que le déficit foncier, il est possible de profiter d’un rendement sur investissement d’environ 5 % net par an.

Tags: 
investissement