Mobilier de jardin : conseils pour choisir les tissus des coussins

Les UV, le soleil, les changements brusques de température et de conditions météorologiques sont extrêmement mauvais pour la longévité du mobilier de jardin. Les coussins font partie des éléments les plus exposés du mobilier de jardin, comment devez-vous choisir leurs tissus ?

Des coussins doux pour le mobilier de jardin

Vous avez sûrement déjà eu votre dose de conseils sur les critères de choix du mobilier de jardin idéal pour le type d’aménagement que vous voulez faire. Bien que ces guides aient pu tout aborder, la plupart ne se penche pas réellement sur les coussins pour mobilier de jardin. Pourquoi les coussins d’extérieur sont-ils si importants ? Tout simplement parce qu’ils font partie intégrante du mobilier de jardin tant par leurs rôles fonctionnels que par leurs fonctions esthétiques.

A lire aussi : Termites volants : des fourmis volantes ?

Le choix du revêtement de coussin de jardin n’est pas à faire à la légère. Il est toujours conseillé de le choisir déhoussable. Si vous disposez d’un bon ombrage, une terrasse abritée ou une pergola, vous pouvez opter pour à peu près tous les types de tissus. Pour des coussins confortables et doux au toucher, vous pouvez vous permettre du coton ou du coton enduit sans trop de souci. La pire ennemie des revêtements de mobilier de jardin reste les UV et les intempéries.

Des tissus déperlant pour un usage outdoor assez intensif

A lire également : Quel est l'intérêt d'un mur d'eau extérieur ?

Il n’est pas toujours facile de choisir les revêtements pour vos coussins, poufs et autres assises de mobilier de jardin. Si vous disposez effectivement d’un ombrage de protection telle une pergola ou un abri de jardin design, les meubles qui y seront installés seront plus ou moins protégés des intempéries. Mais pour les mobiliers les plus exposés comme les fauteuils, canapés et poufs à poser sur la plage de la piscine, il faut opter pour d’autres types de tissus.

Pour ce type de mobilier de jardin le plus exposé, il vaut mieux vous tourner vers les tissus du type déperlant. Les tissus déperlants sont conçus pour faciliter l’écoulement de l’eau. Ce type de revêtement empêche ainsi la stagnation de l’eau sur la surface du tissu en la changeant en gouttelettes ou en perles. D’une manière générale, il s’agit de tissus en polyester/PVC facile à nettoyer d’un seul coup de chiffon. Mais il existe également en version coton/PVC.

Les tissus imperméables pour du mobilier de jardin pérenne

Ne voulez-vous pas vous faire le moindre souci vis-à-vis de votre mobilier de jardin ? Dans ce cas, choisissez les tissus imperméables pour vos coussins. Comme leur nom l’indique, ces tissus en PVC sont faits pour empêcher l’eau de traverser et d’aller humidifier le rembourrage du coussin. Cela vous évite les soucis de moisissures et de putréfaction. Toutefois, il faut noter que les tissus imperméables ont la propriété d’être moins agréables au toucher.

En alternative aux tissus imperméables, vous avez également le textilène. Ce type de tissu n’est pas réellement utilisé en tant que revêtement, puisqu’il est utilisé pour fabriquer les assises et les dossiers. Ils ne servent donc pas à protéger un quelconque rembourrage, mais s’utilisent directement en revêtement de la structure.

ARTICLES LIÉS