La credence, un dispositif indispensable dans une cuisine moderne

Avez-vous l’intention de rénover votre cuisine ? Dans ce cas, il ne faut surtout pas oublier d’installer la crédence. Plus qu’un dispositif esthétique, la crédence est très utile pour protéger le mur de votre cuisine de nombreuses agressions. D’ailleurs, il s’agit ici d’un élément facile à installer, mais également à remplacer. En d’autres termes, l’utilisation d’une crédence comporte de nombreux avantages. Nous allons détailler tout cela dans cet article.

La crédence : un dispositif facile à installer et à enlever

Une crédence est un revêtement qui peut être en inox, en verre, en béton ciré, en bois ou encore en céramique. La plupart du temps, elle tapisse le mur au niveau du plan de travail et de la plaque de cuisson. Mais ce revêtement peut également s’étendre jusqu’au niveau de la hotte et l’évier.

A découvrir également : Quelle épaisseur de mousse pour un siège de canapé ?

Pour l’installer et le fixer, il suffit de bien préparer le mur et d’utiliser la colle adéquate. En d’autres termes, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche.

La difficulté résidera surtout au niveau de la découpe de la crédence. Par exemple, la découpe de la crédence en inox peut nécessiter un matériel professionnel. Néanmoins, il vous est tout à fait possible de commander cette plaque à la dimension voulue. C’est par exemple le cas de la crédence cuisine sur mesure brico dépôt.

A lire également : Est-il mauvais pour votre santé de répandre les huiles essentielles ?

Un accessoire de protection murale

La principale utilité de la crédence est donc son aspect protecteur. En effet, lors de la cuisson, votre mur va s’exposer à une température élevée. Cette condition peut facilement altérer la peinture et le revêtement mural. En plus, lors de la préparation de vos plats, le mur n’est pas à l’abri des éclaboussures d’eau, d’huile et d’autres éléments salissants tels que la sauce tomate, le caramel, les crèmes, les jus et bien d’autres encore.

La crédence a été conçue à partir de matériaux solides, résistants et supportant parfaitement la chaleur. Et en général, il ne craint pas l’eau. Sa surface est facile à nettoyer. Un coup de chiffon et le tour est joué. Or, ce n’est pas forcément le cas d’une peinture.

Un accessoire très esthétique

Si vous avez envie d’améliorer l’apparence de votre cuisine, la mise en place d’une crédence est tout à fait conseillée. D’ailleurs, comme susmentionné, cette plaque se décline sous de nombreux modèles et matériaux. Ainsi, pour une cuisine de style élégant, professionnel et contemporain, l’idéal est d’opter pour la crédence en inox. En effet, la couleur métallique qu’il présente est très tendance actuellement.

Pour un style chaleureux et rustique, rien ne vaut la crédence en bois. Le fait est qu’il s’agit ici d’un matériau indémodable. Néanmoins, il est clair que si du point de vue esthétique, il est incomparable, du point de vue solidité, il ne vaut pas l’inox. La crédence en verre est, avec la céramique, le modèle le plus personnalisable. Vous pouvez y appliquer facilement les dessins et les motifs de votre choix. Il est également le moins coûteux.

Le béton ciré quant à lui se démarque par son aspect brillant. Et tout comme le bois, il offre un look naturel et rustique très apprécié dans une cuisine.

ARTICLES LIÉS