Comment faire une terrasse avec des cailloux ?

Lors de la construction ou de l’achat d’une maison, il y a tant de choses que nous prévoyons de faire et la terrasse est souvent l’une des dernières qui traversent notre tête. Au fur et à mesure que les jours passent, les mauvaises herbes surface et nous réalisons l’importance de développer notre terrasse .

Nous recherchons ensuite le revêtement idéal pour qu’il soit beau et présentable. Et ce qui pourrait être plus merveilleux que d’avoir un terrasse de gravier  ? Le gravier est le matériau idéal pour vos terrasses. Il s’adapte facilement à tous les types de sols et leur permettra de respirer facilement.

A lire également : Comment réussir l'aménagement de sa terrasse ?

Comment faire une terrasse de gravier ?

Le gravier est un matériau facile à installer. Il est très abordable quand il s’agit d’habiller et de délimiter les surfaces extérieures. Cependant, pour obtenir une finition parfaite de terrasse de gravier, des règles sont nécessaires. Voici les différentes étapes à suivre pour faire une terrasse en gravier.

Creusez le sol

Tout d’abord, délimiter la surface de la terrasse avec des chevilles et des cordes. Ce sera vous permettent de creuser à l’intérieur sans dépasser les bornes. La zone creusée devrait avoir une profondeur de 15 cm. Si c’est le cas d’une allée où vous devrez garer vos voitures, creusez jusqu’à 25 cm. Plus important encore, vérifiez la planéité du sol à chaque fois en utilisant une règle à bulles que les maçons utilisent habituellement.

A lire aussi : Comment fabriquer un emballage en carton ?

Stabiliser le sol

Pour former la sous-couche de votre terrasse, versez le tout venant sur le fond de votre fondation. Cela sera fait sur une hauteur de 5 cm. Versez ensuite la couche de gravier écrasé à une hauteur de 5 cm. Une fois terminé, étaler le gravier avec un râteau sur toute la surface. Ensuite, vous devez l’aplatir et le compact à l’aide d’une plaque vibrante. Pour ceux qui n’en ont pas, il est possible d’en louer un.

Lay géotextile feutre

Le feutre géotextile est généralement utilisé pour empêcher la mauvaise herbe de repousser. Il permet également un meilleur drainage du sol. Pour ce faire :

  • Découpez les bandes du feutre à la taille requise.
  • Chevauchement vos bandes d’environ vingt centimètres
  • Maintenez le feutre en place pour couper les bords avec une paire de ciseaux. Le feutre est entretenu avec quelques pelles de gravier.

Sprint le gravier pour créer votre terrasse

Il n’y a rien de plus simple que d’étaler du gravier sur une terrasse. Pour ce faire, préparez votre gravier dans un récipient. Quel que soit le conteneur, il peut s’agir d’une brouette, de seaux ou de tout autre conteneur qui vous permet de transporter votre gravier. Ensuite, Distribuez-le sur toute la surface de la fondation. Toujours, en utilisant votre peau, répartissez-le uniformément afin d’obtenir une surface uniforme.

Pour ceux qui ne seront pas en mesure de faire leur terrasse de gravier sur leur propre, nous vous conseillons de contacter un professionnel. Le professionnel contacté doit avoir des qualités de paysagiste ou d’architecte d’intérieur si le chantier est important.

Entretien de sa terrasse de gravier

Pour maintenir votre terrasse de gravier , tout ce que vous devez faire est de lui donner quelques coups avec un râteau de temps en temps. Déchirer aussi les mauvaises herbes. Ces derniers seront faciles à enlever, car ils ne pourront pas s’enraciner dans le sol à cause du feutre géotextile.

Avantages d’une terrasse en gravier

Les avantages d’une terrasse en gravier sont très nombreux. Gravier pour terrasse offrira une touche esthétique à votre extérieur.

  1. Confort quand vous marchez dessus  : Le gravier est une couche plus ou moins homogène que vous pouvez sentir sous vos pieds. Surtout si celui-ci est fait de gravier stabilisé, vous pouvez marcher dessus sans vous blesser.
  2. Une alternative très économique  : Vous pouvez avoir un terrasse de gravier moins de 800 euros. Il coûte moins cher qu’une terrasse pavée ou en béton.
  3. Respiration parfaite du sol  : Contrairement au béton ou au pavé, le gravier est très respectueux de l’environnement. Même une fois vous couvrez le sol avec lui, il continuera à respirer. Cela est dû à la pose de feutre géotextile et aux espaces d’air présents entre le gravier, un peu comme du sable sur une plage. Le drainage, l’échange d’air et le soulèvement capillaire se font naturellement et sans problèmes.
  4. Évitez la repousse des mauvaises herbes  : les mauvaises herbes dans un jardin ou sur une terrasse sont le véritable problème auquel les gens sont soumis en permanence. La pose du géotextile qui accompagne la pose de gravier assure que le sol n’est pas favorable à l’apparition de mauvaises herbes et à sa prolifération.

Quel est le prix d’une terrasse de gravier ?

Pour donner une idée, voici un petit aperçu du coût d’une terrasse de gravier de 30 mètres carrés. Pour cela, vous avez besoin de 3 bouteilles de vinaigre domestique à 2 euros ou 6 euros, 2 rouleaux de géotextile à 50 euros ou 100 euros.

Ce sont les prix les moins chers, mais nous vous conseillons de prendre des composants haut de gamme qui sont noirs et très résistants, puis, 10 carrés mètres de gravier en béton jack-vrac 400 euros, et enfin 16 ardoise chevilles de schiste de 1 m chacun pour 160 euros.

Le tout vous reviendra au total de 660 euros pour une terrasse de gravier de 30 mètres carrés. Généralement, le prix par mètre carré de gravier varie entre 2 et 20 euros selon le vendeur ou sa qualité.

Pourquoi choisir une terrasse en gravier ?

Si vous avez besoin d’un revêtement et que vous ne savez pas lequel choisir pour votre terrasse, nous vous recommandons le gravier.

Parce qu’avec une terrasse en gravier, vous pouvez vous déplacer librement dans votre jardin en évitant de salir vos chaussures avec de la boue quand il pleut. Les sols en gravier résistent à de lourdes charges ainsi qu’à la pression du véhicule.

Vous serez alors en mesure de le déplacer facilement, car ce matériau est durable et a une durabilité accrue pour les qualités requises par un plancher extérieur. Pour ceux qui ne savent pas, le gravier a une durée de vie allant jusqu’à un siècle. Ainsi, vous aurez la possibilité de bénéficier à vos enfants, et qui sait, même vos petits-enfants de votre somptueuse terrasse de gravier.

En outre, une terrasse en gravier est moins chère, contrairement aux terrasses en béton ou en bois. Ainsi, vous pouvez avoir un mètre carré de gravier à un prix variant entre 2 et 20 euros. Une terrasse avec ce matériau permettra à vos allées d’être très structurées et d’avoir une circulation claire. Vous pourrez mettre en valeur vos lits végétaux et réduire votre zone de tonte.

Enfin, contrairement à un revêtement de pont en bois ou en béton, le gravier est un matériau naturel et respectueux de l’environnement. Même couverts, les pores sur votre sol peuvent continuer à respirer parfaitement. Ils sont libérés grâce aux espaces d’air entre les graviers.

Très naturel, le gravier est disponible en plusieurs couleurs. Le gravier apportera un charme unique à votre extérieur. Et en bonus, il s’adapte parfaitement au relief du sol.

Un conseil : Pour acheter votre gravier pour terrasse extérieure, vous remarquerez probablement que certains sont recouverts de poussière blanche. Pour remédier à cela, vous pouvez les mouiller plusieurs fois à l’aide de votre tuyau d’arrosage pendant les premiers jours après l’installation pour se débarrasser de vous-même.

ARTICLES LIÉS