Investir dans une cuisine pas chère à Lyon : le guide pratique à suivre

Rénover sa cuisine est une décision qui demande de la réflexion, notamment sur le budget alloué. Heureusement, il est possible de se faire poser une cuisine neuve sans se ruiner, même à Lyon. En effet, en choisissant astucieusement les matériaux et en comparant les devis, on peut facilement économiser plusieurs milliers d’euros.

Comparer les devis de plusieurs professionnels

Cette démarche permet de faire baisser le coût global du projet et de choisir les meilleurs fournisseurs de cuisine pas cher à Lyon. Les écarts de prix peuvent être très importants d’un artisan à l’autre selon : 

A lire aussi : Découvrez les systèmes de chauffage les plus performants en termes d'efficacité énergétique

  • leur expérience ;
  • leur localisation ;
  • leur mode de fonctionnement.

Il est recommandé de demander au minimum 3 devis auprès d’entreprises aux profils différents. On peut solliciter un grand groupe de cuisinistes, une entreprise de taille intermédiaire et un artisan local. Les grandes enseignes proposent souvent des prix catalogue élevés tandis que les petites structures se montrent plus ouvertes à la discussion.

Lors de la demande de devis, expliquez clairement votre cahier des charges et votre budget prévisionnel, afin que les devis soient complètements comparables. Demandez également un délai de livraison et de pose, pour vous assurer de la disponibilité de l’entreprise.

A lire aussi : Quel moteur pour la porte de garage ?

Faites jouer la concurrence après avoir étudié les différents devis. Appelez les artisans pour leur signaler l’existence des autres offres, une baisse tarifaire de 5 à 10 % sera souvent possible. 

Choisir des matériaux économiques

L’agencement constitue souvent le poste budgétaire le plus conséquent d’un devis cuisine. Vous pouvez alléger la facture en réfléchissant aux matériaux utilisés. Plutôt que du bois massif haut de gamme, optez pour du stratifié ou du melaminé pour les façades de meubles. Ces matériaux résistants, aussi esthétiques que le bois grâce aux stratifications, permettent d’économiser jusqu’à 30 % sur le devis.

Privilégiez également le stratifié ou le corian pour les plans de travail. Vous pouvez également renouvelez seulement certains éléments comme l’évier ou les plaques de cuisson. Vous réalisez des économies par rapport à un renouvellement total de la cuisine.

Priorisez la rénovation sur l’achat de neuf pour les gros électroménagers comme : 

  • le four ; 
  • le lave-vaisselle ; 
  • le réfrigérateur. 

Un bon décapage et un coup de peinture peuvent leur donner une seconde jeunesse. Optez enfin pour des poignées et des accessoires fonctionnels, mais au design simple. Ils sont moins onéreux que des modèles design.

Profiter des aides financières

La métropole de Lyon propose régulièrement des subventions dans le cadre de son programme local de l’habitat. Il est possible de bénéficier d’aides financières couvrant jusqu’à 30 % du devis selon les travaux, sous conditions de ressources du foyer.

Plusieurs types de travaux dans une cuisine rénovée peuvent prétendre à ces subventions. Cela concerne le remplacement des électroménagers par des appareils écologiques de classe A++ ou supérieure. L’optimisation de l’isolation des murs et du plafond pour limiter les déperditions de chaleur peut également être prise en charge.

Les propriétaires occupants comme les bailleurs peuvent solliciter ces aides. Il convient de contacter en amont le service habitat de Lyon pour vérifier votre éligibilité. Les dossiers doivent être déposés avant le début des travaux.

Par ailleurs, faire appel à un artisan RGE donne souvent droit à un crédit d’impôt de 30 % du montant TTC des prestations. Demandez plusieurs devis RGE afin de sélectionner l’offre la plus intéressante tout en bénéficiant de cette réduction supplémentaire.

ARTICLES LIÉS