Estimation de sa maison : comment faire ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le coût de votre maison ? S’il peut s’agir d’une question qui relève surtout de la curiosité, dans certains cas, c’est pourtant primordial. Il est parfois difficile pour un propriétaire de procéder à l’estimation de sa maison. Pour lui, il s’agit d’un lieu chargé de souvenirs, ce qui peut rapidement leurrer sa notion de prix. Les professionnels immobiliers peuvent vous aider à connaître la valeur de votre bien, mais nous allons ici vous présenter d’autres solutions.

Dans quels cas doit-on procéder à l’estimation de sa maison ?

Estimer sa maison, c’est pouvoir définir avec justesse sa valeur tout en considérant le prix du marché. C’est une étape indispensable dans plusieurs cas de figure.

A voir aussi : Quelles sont les 10 meilleures mutuelles de santé ?

Vous pouvez par exemple vouloir estimer un appartement que vous comptez mettre en location. Cela vous permettra de proposer un prix juste. Ce n’est, en effet, pas évident si l’on se base sur sa propre interprétation. D’autant que les logements peuvent être loués vides ou meublés ce qui vient compliquer la tâche.

Lorsque vous avez pour objectif de vendre votre bien immobilier, vous vous retrouvez face au même problème. Il s’agit là d’un gros investissement que l’on va demander aux acheteurs, il faut donc que celui-ci soit considéré comme légitime. Beaucoup de propriétaires n’arrivent pas à vendre leur maison pendant des années, car l’offre n’est pas pertinente au regard du bien.

A lire en complément : Et si vous vous installez à Valras ?

Choisir un site pour faire l’estimation de sa maison

La manière la plus simple et rapide d’estimer sa maison est de se rendre sur les sites internet spécialisés.  En effet, des experts immobiliers proposent ce service en quelques minutes.

Un site d’estimation pour votre maison vous demandera de renseigner l’adresse de celle-ci pour la géolocaliser et avoir une idée des prix du marché. Ensuite, il faudra donner des détails sur le logement : le type, les caractéristiques avantageuses et les différentes surfaces. C’est en tout cas ce qui vous est demandé mais, en interne, l’estimation prend en considération bien plus de critères.

Quels sont les éléments pris en compte pour estimer sa maison ?

Si vous souhaitez estimer votre maison seul, voici les choses qui doivent retenir votre attention :

  • La localisation et le prix du marché
  • La surface habitable
  • Les installations
  • L’état général
  • S’il y a un extérieur
  • Le quartier et les commodités
  • La présence ou non de voisins

Avec ces premiers éléments, vous serez en mesure d’avoir une base pour procéder à l’estimation de votre maison.

Il est important d’estimer sa maison avec justesse et lever le voile sur notre propre interprétation qui est souvent biaisée. Se fier à des sites professionnels ou à des critères officiels est la meilleure solution. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour parvenir à vos objectifs. Qu’il s’agisse d’une mise en location ou d’une vente d’un bien immobilier, vous devez passer par cette étape. Bien entendu, n’oubliez pas de considérer les prix du marché qui sont aussi un facteur décisionnaire pour tabler sur un prix de vente.

ARTICLES LIÉS