Comment insonoriser un espace ?

Habiter en plein centre-ville, c’est pratique, mais il y a quelques inconvénients. On ne peut pas toujours avoir des moments de quiétude. Au lieu de déménager à la campagne, rendez votre logement actuel plus confortable et plus cocooning en insonorisant votre chambre à coucher ou votre espace de travail. Découvrez nos quelques solutions pour isoler une pièce phoniquement.

Utiliser du tissu absorbant

Pour décorer votre chambre à coucher ou votre espace de travail, vous avez besoin de rideaux ou de tapis. Au lieu de prendre n’importe quel modèle, privilégiez ceux qui sont en tissu absorbant. Ces textiles-là sont plus épais, plus moelleux et plus texturés, mais ils ont la capacité d’absorber les vibrations. Pour intégrer ce tissu absorbant dans la pièce, vous pourrez penser à plusieurs accessoires de décorations : rideaux, tapis, carpette douillette, coussins …

A voir aussi : Comment recouvrir des portes de placard ?

Couvrir les murs

On ne vous demande pas ici de couvrir les murs de papiers peints, mais plutôt de mettre des obstacles aux murs. En effet, pour bloquer les sons de l’extérieur, les cadres, les décorations murales et les tablettes peuvent faire leur petit effet. En décoration murale, il est actuellement tendance de remplir ses murs. Si cette idée ne vous emballe pas trop, vous pouvez envisager d’installer une bibliothèque qui longe le mur. Vous pouvez le remplir par la suite de livres, mais aussi d’accessoires de décoration.

Lire également : Comment faire partir l'odeur du mouton ?

Créer un double mur

Vous avez bien compris : l’idée ici est de couvrir le mur existant d’un autre mur. Quand on dit « autre mur », on fait référence à des cloisons sèches ou à des panneaux acoustiques. Ces derniers sont plus efficaces en termes d’absorption de vibrations sonores, mais ils sont plus chers. On peut aussi réaliser ce double mur avec des briques ou des panneaux texturés, ce qui vous permettra de redécorer l’espace.

Installer un faux plafond

Si ce sont vos voisins qui vivent à l’étage de votre appartement qui vous dérange, ce sera le plafond qu’il faudra travailler pour cette insonorisation. Pour ce faire, vous pouvez envisager l’installation de plafond acoustique à marseille. L’idée ici est de créer un autre plafond sous le plafond existant en laissant un espace qui servira d’amortisseur de sons. Vous vous en doutez bien : vous allez perdre quelques centimètres en hauteur dans la pièce, mais rassurez-vous : vous n’allez pas vous en apercevoir.

Changer les portes et les fenêtres

Aujourd’hui, on a des portes et des fenêtres qui ont cette capacité de faire baisser les sons venant de l’extérieur. C’est intéressant pour rendre votre intérieur plus confortable, mais elles ne sont pas à la portée de tous les budgets. Si votre budget vous le permet, tant mieux pour vous, mais dans le cas contraire, il y a une autre alternative pour la porte. On peut par exemple capitonner la porte avec du tissu absorbant, de la mousse et des boutons.

Pour ces travaux d’isolation phonique, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ils pourront vous conseiller sur la meilleure solution pour insonoriser la pièce.

ARTICLES LIÉS