Comment gagner de l’argent sur une construction ?

Résumé

  • 1 Utiliser un courtier en construction
  • 2 Ne passez pas par un constructeur
  • 3 Acheter des matériaux de construction vous-même
  • 4 Effectuer des travaux de construction simples
  • 5 Faire des choix de design pour votre maison

Lors de la construction d’une maison (comme nous l’avons fait récemment avec ma famille), il y a beaucoup d’éléments de dépenses sur lesquels il est possible de réaliser des économies  ! Quand c’est notre première construction, vous pouvez être perdu et c’est génial d’être accompagné par un constructeur. Néanmoins, il est bon de garder à l’esprit quelques pistes intéressantes pour baisser la note et quand vous avez de l’expérience (après 1, 2… constructions) c’est encore plus parlant !

A lire aussi : Loi PINEL ou Locatif ancien avec travaux et déficit foncier. Quel est le plus rentable ?

Utiliser un courtier en construction

Plutôt que de vous regarder des artisans qui travailleront sur la construction de votre maison, pourquoi ne pas faire confiance à un courtier en construction  ? Cet intermédiaire aura pour mission de vous accompagner en vous mettant dans contact avec les professionnels qu’il a sélectionnés pour vous selon différents critères tels que le retour client, le respect des délais, la qualité du travail mais aussi les tarifs pratiqués. Pour faire votre choix le plus éclairé possible, il leur fera préparer des estimations pour les travaux à effectuer .

A lire également : IFI 2021, qui paie l’impôt sur la fortune immobilière ?

Choisir les fournisseurs faits parmi ceux qu’il a proposés, il les gérera également jusqu’à la livraison finale de votre construction. Bonne nouvelle, le recours à un courtier en construction ne vous coûtera généralement rien puisque ce dernier sera payé par les artisans sélectionnés, pour voir que vous devez vous renseigner !

Ne passez pas par un constructeur

Si vous aimez à peine l’idée du courtier en construction, une autre solution pour réduire la facture pour votre construction est de ne pas passer par un constructeur plutôt de travailler directement avec les artisans. Il faudra dans ce cas maîtriser parfaitement les différentes étapes d’une construction pour s’assurer que les différents métiers sont bien coordonnée. Cette option doit donc être conseillée à ceux qui ont déjà de l’expérience !

Acheter des matériaux de construction vous-même

Si nous travaillons en direct avec des artisans alors il leur est souvent possible d’obtenir des prix très intéressants pour les matériaux (sans subir les marges d’un fabricant).

Vous pouvez également choisir d’acheter vous-même les matériaux, mais souvent les artisans ne seront pas d’accord et il faut avoir les moyens logistiques pour tout livrer sur le chantier. Un conseil à savoir : L’association Les Beavers de l’Ouest permet d’avoir environ 20% dans de nombreuses marques partenaires.

Effectuer des travaux de construction simples

Plutôt que de confier l’ensemble de la construction de votre maison à des professionnels, pourquoi ne pas aussi mettre un peu de main à la pâte  ? En effet, certaines tâches ne sont pas particulièrement complexes à accomplir et vous trouverez toujours des amis pour vous aider. En cas de doute sur les meilleures pratiques à avoir, beaucoup des vidéos sur le web seront à votre disposition (la chaîne Youtube du groupe Leroy Merlin par exemple : https://www.youtube.com/user/leroymerlinfr).

Parmi les tâches faciles à effectuer vous-même : personnellement nous effectuons la pose de parquet flottant , peinture des murs, montage de la cuisine, salle de bains et terrasse lames composite. Grâce à cela, nous avons gagné quelques milliers d’euros.

Faire des choix de design pour votre maison

Si vous avez un petit budget et que vous voulez juste qu’une maison soit indépendante, il est bon de savoir que certains critères de construction peuvent réduire considérablement son prix . Donc, optez à la place :

  • pour une maison sous la forme d’un carré ou d’un rectangle (plus petite surface de mur)
  • pour une maison de plain-pied (surface de dalle de béton de plancher et moins grande toiture)
  • pour un toit de forme simple (la toiture est un élément important pour le budget)

En conclusion, vous devriez faire de grandes économies en suivant ces conseils mais rappelez-vous : si vous finantez votre maison à crédit, alors négociez votre prêt immobilier !

5 / 5 ( 3 votes )

ARTICLES LIÉS