Comment choisir un four micro onde pour sa cuisine ?

Les fours à micro-ondes sont synonymes de commodité. Cependant, quel type et quelle marque de micro-ondes devriez-vous choisir, quelles sont les caractéristiques importantes d’un micro-ondes ? Découvrez ce guide d’achat qui vous aidera à choisir le meilleur four à micro-ondes à acheter.

Types de fours à micro-ondes

Pour trouver le meilleur micro onde qui vous convient le mieux, examinez les types disponibles et leur capacité, avant de décider des caractéristiques supplémentaires. Trois types de fours à micro-ondes sont disponibles sur le marché.

A lire aussi : Découvrez les systèmes de chauffage les plus performants en termes d'efficacité énergétique

Fours à micro-ondes Solo

Les fours à micro-ondes solos sont des modèles d’entrée de gamme pour une cuisine simple et limitée. Idéal : pour réchauffer des plats, pour une cuisson simple.

Fours à micro-ondes à grillades

Ces fours sont dotés d’accessoires de grillade supplémentaires. Ils conviennent au réchauffage, à la cuisson et au gril.

A lire également : La meilleure période pour l'entretien de votre chaudière

Fours à micro-ondes à convection

Les fours à micro-ondes à convection utilisent un ventilateur et un élément chauffant pour créer des flux d’air à l’intérieur du four à micro-ondes. Ils conviennent mieux au réchauffage, à la cuisson, au gril et à la pâtisserie.

Quelle doit être la taille/capacité d’un four à micro-ondes ?

La taille qui vous convient le mieux dépend du nombre de membres de la famille et de la fréquence d’utilisation du four à micro-ondes. Le four à micro-ondes est davantage utilisé pour réchauffer les aliments que pour les cuire. En général, jusqu’à 20 litres suffisent pour une famille de 2 à 3 personnes ; 21 litres-30 litres pour une famille de taille moyenne ; et plus de 31 litres pour une famille nombreuse ou une grande cuisine.

Quel est le volume utile de la cavité d’un four à micro-ondes ?

En général, les fabricants mentionnent le volume (en litres) du four à micro-ondes, y compris tout l’espace interne de la cavité. Mais ce volume n’est pas le même que celui que nous mesurons, car une grande partie de ce volume n’est pas réellement utilisable. Pour les consommateurs, la capacité maximale utilisable est la taille maximale de récipient qui peut tourner à l’intérieur du four. Aucune des marques que nous avons vérifiées ne déclare le volume utilisable de ses cavités. Le volume dit « nominal » ne correspond pas non plus au volume total de la cavité, qui est inférieur de 35 à 45 % au volume nominal. Par conséquent, le volume utile est le volume dans lequel la platine tourne dans la cavité. Plus le plateau est grand, mieux c’est pour une cuisson homogène.

Caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un four à micro-ondes

Outre les caractéristiques habituelles telles que la décongélation automatique, la cuisson en plusieurs étapes et les boutons de menu de cuisson, vérifiez les points suivants avant de faire votre choix.

  • Sécurité enfant : Elle empêche les enfants d’utiliser le four à micro-ondes par inadvertance.
  • Puissance : Vérifiez la puissance de l’appareil. Les fours à micro-ondes ont une puissance comprise entre 600 et 1 500 watts. Plus la puissance est élevée, plus la cuisson est rapide, car le four génère une chaleur plus importante en moins de temps.
  • Capteurs de cuisson : Ces capteurs d’humidité déterminent le taux d’humidité de l’aliment que vous vous apprêtez à cuire au micro-ondes et déterminent en conséquence le temps de cuisson. Vous devez rechercher cette fonction lors de l’achat de votre four à micro-ondes, car elle vous permettra d’éviter de cuisiner à l’aveuglette et de trop cuire les aliments.
  • Panneau de commande : Recherchez un four dont le panneau de commande est facile à utiliser. Un bouton de commande mécanique est très facile à manipuler et robuste. Toutefois, cela ne signifie pas que les panneaux tactiles tape-à-l’œil sont mauvais. S’ils contiennent suffisamment d’informations et s’il est facile de déterminer quel bouton sert à quoi, tout devrait bien se passer. De plus, ces écrans tactiles ont l’air cool.
  • Cuisson en plusieurs étapes : Cette fonction est très utile, car les aliments sont cuits à différentes températures en fonction de la durée de cuisson. Certains aliments doivent être cuits à haute température au départ, puis à basse température au bout d’un certain temps. La cuisson en plusieurs étapes vous aidera à automatiser ce processus en définissant les intervalles de temps et les températures à utiliser pour la cuisson des aliments.
  • Touches de raccourci pratiques : La présence de touches de raccourci sur votre four à micro-ondes vous facilitera la vie, car des aliments courants comme le pop-corn et les nouilles nécessitent un temps de cuisson fixe. Vous pouvez cuire ces aliments en appuyant simplement sur les touches du menu de cuisson automatique.
  • Décongélation automatique : Il suffit d’entrer le poids de l’aliment pour que le four détermine le temps nécessaire à sa décongélation. Une fonction intéressante pour les amateurs de produits surgelés prêts à consommer.

ARTICLES LIÉS