Avantages et inconvénients du béton coulé

Le béton cellulaire cellulaire cellulaire est un matériau de construction composé d’eau, de sable de silice, de ciment et de chaux utilisé dans les blocs pour fabriquer des cloisons.

Gasbeton Cellular Béton (crédit photo www.silaflex.it)

A découvrir également : Comment réparer une porte ?

Qu’ est-ce que le béton cellulaire ?

Lebéton cellulaire est un matériau de construction récent, il a été inventé seulement au début du XXe siècle par un groupe de chercheurs suédois, dirigé par l’éd. Ivar Sklud et le professeur Lennart Forsen.

La mission a été conférée par une industrie du ciment afin de créer un matériau qui avait les mêmes caractéristiques que le bois, était donc isolant, solide, simple à travailler, mais sans présenter les inconvénients, en particulier la combustibilité et la mauvaiserésistance à l’eau.

Lire également : décor scandinave : ce qu'il faut savoir

Le béton cellulaire cellulaire cellulaire est un composé à base d’un mélange d’eau, de sable de silice, de ciment et de chaux, généralement connu sous le nom des sociétés qui commercialisent comme Siporex, Gasbeton, Thermalite et Ytong.

rainures ou des tarauds pour faciliter l’enclenchement ou parfois des poignéesLes blocs fabriqués à partir de ce matériau ressemblent à du blanc et de la mousse de polystyrène, mais ils sont beaucoup plus durables. Les produits sont généralement analogues à toutes les entreprises, mais avec de petites différences. En fait, dans certains cas, les blocs sont complètement lisses, tandis que dans d’autres, ils ont des pour faciliter la manipulation sur le chantier.

Son utilisation peut être avantageuse à certains égards, mais présente également plusieurs inconvénients. Pour cela, vousJe vais décrire les mérites et les défauts des blocs de béton cellulaire, afin d’évaluer, le cas échéant, quand il convient de les utiliser.

Les mérites du béton cellulaire

Le béton cellulaire a d’excellentes propriétés d’un point de vue physique : • est très léger grâce à sa structure alvéolaire • est un bon isolant thermique • Isolation très bien des bruits extérieurs • est ignifugeperméabilité à la vapeur • a une bonne .

L’ un de ses principaux mérites est la maniabilité, comparable à celle du bois, à tel point qu’il peut être facilement coupé avec une scie, tandis que la pose se fait simplement par collage. Certains blocs ont également un profil d’emboîtement spécial, donc il n’est pas nécessaire de recourir àau collage sur des faces verticales. Pour ces raisons, l’utilisation est répandue dans le bricolage.

Ce matériau peut être utilisé dans différentes applications, tant pour les nouveaux bâtiments que pour les rénovations.

Avec le béton cellulaire, des blocsmurs arrondis ou chanfreinés de différentes tailles, formes et poids peuvent être produits, utilisés pour faire des cloisons, mais aussi des murs de cloison ou des cuisines de maçonnerie, des bibliothèques et des étagères. Étant un matériau incombustible, il est également idéal pour la construction de cheminées. En plus d’être coupé pour faire toutes sortes de formes, le béton cellulaire se prête également à créer des .

Les blocs definition peuvent être de toute sorte : de la simple peinture au revêtement avec des carreaux de céramique ou avec des décorations dans d’autresmatériaux.

coût réduit Le est l’une des principales raisons pour lesquelles il est préférable d’utiliser ce type de blocs pour la construction de cloisons, au lieu de blocs de briques traditionnels.

Défauts du béton cellulaire

L’ un des plus grands défauts des blocs de béton cellulaire est la friabiliténe sont pas résistants au cisaillement particulière du matériau, ce qui ne les rend pas appropriés pour être percé pour insérer des clous et des chevilles, de sorte qu’ils ne conviennent pas pour tenir des étagères, des armoires de cuisine, des équipements électroniques tels que les téléviseurs ou les climatiseurs. Cette incapacité à supporter des poids notables est également accentuée par le fait que même s’ils ont une résistance à la compression élevée, ils .

En outre, en raison des petits mouvements qui ont lieu dans les structures de l’bâtiments, en raison de leur décantation naturelle, est fréquente la formation de fissures disgracieuses ou de quibbles , en particulier aux points de jonction.

Pour surmonter cet inconvénient, il est nécessaire d’utiliser, pour dessiner le plâtre, un treillis spécial de porte en plâtre qui, cependant, ne résout pas toujours définitivement le problème.

En fait, avec le passage du temps, il peut être nécessaire d’effectuer des réparations ou des modifications des installations, comme le déplacement d’une prise ou la formation d’une piste pour le passage des conduites d’eau ou des câbles électriques.

Les traces sont ensuite fermées avec du mortier à base de ciment, rasées puis taillées. Les deux matériaux, cependant, à savoir le mortier et le béton cellulaire, ont un coefficient de dilatation thermique différentpour laquelle ils peuvent faciliter la formation au fil du temps de ces petites fissures mentionnées ci-dessus.

Combien coûtent les blocs de béton cellulaire ?

Coût moyen par mètre carré pour les blocs de 10 cm d’épaisseur est de 9 à 10 euros .

Si vous voulez les acheter pour le bricolage, considérez qu’un bloc de 250 mm par 600 mm par 100 mm coûte environ 1 à 2 euros .

Vous pouvez les trouver dans les magasins de construction ou dans les centres de brico, où il est conseillé d’acheter aussi l’ adhésif spécifique , utile pour remplir les fissures ou pour les enrober de carreaux.

Pour les petits travaux de bricolage, vous pouvez acheter des accessoires et des outils pour travailler le matériel sur Amazon.it : • Scie à béton cellulaire • Chevilles en béton cellulaire • Adhésif pourcementocellulaire****3.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!