Adoucisseur d’eau : quel intérêt pour quel usage ?

L’eau du robinet peut contenir plus ou moins de calcaire selon les régions. Et cela peut provoquer des irritations de la peau et l’entartrage des électroménagers et des canalisations. Mais, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut remédier à cette situation. En effet, cet appareil offre de nombreux avantages en adoucissant l’eau pour un usage optimal. Zoom sur l’intérêt de la mise en place d’un adoucisseur d’eau.

L’intérêt de l’adoucisseur d’eau

L’eau dure n’est pas réellement nocive pour la santé, à l’exception de la sécheresse et de l’irritation de la peau et des cheveux. Cependant, elle peut présenter un grand inconfort. En effet, l’eau à forte teneur en calcaire a un mauvais goût et peut aussi avoir une mauvaise odeur.

Lire également : Mobilier de jardin : conseils pour choisir les tissus des coussins

À ces désagréments s’ajoute une forte odeur métallique liée à la corrosion des tuyaux. Pour y remédier, il faut installer un adoucisseur d’eau. Comme vous le verrez sur https://www.adoucisseur-eau.com/, cet appareil est doté de filtres qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau.

Économies d’énergie grâce à l’adoucisseur

Une teneur élevée en calcaire dans l’eau propre peut endommager les installations sanitaires ainsi que les équipements tels que :

A découvrir également : Comment éloigner les pies du poulailler : des astuces pour faire fuir ces oiseaux indésirables

  • le chauffe-eau
  • le lave-vaisselle
  • la chaudières
  • la machines à laver.

Non seulement cela augmente la consommation d’énergie, mais aussi, il faudra un budget supplémentaire pour l’entretien et la réparation. En réalité, les appareils électroménagers sont plus susceptibles de tomber en panne et doivent être nettoyés régulièrement. Dans certains cas, ils devront être remplacés après quelques années, voire quelques mois d’utilisation. Mais, l’eau douce prolonge la durée de vie de ces équipements et réduit la consommation d’énergie.

Adoucisseur d'eau quel intérêt pour quel usage

Des installations sanitaires plus durables

L’eau à forte teneur en calcaire a tendance à laisser des taches blanches sur les surfaces des éviers et des douches. À long terme, ces traces peuvent entrainer des dommages dans les installations sanitaires. En réalité, les dépôts de calcaire augmentent également le risque d’inondations et de fuites d’eau.

Si vous n’utilisez pas un adoucisseur d’eau, alors vos équipements sanitaires risquent de s’user de manière prématurée. Par exemple, les dépôts de calcaire sur les pommeaux de douche diminuent le débit d’eau de 50 % ou plus en l’espace de deux ans.

Réduction de l’utilisation de détergents

Lorsque l’eau est adoucie, les lave-vaisselles requièrent moins de détergents, ce qui permet d’économiser jusqu’à 70 % des produits de nettoyage. De même, la quantité de détergent nécessaire pour le lave-linge est réduite de 50 %, de même que la dose d’assouplissant. Le budget consacré aux produits d’entretien du linge sera donc plus faible. En outre, l’eau calcaire réduit la formation de mousse de savon.

Enfin, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau vous permet de participer à la protection de l’environnement. En effet, en réduisant l’utilisation de détergents, de savons et de shampooings, on limite la quantité de produits détergents rejetés dans l’environnement.

Avantages des adoucisseurs d’eau pour la santé

Le calcaire apporte au corps du calcium et des oligo-éléments et sa présence dans l’eau peut compenser ce besoin jusqu’à 10 %. Cependant, une eau trop dure risque d’assécher et d’irriter la peau et à rendre la chevelure terne et cassante. Les adoucisseurs d’eau ont l’avantage d’ajuster le niveau de calcaire pour offrir une eau moins irritante pour la peau.

ARTICLES LIÉS