Aujourd’hui, plus que jamais, l’espace extérieur d’une habitation est devenu une véritable pièce, une extension à part entière qui crée une liaison avec l’intérieur. Il mérite par conséquent autant d’attention que les pièces intérieures. Savamment aménagé, il ne manquera pas de donner une toute autre dimension aux moments de détente et de convivialité. Il peut de surcroît révéler tout son potentiel et devenir un havre de paix aussi élégant que verdoyant où l’on s’y sent bien au quotidien. Et surtout, il représente une valeur ajoutée certaine pour la maison. Si vous êtes propriétaire d’une villa de luxe, nous vous montrons comment créer un aménagement paysager à faire rêver et qui saura en booster la valeur.
Plan de l'article
Concevez un plan d’aménagement paysager qui soit agréable à l’œil
Un aménagement paysager réussi est effectivement synonyme d’aménagement minutieusement réfléchi. Cela dit, votre projet extérieur doit inexorablement commencer par sa planification. Il convient dans un premier temps de procéder à la conception d’un plan d’aménagement basique ou plan d’implantation. Pensez à y figurer l’ensemble des structures permanentes de votre propriété de luxe comme la villa en question, la piscine, les sentiers, la terrasse, la pergola, la fontaine…
A voir aussi : Comment choisir son mobilier de jardin ?
Vous devez ensuite réfléchir à tous les aspects pratiques de votre espace extérieur : espaces, zones de circulation, murets, irrigation, coupe de la pelouse, électricité, accès à l’eau… Si vous souhaitez aménager une terrasse et embellir votre piscine avec une belle plage, veuillez considérer ces détails lors de cette étape.
Comme expliqué sur le site Wedeck, les terrasses et les plages de piscines en bois exotiques (comme l’ipé et le padouk) ne manqueront pas de rehausser le standing des résidences de luxe comme la vôtre. Ils tirent leur épingle du jeu du fait de :
A lire en complément : 3 types de statues qui vous permettront de métamorphoser votre jardin.
- leur élégance inimitable,
- leur noblesse,
- leur authenticité,
- leur charme intemporel,
- leur côté vivant, chaleureux et naturel,
- leur durabilité,
- leur inscription dans la logique d’écoresponsabilité…
Ces aménagements peuvent se fondre merveilleusement dans n’importe quel décor, sans le dénaturer et peuvent se prêter à toutes les ambiances. N’hésitez pas à parler de votre projet à un expert en la matière. Ce dernier vous concevra une terrasse et une plage de piscine hautement qualitative qui valorisera votre villa de luxe et y créera un cadre idyllique qui vous ressemble. Vous pouvez miser sur les modèles pré-montés en bois exotique qui ont l’avantage d’être faciles et rapides à mettre en place.
Par ailleurs, vous devez penser à la thématique autour de laquelle s’articulera votre jardin, les variétés de plantes à privilégier et leur emplacement respectif. Un architecte paysagiste pourra en l’occurrence vous aider. Quoi qu’il en soit, laissez libre cours à votre imagination en réalisant ou en faisant réaliser plusieurs plans avec des possibilités différentes. Vous pourrez par la suite les comparer afin de choisir celui qui est le plus adapté et qui saura ajouter de la valeur à votre propriété. Il vous est possible d’améliorer le plan ainsi retenu en y ajoutant les idées que vous avez le plus appréciées dans les autres plans.
Choisissez entre une conception de jardin formelle ou informelle
Au moment de l’établissement de votre plan d’aménagement, vous devez déterminer si vous souhaitez mettre en place un jardin formel ou un espace vert de conception informelle. Notez que dans le premier, qu’il soit contemporain ou antique, les limites sont bien marquées par des haies d’une grande hauteur minutieusement dessinées ou par des murs. Les pelouses sont quant à elles entourées par des bordures méticuleusement taillées.
Un jardin formel est aussi un espace où règnent les formes géométriques, les axes et la rectitude. Angles, lignes droites, carrés et rectangles le délimitent magnifiquement. Ceux-ci sont par la suite délimités par des allées minérales (briques, pierres naturelles, pavés, dalles, pierres reconstituées, béton…) clairement dessinées. Ces dernières sont centralisées par un point focal. Il peut s’agir d’une mare, d’une fontaine, d’une sculpture, d’un miroir d’eau, etc.
Une conception de jardin formelle accorde une importance particulière à la perspective. La raison est qu’elle joue sur les hauteurs ainsi que les formes tout en orientant le regard vers des points particuliers. Tous les éléments qui composent un jardin formel ainsi que leur emplacement respectif sont savamment choisis. Le but est en effet de créer une parfaite harmonie, de faire en sorte que tout soit épuré et de mettre en évidence l’art de la maîtrise du végétal.
Un jardin de style informel met quant à lui à l’honneur la nature et la biodiversité. Bien qu’il ne soit pas formel, sa conception doit se faire avec goût et l’harmonie végétale est de mise pour éviter que votre espace vert ne dénature votre villa de luxe. Il est aussi question de bien la structurer. Toutefois, les formes géométriques, les lignes droites, le point focal et la perspective ne sont pas indispensables. Une conception informelle mise sur harmonie bienveillante entre bruissement de l’eau et formes douces, couleurs et textures. Nous pouvons y ajouter la variété, les formes arrondies ainsi que les courbes au niveau des plantes.
Les deux types de conception de jardin conviennent parfaitement aux propriétés de haut standing. Il convient de faire votre choix en fonction de vos préférences stylistiques. Au cas où vous auriez du mal à décider, un architecte paysagiste chevronné peut vous aiguiller dans votre prise de décision. Il est le mieux placé pour déterminer la conception qui s’accorde parfaitement aux spécificités de votre villa de luxe.
Plantez des arbres pour faire de l’ombre
Que vous souhaitiez opter pour un jardin formel ou informel, ne faites surtout pas l’impasse sur les arbres. Ces dernières s’avèrent bien entendu indispensables à bien des niveaux. Choisies minutieusement, elles peuvent renforcer l’esthétique de votre propriété et faire de votre jardin un véritable havre enchanté. Elles procurent en plus de l’ombre aussi fraîche que naturelle au-dessus de votre coin salon ou repas. Il est conseillé de les choisir en fonction de l’orientation du soleil. Privilégiez idéalement les arbres dont les feuilles sont persistantes et les racines non invasives. Elles doivent apprécier le soleil et résister à la sécheresse.
Sachez également que les arbres vous permettent de structurer les espaces et peuvent réduire les nuisances sonores, mais aussi faire office de brise-vent. En outre, il vous est possible d’accrocher des balançoires ou du mobilier prévu à cet effet sur certaines d’entre elles. Elles préviennent l’érosion du sol et ont la capacité de purifier l’air en stockant le dioxyde de carbone. Et enfin, les arbres favorisent et accroissent la biodiversité.