Les étapes à suivre pour purger vos radiateurs efficacement

Avec le temps, de petites bulles d’air peuvent s’infiltrer dans les canalisations de votre chauffage. Les radiateurs vont commencer alors par émettre des sons étranges et perdre leur efficacité. Pour régler ce problème, il suffit de réaliser une purge. C’est une opération d’entretien courante que vous pouvez effectuer facilement sans l’aide d’un professionnel. L’hiver approche et votre système de chauffage ne fonctionne plus correctement ? Découvrez toutes les étapes à suivre pour purger vos radiateurs efficacement et régler ce problème.

Comment bien préparer vos radiateurs et votre espace de travail ?

Avant de commencer la purge, installez une serpillière et un seau d’eau sous les radiateurs pour protéger le sol et les murs. Mettez également à portée de main le matériel adéquat. Voici les différents outils dont vous aurez besoin :

Lire également : Quel type de moteur pour quel type de portail ?

  • un tournevis ou une clé de purge,
  • un récipient pour recueillir une petite quantité d’eau,
  • un gant,
  • un grand essuie-main.

Éteignez votre système de chauffage 15 à 30 minutes avant cette opération. La manipulation des radiateurs non refroidis peut être dangereuse. Vous risqueriez de vous brûler inutilement. Attendez donc qu’ils se refroidissent. Pour plus de précautions, nous vous conseillons d’enfiler des gants. Si vous avez une chaudière à gaz, passez-la en mode été ou vacances.

Une fois que les radiateurs seront bien froids, vous pourrez ouvrir au maximum les vannes thermostatiques pour faciliter la circulation de l’eau. Il faut également que la sortie d’eau froide soit en position ouverte. Elle est généralement située en bas du radiateur. Si vous trouvez que les opérations sont complexes pour vous, vous pouvez contacter un chauffagiste pour obtenir de l’aide.

A lire en complément : Nos conseils pour la vidange de votre fosse septique

chauffage

Ces clients du Bas-Rhin ont fait appel à un chauffagiste à Strasbourg pour le réglage de leurs équipements.

Procédez à la purge proprement dite des radiateurs

On commence habituellement la purge avec le radiateur le plus proche de la chaudière. Placez la clé de purge ou le tournevis sur la soupape de purge et tournez l’outil vers la gauche ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous vous conseillons de ne pas dévisser totalement la vis de purge, car elle risque de ne plus se fermer correctement. Après cette opération, vous entendrez sûrement de l’air sortir du radiateur. Attendez jusqu’à ce que de l’eau apparaisse et coule dans votre récipient. N’oubliez pas de réajuster au besoin votre récipient pour recueillir le liquide qui sera propulsé hors du radiateur.

Dès que l’eau finira de s’écouler, vous pourrez refermer le purgeur avec la pince. Vissez correctement pour éviter les fuites. Une fois que vous en avez fini avec ce premier radiateur, continuez avec les autres pour finir avec le radiateur le plus éloigné de la chaudière. Répétez les mêmes étapes pour tous les radiateurs.

Le contrôle de la pression du système et les ajustements nécessaires

Après avoir terminé la purge de tous les radiateurs, il faut rétablir la pression dans le circuit de chauffage pour les remettre en service. Pour cela, vous devez simplement ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière et attendre que l’eau atteigne la pression idéale. Cette dernière est généralement comprise entre 1 et 1,5 bar pour les appartements et les maisons de plain-pied et entre 1,8 et 2 bars pour les maisons à étages. Refermez le robinet de remplissage lorsque la bonne valeur est atteinte. Vous pouvez enfin rallumer votre chaudière pour profiter d’un système de chauffage efficace pendant l’hiver.

ARTICLES LIÉS