Comment occuper un grand mur dans un salon ?

Lorsque l’on reçoit du monde à la maison, on se réunit généralement dans le salon. De même, on y passe du temps seul, en couple ou en famille pour des soirées jeux ou télé. Pour se sentir bien chez soi, il faut mettre en place une décoration intérieure en accord avec vos goûts, notamment lorsque votre salon comporte un grand mur. Comment décorer le grand mur de votre salon ?

Déco salon : optez pour un meuble sur mesure

Pour mieux exploiter l’espace disponible sur le mur de votre salon, rien de tel que le mobilier sur mesure. En effet, ce type d’installation présente de nombreux avantages. D’abord, le mobilier sur mesure permet de mettre de l’ordre et de l’harmonie dans la pièce. Pour cela, il faut miser sur des meubles équipés d’espace de rangement. Vous pourrez y mettre toutes sortes d’affaires. De plus, comme son nom l’indique, un meuble sur mesure est réalisé dans des dimensions parfaites. Il optimise l’espace disponible en réduisant l’encombrement et en facilitant la circulation dans la pièce. Avec ce type de mobilier, vous n’aurez plus l’impression d’étouffer, quelle que soit la taille de l’espace disponible.

A lire aussi : Comment ranger ses chaussures pour gagner de la place ?

Le meuble sur mesure pour habiller le mur de votre salon peut être une armoire, une étagère, un placard, une bibliothèque, une commode, un meuble TV, etc. Les professionnels de la fabrication de meubles sur mesure proposent des produits en matériaux nobles tels que le bois, le marbre, le granite, le verre, le lin, etc. Il s’agit d’accessoires qui habillent votre intérieur avec élégance et charme. Ils ont des finitions très soignées et s’accordent avec tout style de décoration (industriel, scandinave, minimaliste, etc.). Vous avez aussi la possibilité de les personnaliser selon vos goûts et l’espace disponible. La personnalisation du meuble sur mesure se fait selon les critères comme la taille, la forme, la couleur, les matériaux, etc.

peintures murs salon

A lire également : Rideaux bleu : un basique qui ne se démode jamais !

Mur du salon : jouez sur les peintures pour un effet visuel

L’effet visuel que renvoie une pièce dépend de toutes ses composantes (murs, plafond, sol, meubles, etc.) et notamment de la couleur de celles-ci. Ainsi, pour renvoyer un bon effet visuel de votre salon, il faut vous assurer qu’il y ait une véritable harmonie au niveau des différentes composantes de ce dernier. Un grand mur vide pourrait causer un déséquilibre et renvoyer un effet visuel peu agréable de l’espace. Pour donner l’impression que votre mur est occupé, jouer sur la couleur des peintures est l’une des techniques les plus efficaces. En effet, lorsqu’elles sont bien associées, les peintures, grâce à leur couleur, floutent les dimensions réelles des espaces.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour une couleur foncée et une autre claire. Généralement, les couleurs foncées permettent de réduire visuellement certaines zones tandis que les couleurs claires donnent un effet visuel d’agrandissement de l’espace. Il est donc question d’appliquer la peinture claire sur les autres murs de la pièce puis d’ajouter la peinture de couleur foncée sur le grand mur. Les couleurs claires détournent l’attention et empêchent de remarquer les dimensions réelles du mur.

La réussite de cette opération de réduction d’effet visuel dépend fortement des couleurs de peinture choisies. D’une part, en ce qui concerne les couleurs sombres, le bleu, le vert, le marron et le brun représentent des couleurs tendance qui garantissent une ambiance chic et cosy dans votre intérieur. Optez idéalement pour des finitions velours ou mate pour ne pas trop surcharger l’effet visuel de la pièce. D’autre part, pour le choix des couleurs claires, il faut miser sur les couleurs avec des tonalités lumineuses. Le blanc représente une valeur sûre. Il permet non seulement d’éclairer la pièce, mais aussi d’unifier l’ensemble de la décoration.

Le choix des couleurs claires à ajouter dans votre salon dépend aussi de l’ambiance que vous souhaitez créer dans cette pièce. Pour une ambiance zen et reposante, nous recommandons les couleurs neutres telles que le gris pâle, le vert citron, le bleu ciel, le beige, etc. Si vous souhaitez plutôt mettre en avant la gaieté et la bonne humeur, il faut miser sur les couleurs plus vives comme le rose, le rouge bordeaux, le jaune poussin, etc.

Multipliez les accessoires sur le mur du salon

Les accessoires de décoration permettent aussi de modifier l’effet visuel que renvoie le mur large de votre salon. En effet, ces objets occupent l’espace disponible sur le mur et empêchent de créer l’impression du vide. Vous avez une large gamme de choix d’accessoires que vous pourrez ajouter au mur de votre salon, comme :

  • des plantes,
  • des affiches murales,
  • des étagères,
  • un porte-manteau mural,
  • des miroirs.

L’installation des miroirs est une option qu’il faut sérieusement envisager pour optimiser la place disponible sans faire de grands efforts. Dans ce cas, il faut toutefois faire attention à la taille et l’orientation de ces accessoires pour éviter d’avoir l’effet contraire. Lorsqu’ils sont bien choisis, les miroirs permettent également d’apporter une touche chaleureuse et conviviale dans la pièce. À l’instar du mobilier sur mesure, vous avez la possibilité de les personnaliser selon vos goûts et les caractéristiques de la déco présente dans la pièce.

ARTICLES LIÉS