Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

Les palettes semblent être des matériaux inutiles, mais il existe plusieurs façons d’obtenir des résultats bien faits avec des finitions séduisantes et modernes. Les palettes sont dures et vous pouvez faire différentes sortes de meubles avec. Après une bonne préparation et quelques coups de peinture, vous obtiendrez un résultat au goût du jour. Vous pouvez même fabriquer votre propre salon de jardin en palette. Pour vous aider justement, voici comment fabriquer un salon de jardin entièrement avec des palettes !

Les différents types de palettes

 

A lire également : Comment fixer une pelouse synthétique sur une Chappe en béton ?

Avant de passer à l’étape de la construction, jetons un œil sur les différents types de palettes existants :

En général, il existe 4 différents types de palettes : le Dusseldorf qui mesure 600 x 800 x 163 millimètres, le CP qui mesure 1 200 x 800 x 138 millimètres ou 1 000 x 1 200 x 138 millimètres, les palettes américaines qui mesurent 1 000 x 1 200 millimètres et enfin celles de l’Europe avec des dimensions de 1 200 x 800 x 156 ou 1 200 x 1 000 x 156 millimètres.

A voir aussi : Quel est l'intérêt d'un mur d'eau extérieur ?

Guide pratique avant de commencer à réaliser votre salon de jardin

Les palettes se récupèrent dans les chantiers, les grandes surfaces ou les entreprises.

Les outils à privilégier pour la découpe d’une palette sont la scie circulaire ou la scie sauteuse disposant d’une lame conçue pour être utilisée sur du bois. C’est important d’opter pour l’une de ces scies pour la rapidité et la précision des découpes. Tâchez juste de trouver une scie adaptée à l’épaisseur de votre palette.

Après avoir scié les éléments, un ponçage peut être nécessaire au niveau des arêtes de découpe.

Il est aussi important de préciser qu’il faut privilégier la peinture à l’huile spéciale extérieur ou, éventuellement, de la lasure. Sachant que le salon restera à l’extérieur de la maison, il devra être capable de résister aux intempéries.

Tâchez aussi de faire une deuxième couche de peinture (ou sous couche) pour avoir un bon résultat visuel sachant d’autant plus que le bois absorbe la peinture rapidement.

Aussi, utilisez des vis longues en acier inoxydable pour la fixation et pour que les angles du salon soient bien droits, munissez-vous d’une équerre métallique. Les ferrures de suspension s’emboitent ainsi parfaitement au dossier de l’assise, ce qui donnera un confort d’utilisation optimal.

Outils et réalisation

Pour la réalisation de ce projet, vous aurez besoin de palettes (bien évidemment), de vis, de peinture pour l’extérieur, d’une ponceuse et d’une perceuse. Voici maintenant les différentes étapes de la réalisation.

Pour commencer, il faudra vous munir d’un gant pour éviter les échardes. Enlevez les clous qui peuvent gêner et n’hésitez pas à utiliser un marteau pour faciliter le démontage des éléments de la palette en prenant soin de ne pas les abîmer. Utilisez ensuite une ponceuse électrique pour lisser la surface. Portez un masque contre la poussière si besoin dans cette étape.

Dessinez maintenant un croquis de votre salon de jardin et faites des découpes avec les dimensions correspondantes. Il ne vous reste plus qu’à peindre et le tour est joué !

ARTICLES LIÉS