Quelles dimensions choisir pour ses portes d’intérieur ?

La norme homologuée NF P 01 – 005 est celle régissant les dimensions standards des portes à installer dans les foyers. Les dimensions proposées prennent en compte les pièces correspondantes, ainsi que l’état des habitants, notamment en situation de handicap.

Les dimensions standards

On distingue quatre dimensions standards pour les largeurs des portes : 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Pour la hauteur, elle est de 204 cm. Il est aussi possible de majorer cette dimension selon les circonstances. Visitez ce site pour plus de choix lors de l’installation de vos portes d’intérieur.

A découvrir également : Les astuces de grand-mère pour une lessive parfumée

  • 63 cm : celle-ci est très utilisée et peut permettre le passage d’une personne adulte. On pourra adapter la porte aux petits espaces comme la salle de bain.
  • 73 cm : elle est également très utilisée et idéale pour le salon ou les chambres.
  • 83 cm : elle donne aisément accès au passage de tout objet énorme comme des meubles, lors d’un aménagement par exemple.
  • 93 cm : c’est une dimension adaptée pour les personnes à mobilité limitée. Elle offre une bonne accessibilité à un fauteuil roulant. C’est la dimension adéquate pour l’autonomie d’un handicapé. Une largeur de 83 cm s’avère parfois satisfaisante. Mais il est toujours judicieux d’en prévoir plus.

Les dimensions hors standards

Si les dimensions de vos portes ne sont pas standards, en général pour des raisons d’espace, il faudra en tenir compte. Pour mesurer votre porte, il vous suffira d’ôter les battants et de s’en tenir au bâti, en prenant la hauteur et la largeur à l’intérieur et hors de la feuillure.

A lire aussi : Inconvénients baie vitrée à galandage : coûts, entretien et plus

ARTICLES LIÉS