Quelle menuiserie choisir pour ses fenêtres ?

La menuiserie extérieure est l’ensemble des activités qui touchent l’isolation acoustique et thermique d’une construction. Ceux-ci prennent en compte l’installation de fenêtres, de portes-fenêtres et de portes. Par conséquent, elles sont nécessaires pour donner une allure élégante à un édifice du point de vue extérieur. Pour vos fenêtres, découvrez la menuiserie que vous pouvez choisir.

La menuiserie en aluminium

La plupart des constructions modernes ont été réalisées avec des fenêtres en aluminium, et ce pour plusieurs raisons. En effet, l’aluminium est un matériau très résistant puisqu’il ne rouille pas et peut durer pendant des décennies. Très solide, il peut également vous permettre de réaliser des ouvertures de grande taille.

A lire également : Pourquoi contacter un professionnel pour la pose de fenêtre ?

Grâce au système de rupture de pont thermique, il présente de meilleures performances d’isolation thermique. Sur le plan esthétique, il faut préciser que ces fenêtres sont disponibles sous plusieurs formes et ce avec des styles variés. Il suffit de trouver un spécialiste qui maitrise bien la pose. Pour vos travaux de menuiserie faites appel à la menuiserie Horthense située à Audrieu.

Toutefois, retenez que pour bien bénéficier des avantages de ce matériau, vous devez payer le prix. En effet, les modèles de premiers prix ne sont pas dotés du système de rupture de pont thermique. Outre cela, l’isolation acoustique de l’aluminium est peu efficace. Pour cette raison, vous devez encore investir dans des châssis renforcés pour avoir le résultat escompté.

A lire également : Pompe de relevage pour climatisation : quelle est son utilité ?

La menuiserie en PVC

Très utilisé aujourd’hui pour la conception des fenêtres, le PVC est également un matériau qui peut vous servir. Les raisons d’adopter une telle menuiserie sont énormes. En effet, il s’agit d’un matériau qui est à la fois bon marché et durable. Il présente d’excellentes capacités isolantes (acoustiques et thermiques), ne nécessite aucun entretien et est entièrement recyclable.

En matière d’esthétique, il offre une large gamme de coloris. Toutefois, il faut préciser que le PVC requiert une autorisation avant d’être utilisé dans une copropriété ou dans une ville. Aussi, vous ne pouvez pas vous en servir pour des ouvertures de grande dimension.

La menuiserie en bois

Longtemps délaissé au profit de l’aluminium et du PVC, le bois trouve à nouveau sa place dans plusieurs habitations. Les avantages que présentent les fenêtres en bois sont multiples. En effet, elles vous font profiter de meilleures performances en matière d’isolation phonique et thermique qu’offre le bois. Matériau respectueux de l’environnement, le bois est entièrement recyclable et écologique.

Outre ce fait, il faut préciser que le bois est un matériau qui présente une résistance exceptionnelle. Cela est notamment dû aux divers traitements qui lui garantissent une protection contre les moisissures, les insectes, les champignons ainsi que l’humidité. Il offre également une variété de formes et de couleurs puisque la teinte de la menuiserie varie en fonction de l’essence de bois que vous choisissez. Cependant, il faut retenir que les fenêtres en bois vous feront dépenser que celles en PVC. De même, vous serez contraint de le peindre de façon périodique si elles sont trop exposées aux intempéries.

La menuiserie mixte (bois et aluminium)

Vous avez également la possibilité d’opter pour deux menuiseries à la fois pour vos fenêtres. Il s’agit de la menuiserie mixte qui indique un assemblage du bois à l’intérieur et de l’aluminium à l’extérieur. Cette option alliant résistance et esthétique comblera certainement vos attentes. Retenez aussi que l’aluminium est totalement recyclable et le bois est un matériau écologique.

ARTICLES LIÉS