Quelles sont les couleurs tendances pour un salon ?

Les couleurs des peintures classiques dans le salon

Hesitation, peur de prendre des risques : le blanc est la couleur de la peinture passe-partout… y compris dans le salon. Bonne idée ? Pas sûr ! S’il est lumineux et facile à vivre, ce non-couleur est également très désordonné et diabolement impersonnel ! Pour éviter le côté frigorigène — et pour s’en tenir à la grande tendance du moment — nous oublions le blanc pris sur le vol dans les rayonnages du premier panneau DIY à venir, et nous choisissons sa teinte ! En d’autres termes, nous partons sur un « blanc cassé », en accordant la plus grande attention à la couleur utilisée pour la teinter.

A lire aussi : Comment choisir ses stores ?

© Graham et Brown Un soupçon de vert suffit à insuffler une bouffée d’air frais dans la pièce. Nous aimons particulièrement l’ombre Célia de GRAHAM & BROWN, qui se révèle pleinement dans une pièce ensoleillée, évoluant tout au long de la journée, en fonction de la lumière. Une nuance « brisée » par une couleur chaude permettra de réchauffer discrètement l’atmosphère.

A lire en complément : Comment choisir son tissu d'ameublement?

© Graham et Brown Dans une pièce manquant lumière naturelle, nous vous laissons tenter par un beau camaieu, combinant simplement différentes nuances de blanc, par exemple pour mettre en évidence les plinthes ou les boiseries.

Qu’en est-il du célèbre tandem graphique noir et blanc ? On triche plus que jamais ! Parce que si le contraste du blanc pur et du noir profond est esthétique, il n’est guère relaxant.

Lire aussi : Salon noir : 17 idées déco

© Dulux Valentin Pour apaiser l’atmosphère sans manquer de son effet, on opte de nouveau pour un blanc cassé, et nous soulignons les particularités de la pièce — cheminée, boiserie, etc. — avec du noir ou de l’anthracite très sombre.

© Farrow and Ball Les fans de décor adopteront plutôt l’une des grandes tendances du moment : gris, la nouvelle couleur de la peinture de salon qui tend à remplacer le blanc… et le noir !

Lire aussi : Deco salon gris : 16 idées pour la décorer

© Petit Vert Combinant forte personnalité et douceur, gris sait comment accrocher léger ainsi que d’apporter une délicieuse astuce confortable à la pièce. Il s’agit juste de choisir ses nuances avec soin, en fonction de l’exposition et des dimensions du salon.

© Liberon Sachant parfaitement lui-même, le gris permet d’introduire de la couleur dans le décor simplement en s’amusant avec des meubles ou des accessoires.

Lire aussi : Quelle couleur de peinture pour le salon lumineux ?

Couleurs de peintures naturelles pour le salon

Pour donner de la personnalité au salon, nous osons inviter la couleur ! Frais et apaisant, le bleu reste une valeur sûre. Simplement la teinte en fonction de l’effet est choisie souhaitée.

© Dulux Valentin Couleur Pantone de l’année, le Classic Blue offre une atmosphère réconfortante et sécurisée, un brin sophistiqué. Intérieur contemporain, vintage ou art déco : cette nuance assure en toutes circonstances !

© istock L’autre valeur sûre du moment ? Le bleu glacier ! On fond pour des nuances claires, comme le Fjord Bleu repéré à Dulux La Saint-Valentin. Doux et lumineux en même temps, ce bleu est la couleur de peinture parfaite pour un salon avec un esprit cocooning. Et il est aussi heureux associé à une nuance de blanc qu’à d’autres nuances de bleu.

© Farrow & Ball Vous cherchez une couleur de peinture de salon qui poussiérete une pièce avec un style un peu trop classique ? Ou qui donne une apparence à une pièce qui manque de soulagement ? Meilleur sur un bleu intermédiaire, plus intense !

© Farrow and Ball Pour donner un pep à la pièce, nous tombons pour une nuance de bleu tirant sur le vert. Ce type de bleu turquoise suffit à créer une atmosphère joyeuse et revigorante. Il fonctionne parfaitement avec un décor minimaliste minimaliste, en tirant le meilleur parti des matériaux et des couleurs naturelles, ainsi qu’avec quelques coussins très colorés, tapis et bibelots.

Pour un salon avec un esprit très naturel, nous mettons évidemment sur le vert ! L’un des succès du moment est sans aucun doute Douceur de l’Aube — couleur de l’année selon Dulux La Saint-Valentin.

© Dulux Valentin Nous l’aimons dans une version zen, simplement travaillé en look total ou — comme ici — combiné avec des teintes très neutres. On l’aime dans une version esprit boudoir, combinée à un joli pastel : lilas ou rose nude.

© Dulux Valentin Le secret d’une peinture de salon vert ultra tendance ? Pariez sur des nuances inspirées directement de la nature !

© Dulux Valentin Si un camaieu vert fait Son effet dans le salon, rien ne vous empêche de le combiner avec une couleur ensoleillée. En commençant par le plus brillant d’entre eux : jaune !

© Farrow & Ball Il est difficile de résister à la combinaison de vert fumé et jaune très épicé !

Les couleurs des peintures audacieuses pour le salon

Le salon est heureux d’accueillir une touche de gaieté. La bonne idée pour un espace joyeux et convivial ? Adoptez des couleurs chaudes, bien sûr !

© Dulux Valentin S’il est combiné avec le soleil, le jaune est parfois moins lumineux qu’il semble. C’est particulièrement le cas du jaune curry ou du jaune moutarde. Pour maintenir une luminosité agréable, nous oublions le look total, et nous le travaillons avec une nuance très claire. Ici, nous tombons pour le blanc qui ne se consige pas sur le plafond, et qui vient sublimer la porte !

© Ripolin Crunchy, ce jaune apparaît dans le salon. Il est tempéré par un décor aux accents scandinaves — touches pastel et parquet en bois clair.

Êtes-vous accro aux tendances ? Laissez-vous tenter par l’une des grandes nouveautés de l’année : la couleur orange ! De préférence mettre sur des nuances douces, en tirant sur la rouille ou le corail. Voici typiquement la couleur de la peinture qui permet de sublimer le salon, tant que le mobilier est bien choisi. Tombez sur un nuancier vert ou bleu, qui contrastera bien sur ce sublime décor !

© Tollens Êtes-vous un décor plus romantique ? C’est ce qui tombe bien : la rose fait son grand retour dans nos intérieurs ! Et ce couleur de peinture est idéal pour le salon à être orné d’une atmosphère boudoir.

© Dulux Valentin Et si vous craignez l’effet « maison de poupée », laissez-vous tenter par la combinaison de plusieurs nuances, pour obtenir un motif géométrique. Une astuce simple qui fonctionne en tout temps ! Sauf si vous optez pour un simple soupçon de rose, par exemple pour tordre un brun.

Lire aussi : Rose poudré dans la décoration : les plus belles combinaisons de couleurs

© Dulux Valentin Pour un salon féminin sans en faire trop, nous nous laissons enchanter par une jolie nuance de pourpre !

© Ripolin Peindre des couleurs pour un salon avec un esprit organique

Nous l’avons senti venir pendant quelques saisons, elle s’est finalement établie dans nos intérieurs et surtout dans notre salon. Elle ? La tendance organique, bien sûr ! L’intérieur n’est plus seulement naturel : il est résolument brut, prenant l’aspect du bois, de la pierre ou du cuir ! Alors, quelles couleurs peindre les murs de la salon dans cet esprit ? Des couleurs sobres… mais pas trop ! Donc, nous tombons pour les neutres, en optant pour des nuances de caractère !

© Farrow and Ball S’il est autorisé à se fissurer sur une couleur d’argile relativement sage, on n’hésite pas à jouer sur les détails pour lui donner un soulagement. Ici, les plinthes sont teintes, par exemple, dans une couleur intense.

Pour obtenir son effet, cependant, la préférence est donnée aux nuances épicées de brun.

© Graham et Brown Tirant sur la cannelle, Hanami Brown de Graham & Brown est l’une des nuances parfaites pour un salon bio résolument tendance !

© Farrow and Ball Un soupçon d’orange, et voici un brun qui ne manque pas de caractère, et qui réveille discrètement le décor du salon !

Devrions-nous oser la couleur noire sur les murs du salon ?

Sans doute : la réponse est oui ! Mais en ce qui concerne le blanc, l’ombre est choisie avec soin ! Ou plus précisément, nous choisissons la bonne base. La peinture du salon de couleur noire est effectivement réservé aux chambres lumineuses. Et contrairement aux idées populaires, un homme noir peut produire un effet différent lorsqu’il est exposé au soleil… tant que sa formule le permet ! Cela passera tout à fait inaperçu sur une petite zone : le noir aura l’air tout aussi profond, quelle que soit sa base. Mais sur toute la surface d’un mur, l’ombre devient facile à percevoir.

© Farrow and Ball Le superbe Paean Black No.294 de FARROW & BALL est construit sur une base rouge. D’une rare élégance, il distille une atmosphère délicieusement intime, réchauffant agréablement un intérieur contemporain.

© Ripolin Ce noir tacheté par Ripolin tire sur le bleu, créant une atmosphère sophistiquée qui se prête bien à un décor contemporain.

Lisez aussi :

  • 15 couleurs tendance en 2020 pour la décoration
  • Comment peindre une pièce avec 2colors ?

ARTICLES LIÉS