Quand faut-il acheter une maison ?

Que vous soyez nouveaux arrivants ou non, achat d’un logement est une belle mais surtout un décision importante . Une fois que vous avez réfléchi attentivement vous poser les bonnes questions (votre situation financière, ce que vous cherchez comme type de maison, votre style de vie, etc.) et que vous êtes décidé, vous pouvez enfin vous lancer dans l’aventure. Voici le essentiel des différentes étapes et choses à savoir pour acheter une maison au Canada.

Les coûts à prévoir

La possession d’un logement implique coûts non négligeables  :

A lire également : Comment obtenir un crédit immobilier ?

  • Le Frais initiaux , c’est-à-dire le montant dont vous aurez besoin pour acheter votre propriété. Ceux-ci comprennent également le pari de départ, les frais de clôture et les taxes applicables.
  • Le frais d’occupation , qui correspondent à l’argent qui vous coûte l’occupation du logement (chauffage, taxes foncières, assurance, entretien, réparations, coûts de copropriété si tout).
  • Le réparations majeures , qui comprend des travaux de rénovation et de réparation en cas de problèmes (par exemple, la reconstruction d’un balcon qui menace de s’effondrer).

Lors de l’achat, vous aurez également besoin tenir compte des frais d’agence si vous avez recours à un agent immobilier, honoraires d’avocat , de notaire ou parfois Travailler dans l’appartement .

Acheter un logement : les avantages et les inconvénients

Bien qu’il soit vrai que la location présente des avantages et des inconvénients, c’est aussi le cas de l’achat.

A découvrir également : Comment remplir la déclaration de la taxe d'habitation ?

Celui-ci vous permet de :

  • d’avoir un propriété qui vous appartient et qui, en soi, constitue investissement durable ,
  • pour pouvoir le louer si vous n’y habitez pas et ainsi bénéficier d’un Revenus locatifs réguliers ,
  • à partir de transformer et restaurer votre maison à votre guise .

D’autre part, l’achat implique notamment :

  • d’être responsable de tous les frais d’occupation et de réparation si nécessaire,
  • a perte de valeur éventuelle de la maison ou de l’appartement lorsque vous souhaitez la revendre,
  • le remboursement d’une hypothèque avec des taux d’intérêt qui peuvent augmenter.

Note sur les non-résidents

Selon le droit canadien, il est tout à fait possible pour un non-résident ou un résident temporaire d’acheter un logement au Canada . Cependant, sachez que l’achat d’une propriété ne donne en aucune façon l’accès à un visa de résident permanent . Cela ne vous permet pas de travailler ou de rester plus que ce que votre visa vous permet.

Acheter une maison : avant de commencer à chercher

Vous avez besoin établir le montant que votre situation vous permet de payer en tenant compte des divers coûts nous avons mentionné plus haut.

Pour calculer ce montant, vous pouvez appel à des experts financiers comme les courtiers en hypothèques. Vous pouvez également décider faire le calcul vous-même à l’aide de diverses calculatrices disponibles sur Internet et sur le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), un organisme national du logement au Canada.

Vous devez également déterminer votre besoin (type de logement, taille, nombre de pièces, emplacement, mode de vie, etc.).

L’achat d’une maison : les principaux types de logements au Canada

La maison individuelle

Il s’agit d’un logement autonome . Le propriétaire est propriétaire du bâtiment et du terrain s’il y en a un. Il est responsable de tous les coûts inhérents à cet espace.

La maison jumelée

Le terrain et l’entrée sont individuels mais au moins l’un des murs est attenant avec une autre habitation . Le propriétaire est responsable des coûts liés à sa partie de la propriété.

Les unités de copropriété ou « condo »

Propriétaire un ou plusieurs logements dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes . Il doit alors payer des frais de copropriété au syndicat des condominiums qui s’occupera des réparations et de l’entretien de l’immeuble. C’est une option assez abordable qui attire beaucoup de gens qui achètent leur premier logement.

Duplex, triplex

Il s’agit d’un bâtiment comprenant plusieurs unités d’habitation indépendantes souvent juxtaposés les uns au-dessus des autres (deux niveaux de logement pour le duplex et trois pour le triplex). Cet achat permet non seulement au propriétaire d’avoir son propre logement individuel s’il le souhaite, mais aussi de louer d’autres personnes en même temps et ainsi en tirer un revenu.

La maison de ville

C’est à propos de maisons mitoyennes ayant généralement exactement la même apparence . Ils sont tous regroupés et forment de longues rangées. Chaque personne a évidemment son entrée individuelle et peut-être sa terre, mais les murs sont souvent adjacents des deux côtés.

Achat d’une maison : recherche

Vous pouvez choisir parmi vous déférez ou pour utiliser les services d’un agent immobilier qui sera en mesure de vous faire visiter différents logements en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour trouver un bon agent immobilier, commencez par demander autour de vous, rien de tel que le réseau pour ce genre de chose. Vous pouvez également trouver une liste d’agents sur le site Web du Service interinstitutions (S.I.A.) ou dans les Pages Jaunes.

N’hésitez pas à dire autour de vous que vous cherchez à acheter un logement , consultez la petites annonces chez les commerçants et dans les journaux, sur Internet, y compris le site Web RealTor.ca. Le célèbre Kijiji (individuel à privé) dispose également d’un espace réservé à l’immobilier pour ceux qui souhaitent vendre ou acheter.

N’hésitez pas à visitez toutes les maisons qui correspondent à vos critères afin d’être capable alors comparer et faire votre choix . Vérifiez que le logement est sûr, Les lieux sont en bon état (plancher, plafond, plomberie, etc.), que rien n’est cassé et que les différents appareils fonctionnent bien.

Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves

L’offre d’achat

Il peut être préparé par votre agent immobilier ou, si vous n’en avez pas (vente directe), avec l’aide d’un avocat (ou un notaire au Québec). En effet, il s’agit d’un document juridique et l’aide professionnelle est plus que conseillée pour préparer correctement l’offre avant de la soumettre au vendeur.

Si cela est accepté, c’est aussi le avocat (ou le notaire) qui s’occupera transférer la propriété à votre nom .

Vous pouvez aussi demande de passer une inspection de la maison par un expert. De toute évidence, le prix d’achat peut être négocié si des travaux sont nécessaires, par exemple. Par ailleurs, le vendeur peut également réviser votre offre vers le haut en exigeant plus.

Le financement de l’achat

Le prêt bancaire

Généralement, les acheteurs devront faire ce prêt pour acheter leur maison. Il peut être obtenu par un banque ou par un autre institution financière (caisse populaire, compagnie d’assurance, caisse d’épargne et de crédit, etc.). Pour le rembourser, vous devrez effectuer des paiements périodiques sur une certaine période de temps. De toute évidence, les intérêts s’appliquent sur ce prêt .

Pour obtenir un prêt bancaire, on vous demandera un historique de crédit . Cela permettra aux banques canadiennes de décider si elles veulent ou non vous accorder le prêt. Cette étape sera évidemment plus difficile (mais pas impossible) si vous êtes résident temporaire ou nouveau venu. Une fois que vous avez soumis votre demande de prêt, compter environ 24 à 48 heures pour recevoir une réponse .

Financière aide

Au Canada, il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour l’achat de votre maison . Il existe également des solutions pour vous sauver en vue de l’achat d’une maison (CELI et RAP).

Sites utiles pour vous aider dans votre processus d’achat

  • CIC
  • SCHL
  • Canadian Building Association (avec des vidéos explicatives très utiles au bas de la page)
  • Guide de la SCHL (Acheter votre première maison au Canada)

Sources principales : Société canadienne d’hypothèques et de logement, site de CIC

5 / 5 ( 3 votes )

ARTICLES LIÉS