Est-ce que la terre de diatomée tue les puces ?

Si la terre de diatomée est utile dans la maison pour se débarrasser des insectes, ce n’est pas sa seule utilisation : voici un petit examen des moyens communs et moins communs d’utiliser ce produit domestique respectueux de l’environnement .

Terre de diatomées, un insecticide naturel puissant

Le Terre de diatomées qui se trouve dans le commerce est également appelé Kieselgur en allemand, ou terre de infusoria. Vous entendrez parfois parler de Célite, mais c’est une marque et pas un nom commun. Il tire son nom de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse d’origine organique et fossile.

A lire aussi : Comment fixer une pelouse synthétique sur une Chappe en béton ?

Grappe de diatomite dans une mine © Lakeview Images

A lire également : Quand semer le persil en pleine terre avec la lune ?

Dans ce cas, la terre diatomée est une variété de diatomite et contient des restes fossilisés de diatomées, micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux trouvé dans les carrières.

1. Terre diatomée comme insecticide dans la maison

L’utilisation de la terre diatomée comme insecticide naturel pour la maison est probablement son utilisation la plus répandue, puisque la terre diatomée est régulièrement vendue aux côtés d’insecticides chimiques dans les supermarchés. Il s’agit en particulier d’un anti fourmi naturelle efficace.

Dans la maison, le produit est utilisé contre les punaises de lit . Pensez-y surtout si vous partez à l’étranger. Nous l’utilisons également contre les cafards , le poisson argent ou puces . Nous visons les couloirs et les lieux fréquentés par les insectes. Sur les fenêtres et les entrées, cela est particulièrement dissuasif.

2. Terre diatomée comme insecticide dans le jardin

À l’extérieur, dans le jardin biologique, nous utiliserons terre de diatomées contre les chenilles, les pucerons et les ravageurs, saupoudrer un peu de terre de diatomée autour des semis.

Laissez-nous clarifier qu’il tue effectivement les animaux, donc si vous voulez seulement les enlever, il sera nécessaire de trouver un autre anti-puceron naturel .

Dans le jardin, protéger les plantes traitées parce que la terre de diatomée devient inefficace si elle est mouillée.

3. Terre de diatomées comme insecticide pour animaux

Votre chien ou votre chat a puces  ? Pas de panique, nous pouvons utiliser la terre diatomée en toute sécurité comme anti-puces naturelles . Voici comment :

  1. Avec des gants, saupoudrer de terre diatomée à la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, en accordant une attention particulière aux tapis et recoins de votre maison qui sont susceptibles d’abriter ces parasites.
  2. Ensuite, donnez un bain à votre animal et saupoudrez-le de terre de diatomée sur tout le pelage tout en le caressant.
  3. Le lendemain, sucer la terre de diatomée à l’intérieur de votre maison. Il est nécessaire de renouveler ces étapes une fois par semaine pendant trois semaines afin de tuer les larves non éclos au début du traitement.

Tellement mieux que Friponil, terre diatomée raconter les poux rouges au poulailler © Yulia Plekhanova

Et même pour les poulets

Si vos poulets sont infestés poux rouges (ou en prévention), ont diatomé réflexe terrestre. Préférer le gris (plus volatil pour une meilleure dispersion) non calciné (inoffensif pour les animaux) pour une utilisation alimentaire.

Commencez par nettoyer le poulailler en enlevant toute la litière, Puis équiper avec un masque et des gants, saupoudrer le sol, les murs et les perchoirs avec de la poudre de diatomée. Réinstallez une nouvelle litière pour saupoudrer aussi si l’infestation est grande, mais pas besoin si c’est une mesure préventive.

Saviez-vous : la terre des diatomées dans la production de vin

La terre à diatomées trouve des applications dans le vin et la brasserie, où elle est utilisée pour la filtration en raison de sa porosité élevée. Ce n’est évidemment pas la seule application : chaque jour la poudre est efficace pour beaucoup de petits tracas, de la même manière que la terre des Sommières, avec laquelle elle ne sera pas confondue.

À cette fin, terre de diatomées calcines pour l’utilisation de filtration. Sur une base quotidienne, nous choisirons un terre diatomée non calcinée , afin de préserver les ingrédients actifs, principalement le silice .

Lire la page suivante : pour le visage, la litière de chat et la vaisselle

Terre de diatomées, une forte puissance absorbante

La terre de diatomée peut également être utilisée comme cosmétique naturelle, mais aussi comme produit de nettoyage en raison de ses vertus absorbantes.

4. Terre de diatomées comme un masque pour le visage

Comme un masque pour le visage, nous allons utiliser une autre propriété intéressante de la terre de diatomées, pas ses capacités insecticides, bien sûr, mais son puissance absorbante .

Cette poudre est aussi une bonne exfoliant  : trouvez notre recette maison pour le masque exfoliant de terre diatomée

5. Terre à diatomées pour litière de chat

Terre de diatomées est absorbant, il a été dit : il peut être précieux quand il s’agit de recueillir l’urine de votre compagnon à quatre pattes avec de longs moustaches. La poudre peut absorber plus d’une fois son poids dans l’eau.

Vous pouvez utiliser cette poudre dans une recette de litière maison, ou simplement l’ajouter pour plus d’absorption et moins d’odeur.

Terre à diatomées pour litière super absorbante ! © Zoran Photographe

6. Terre diatomée pour absorber les liquides dans la maison

Huile sur le sol, les produits ménagers ayant débordé : la terre de diatomée les rend plus faciles à nettoyer.

7. Désodoriser les chaussures

Mettez un peu de poudre dans les chaussures. Et le voilà !

8. Terre de diatomées comme poudre de récurage

Cela peut vous permettre de Gratter la vaisselle sale plus facile . Et il tombe bien puisque nous pouvons aussi l’utiliser pour :

9. Nettoyer et faire briller

Abrasif, mais en finesse, la terre de diatomée fait des merveilles sur le cuivre, l’acier inoxydable, le cuivre, et tout le argenterie . Nous créons une pâte avec un peu d’eau, frottons et rincons.

Précautions d’utilisation

Attention : mettre un masque avant de saupoudrer, parce que la poudre a un pouvoir absorbant, de sorte qu’il peut sécher le nez et la bouche et créer de l’inconfort, de la même manière que lorsque saupoudrer de farine partout et vole, mais en plus absorbant.

Évitez sûrement le contact avec les yeux pour cette raison et garder le produit hors de portée des enfants, comme tous les autres produits ménagers.

Surveillez également les animaux pour éviter d’ingérer en grandes quantités (un peu ne leur fera pas de mal).

Et le cas de l’absorption par accident ? Ne paniquez pas : comme pour les animaux, il n’y a pas de danger à petites doses, certaines études suggèrent même qu’il serait bon pour la santé en comprimés et dilué dans l’eau (attention, c’est la version alimentaire, et non la terre de diatomée industrielle pour la piscine !).

  • Bicarbonate de soude éco-responsable
  • Lisez aussi :

Illustration bannière : Terre de diatomée prête à l’emploi — © AnnaHoyChuk

ARTICLES LIÉS