Dois-je acheter une maison ou un appartement ?

L’ achat d’une maison représente un événement délicat et une source de grande réflexion pour une famille. La plupart des gens, cependant, ne possèdent pas toutes les informations nécessaires pour traiter pleinement un investissement aussi important et c’est pourquoi nous avons l’intention de décrire ici les notions de base qu’il est souhaitable de connaître avant d’acheter une maison.

Qu’ est-ce qu’il faut évaluer avant de choisir la propriété ?

Avant d’acheter une maison, vous devez évaluer vos besoins. En particulier, il convient de prendre en considération :

A lire en complément : Pourquoi investir très jeune dans l'immobilier ?

  • l’ endroit pour acheter la propriété : est-il pratique par rapport à un supermarché ? Est-il pratique par rapport aux écoles pour enfants ou au lieu de travail ? est-ce un secteur qui se déprécie ou qui prévoit une croissance ? les transports en commun sont -ils facilement accessibles ?
  • les espaces nécessaires (intérieur et extérieur), avec l’opportunité d’être tourné vers l’avenir en tenant compte non seulement des besoins immédiatsmais aussi à moyen et long terme. Combien de chambres disposez-vous ou aurez-vous besoin à l’avenir ? une ou deux salles de bains ? peut être confortable une terrasse ou un balcon ? la maison a -t-elle une cave ou un grenier ? Est-ce que d’autres wagons couverts seront nécessaires ?

Négociation privée ou agence immobilière ?

Une fois que vous avez correctement considéré vos besoins, vous devez chercher la propriété et immédiatement vous vous rendrez compte que trouver la maison de vos rêves n’est pas facile.

A voir aussi : Comment réduire la fiscalité ?

Une négociation privée donne l’avantage d’épargner les commissions d’agence et aujourd’hui la rencontre entre l’offre et la demande est facilitée par de nombreuses plateformes Internet dédiées à l’immobilier.

Cependant, la négociation privée dissimule de nombreux pièges car, de cette façon, on ne peut compter sur aucun tiers pour exercer le contrôle préalable du bien. Toutes les surprises indésirablesne sera découvert que dans la phase finale, lors de la négociation conclue, dans le cas d’une action notariée.

En outre, il ne faut pas sous-estimer les nombreuses réalisations formelles à réaliser pour l’achat d’une maison et les personnes concernées ne disposent pas toujours des informations nécessaires pour se déplacer sans heurt dans un secteur aussi complexe.

Pour cette raison, il est conseillé de s’appuyer sur une agence immobilière qui vous aide à évaluer vos besoins et dans le choix de la propriété la plus adaptée à vos besoins.

Un bon agent immobilier non seulement aide l’acheteur à obtenir le bon prix, mais peut également aider les parties à travers une première analyse documentaire de la propriété pour vérifier la présence de questions macroscopiques qui peuvent affecter l’achat.

Est-ce que la maison a la conformité cadastrale et du bâtiment ?

Un certain nombre de vérifications documentaires sont fondamentales une fois le logement choisi. La loiexige que, lors du transfert, la propriété soit à la fois cadastrale et conforme au bâtiment.

Un bien a une conformité cadastrale lorsque les données cadastrales et le plan d’étage déposés au Registre foncier sont conformes à l’état de fait : en d’autres termes, la conception du plan doit reproduire fidèlement l’agencement des murs, des fenêtres, des vues et des portes.

La conformité du bâtiment, en revanche, peut être considérée comme subsistante lorsque l’état de fait correspond au titre du bâtiment et au projet déposé dans la municipalité pour obtenir l’autorisation de construire.

Si des défenses urbaines sont détectées, un technicien doit être chargé de réaliser un sanatorium qui causera des abus de bâtiment et à partir duquel un plan d’étage actualisé est déposé : les coûts, sauf convention contraire, sont en concurrence avec le vendeur.

Le bon est-il équipé d’un certificat de performance énergétique ?

Le vendeur doit équiper l’acheteur, jusqu’à ce quedès le début des négociations, le certificat de performance énergétique. Ce document informe l’acheteur sur la performance énergétique de la maison : les catégories vont de G (les plus pauvres) à A (les plus performantes). La catégorie A, à son tour, se décompose en A1, A2, A3 et A4 (ce dernier représentant l’excellence).

D’ une bonne catégorie d’énergie, ce n’est pas seulement une économie de dépenses en consommation d’énergie, mais aussi un plus grand confort de la maison : chaud en hiver et frais en été.

Le certificat d’utilisation [1] est-il indispensable pour acheter une maison ?

Le certificat d’utilisation certifie que le logement a les conditions nécessaires « de sécurité, d’hygiène, de santé et d’économie d’énergie des bâtiments ». Au niveau bureaucratique, il n’est pas essentiel pour l’acte notarié ; cependant, si le document est facilement accessible, il convient de l’obtenir auprès du vendeur.

Il peut y avoirplusieurs difficultés à obtenir une telle attestation pour les raisons suivantes :

  • dans le cas d’une nouvelle propriété, la facilité d’utilisation est formée par consentement tacite et, par conséquent, aucun document formel n’est requis : dans ces cas, le constructeur — ou la cause — peut produire le certificat d’utilisation portant le numéro de protocole attestant le dépôt au bureau technique de la municipalité ;
  • dans le cas de l’immobilier plutôt vetusto, trouver sa documentation peut être difficile : la recherche doit être faite au bureau technique de la municipalité où la propriété est située (dans les grandes municipalités, l’entité compétente peut se réserver même longtemps avant de répondre).

En cas d’impossibilité de trouver le document, il est important que l’acheteur demande une garantie spécifique du vendeur qui garantit que le bien est adapté à l’usage auquel il est destiné. Cette garantie doit être à tempsrapporté dans l’acte de vente.

Les systèmes de plomberie et d’électricité sont-ils conformes ?

Pourtant, au cours de la phase de choix d’une propriété à acheter, il est une bonne règle de vérifier si les systèmes de plomberie et d’électricité sont conformes aux règles en vigueur au moment de leur installation.

La chose optimale est d’obtenir du vendeur, si disponible, les certifications pertinentes délivrées par les installateurs.

Les biens sont-ils lésés par des charges préjudiciables ?

Vérifier le registre foncier, Bâtiment et l’état de fait n’est pas encore suffisant pour considérer l’achat sans risque.

Le bien doit également être sain d’un point de vue juridique : il faut vérifier si le bien comporte des charges préjudiciables telles que des hypothèques, des saisies, des requêtes judiciaires ou d’autres poids susceptibles de nuire à l’achat du bien.

Dans le cas où il ya des dommagesde ce genre ne vous abandonnez pas : comptez sur des professionnels compétents pour vous aider à résoudre le problème.

Combien sont les dépenses de condo ? sont -ils régulièrement payés ?

Dans le cas du logement en copropriété, avant de clore la négociation, il est important de se renseigner sur l’état des paiements liés aux dépenses en copropriété. Les dépenses de copropriété, en fait, peuvent aussi être d’une grande quantité et avoir un impact considérable sur le budget familial.

Il est souhaitable de contacter l’administrateur de la copropriété non seulement pour se renseigner sur le montant des dépenses avant et peut-être encore à payer en faveur de l’immeuble d’habitation, mais aussi pour « enquêter » si le vendeur est en règle avec ces frais. Il ne faut pas oublier, en fait, que l’acheteur répond solidement au vendeur pour les frais de copropriété, même avant l’achat, limitée à l’année en cours et à la précédente.

Enfin, s’ils étaientDécidé par l’immeuble d’appartements de travaux extraordinaires, l’acheteur doit être assuré que, malgré la vente, ils restent à la charge du vendeur.

Le choix du notaire

Le notaire peut être librement choisi par les parties sans que des tiers puissent imposer « leur notaire de confiance ». Généralement, le choix du notaire est l’acheteur, car il supporte les frais du notaire.

Il n’est pas rare que le notaire soit choisi conjointement par les parties car, par définition, le notaire doit être super partes.

Les coûts de transfert de biens immobiliers

La plupart des acheteurs ne se renseignent pas sur les coûts importants du déménagement immobilier. Ces coûts peuvent affecter de manière significative l’investissement prévu, donc en supposant que les informations appropriées vous permettent d’éviter les mauvaises surprises.

Les dépenses les plus courantes peuvent être, mais ne sont pas limitées à, ci-dessousrésumés :

  • les frais de médiation, qui représentent en moyenne 3 % du prix ;
  • les impôts sur les transferts immobiliers sont pertinents et ne sont pas toujours les mêmes : pour plus d’informations, cliquez ici ;
  • dans le cas d’une hypothèque, il y a des frais d’expertise, d’enquête et de remplacement ;
  • l’ honneur du notaire : lire et comprendre une citation notaire informée ici.

Lors de la budgétisation des coûts, vous ne devriez pas oublier les sommes nécessaires pour le mobilier et pour l’inattendu : ne pas être trouvé mal préparé !

Quelles sont les autres questions à ne pas sous-estimer ?

  1. Vous devez faire une hypothèque bancaire pour financer votre achat ? informé ici et ici ;
  2. Au cours des négociations préliminaires, savez-vous faire la distinction consciemment entre le dépôt et l’acompte ? informé ici ;
  3. Est-ce que la maison a une provenance donative ? informé ici ;
  4. Vous avez les exigences pour demander l’installationpremière maison ? informé ici ;
  5. Avez-vous droit au premier crédit d’impôt pour habitation ? informé ici et ici ;
  6. Avez-vous besoin d’acheter une maison sur papier ? informer ici et ici ;
  7. Avez-vous l’intention de vous prévaloir de la soi-disant discipline du dépôt du prix ? informé ici.

[ 1] Dans le passé, on appelait « habitabilité ».

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!