Comment soigner les plantes naturellement ?

Le stress, l’une des grandes maladies de notre temps, est malheureusement le lot quotidien d’une majorité d’entre nous. Heureusement, aujourd’hui, il existe une multitude de méthodes pour vaincre, ou au moins contrôler le stress ou l’anxiété  : yoga, relaxation, thérapies brèves etc… mais n’oublions pas une manière naturelle, qui a fait ses preuves depuis des générations pour réduire les angoisses et le stress : l’utilisation de plantes adaptogènes .

Pour chaque plante ses propriétés anti-stress

Bien utilisé, plantes médicinales , en agissant sur notre organisation, n’ont que de bonnes choses à nous offrir. En plus de leur action douce en particulier contre le stress, ils traitent les maux sans les effets secondaires des drogues synthétiques.

A découvrir également : Pourquoi avoir un système d’alarme à la maison ?

Stress — Le saviez-vous ?

  • Le thé noir aurait des effets favorables sur la régulation du stress.
  • Quand vous riez, vous produisez des endorphines, qui vous permettent de vous sentir bien. Le rire est donc un bon remède naturel pour le stress.
  • Tout comme la respiration abdominale, qui détend les muscles tout en apportant sérénité au corps.

Un bref aperçu de ces plantes classiques « miracles » de la médecine à base de plantes contre le stress et la nervosité…

A lire en complément : Comment maintenir une temperature stable dans sa maison ?

Aubépine

Grâce à ses vertus apaisantes, l’aubépine ( Crataegus oxyacantha ) régule le rythme cardiaque tout en réduisant les palpitations, la nervosité, l’irritabilité ou l’émotivité excessive. Et tout cela sans somnolence.

Les sommets floraux de l’aubépine utilisés en phytothérapie © dadalia

Il peut être consommé en capsules ou en infusions.

Pour faire une infusion, prenez 1 cuillère à soupe de pétales dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 15 minutes, puis consommer à raison de trois tasses par jour pendant plusieurs semaines.

Vous le saviez ? Les infusions sont faites avec les sommets floraux de l’aubépine, mais bourgeons, jeunes feuilles et fruits (cenelles) de cette plante peuvent également être consommés.

Recueillir des fleurs parfumées, blanches ou légèrement rosées, en mai !

Lavande

Fortement recommandé pour l’anxiété, la lavande ( Lavandula angustifoli ) agit en tant que sédatif sur le système nerveux tout en traitant les troubles du sommeil. L’huile essentielle de lavande est également recommandée pour soulager le stress et la tension nerveuse (voie externe).

La lavande, un allié de choix contre le stress © Vixit

En infusion, vous pouvez en prendre 3 ou 4 tasses par jour. Il peut également être utilisé en application sur la peau après dilution dans de l’huile végétale, diffusion d’air, ou à l’intérieur.

Une petite astuce pour s’endormir rapidement

Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur le dos de la taie d’oreiller

Ginseng

Idéal allié contre le stress et le système immunitaire, ce concentré de vitalité qui est le ginseng ( Panax Ginseng ) vous redonne le gonflement et lutte efficacement contre les angoisses mais aussi l’insomnie. Comment ? En régulant la production de cortisol, l’hormone stéroïdienne produite en excès en cas de grand stress…

Le ginseng est aussi un puissant déterressant © tarapong srichaiyos

Il est consommé principalement en capsules ou en ampoules : prendre 200 et 1000 mg par jour de préférence le matin au petit déjeuner pendant 3 semaines, mais jamais au-delà de 2 mois consécutifs.

Vous le saviez ? Le ginseng vient du jen-sen chinois signifiant homme-plante… Pourquoi ? Tout simplement parce que la forme des racines peut vous faire penser à une figure humaine.

Mélisse

La Commission européenne et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) préconisent l’utilisation de la mélisse ( Melissa officinalis ) pour soulager les troubles nerveux tels que l’insomnie et l’agitation. L’huile essentielle de mélisse est également efficace pour soulager la tension (route externe) : c’est celui à choisir quand vous êtes à la fois épuisé et stressé !

Une plante qui respire une odeur de citron et des ingrédients actifs aux vertus apaisantes © Daniel Jedzura

Outre ses effets antioxydants En outre, la mélisse en infusion, grâce à son action sédative, lutte efficacement contre l’anxiété. Pour faire une infusion, mettez 30 g de plante sèche dans un litre d’eau. Consommer 3 tasses par jour pendant 2-3 semaines.

Les capsules peuvent également être prises deux à trois fois par jour.

Vous le saviez ? La mélisse est également utile pour traiter l’herpès labial (ou les plaies froides), de sorte que le stress est l’un des facteurs qui déclenchent les flambées !

Valériane

Véritable guérien-tout, valériane ( Valeriana officinalis ) est un très bon tranquillisant qui réduit la nervosité et la tension nerveuse et offre également une meilleure qualité de sommeil en réduisant l’agitation nocturne, sans causer de somnolence. Il est la plante de ceux qui soucis hantants ruminents . Il aide également à lutter contre les ennuyeux inhérents à la désintoxication du tabagisme, facilitant ainsi le renoncement au tabagisme !

Valériane, utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés sédatives et relaxantes © Volodymyr Nikitenko

Il peut être pris en perfusion ou en capsules au coucher.

Pour faire une infusion, mettre 3 g de racines de valériane dans 200 ml d’eau pour une tasse et laisser infuser pendant dix minutes.

La teinture mère-teinture est également très efficace à raison de 40 gouttes, 2 fois par jour.

Vous le saviez ?

La valériane, aussi appelée catgrass, a un effet plutôt excitant ou euphorique envers les chats qui aiment son odeur…

  • 5 plantes qui aiment pousser à l’intérieur
  • Lisez aussi :

Article republié Illustration de bannière — Plante de soulagement du stress : valériane qui apaise et favorise le sommeil — ©Feenkind

ARTICLES LIÉS