Comment fabriquer un emballage en carton ?

L’emballage en cire d’abeille est un tissu enduit de cire remplace la cellophane et l’aluminium dans la cuisine. La cire d’abeille est antibactérienne et surtout, elle rend le tissu imperméable. Donc, elle garde notre nourriture fraîche, tout naturellement. Aujourd’hui, nous trouvons des emballages alimentaires réutilisables de styles différents, tels que Cirophane ou Pose. Mais il est tout à fait possible de faire son emballage en cire d’abeille vous-même.

Faites votre emballage en cire d’abeille en 6 étapes :

  1. Découpez un morceau de tissu dans une drap ou une taie d’oreiller — utilisez des ciseaux à encoche comme ceux-ci. Découpez la forme de votre choix ;
  2. Placez-le à plat sur du papier parchemin . Attention, la feuille de papier parchemin doit être plus large que le tissu (au moins 10 centimètres) ;
  3. Lay sur le tissu de pépites de cire d’abeille, en les espacant de quelques centimètres ;
  4. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé aussi grande que la feuille inférieure ;
  5. Avec l’aide d’un fer à repasser, faire fondre la cire d’abeille peu à peu , en prenant soin de bien le distribuer. Soyez prudent, la cire peut être amenée à faire saillie du papier parchemin et tomber, ne vous brûlez pas.
  6. Ajouter quelques gouttes d’huile végétale pour prolonger la durée de vie de votre emballage* cette étape n’est pas obligatoire
  7. Une fois que toute la cire est fondue, retirez le papier parchemin et saisissez les pointes de tissu (avec une pince à linge par exemple). Sécher ;
  8. C’est prêt ;

Faire votre emballage en cire d’abeille : ce que vous devez savoir

Avant de commencer le tutoriel, voici quelques informations à savoir pour éviter les erreurs :

Lire également : Porte de garage coulissante en alu : pourquoi est-ce un bon choix ?

  • Il n’y a aucun sens dans mettre « trop » cire d’abeille . Si vous utilisez de la cire de pépite — comme celle-ci — sachez que chaque « grain » se répandra assez largement. Pas besoin de les mettre partout, l’essentiel est de bien se propager.
  • Le cire d’abeille chaude, il tache et il brûle . La fabrication d’emballages en cire d’abeille n’est pas très compliqué, mais il reste nécessaire d’être vigilant et de le faire pacifiquement.
  • Dans la vidéo, Carole utilise de la résine de pin et de l’huile de jojoba : est-il nécessaire ? non, pas nécessairement. Nous vous conseillons de faire un premier essai simple. Si votre emballage enduit ne colle pas assez, ajoutez de la résine de pin. Si elle est trop rigide, ajoutez quelques gouttes d’huile de jojoba lors de la préparation.

Fabrication d’emballages enduits sur vidéo :

Film alimentaire en cire d’abeille : comment l’utiliser

Le papier alimentaire lavable est très facile à utiliser :

A voir aussi : Comment poser des dalles gazon en béton ?

  1. Avant la première utilisation, assurez-vous de bien le froisser pour l’adoucir ;
  2. Utilisez-le comme un emballage traditionnel ;
  3. Pour le rendre adhésif, il est parfois nécessaire de laisser ses doigts pendant quelques secondes ;
  4. S’il est sale, Essuyez-le avec une éponge ou lavez-la à la main, à l’eau froide, avec du savon de Marseille ou du produit de vaisselle naturel.

Emballage cire d’abeille est naturel et sain, mais il faut prendre soin de . Voici quelques restrictions d’utilisation pour le garder pendant une longue période :

  • Film alimentaire enduit Ne peut pas être mis au four/micro-ondes, au lave-vaisselle ou emballer trop chaud. , sinon la cire pourrait fondre. C’est simple : s’il fait trop chaud pour le tenir en main, il fait aussi trop chaud pour lui.
  • Évitez tout contact direct avec de la viande crue ou du poisson cru

Retrouvez nos emballages ou accessoires enduits tout fait pour le faire vous-même ici :

Ajouter à la liste de souhaits Ajouter à la liste de souhaits Ajouter à la liste de souhaits Ajouter à la liste de souhaits

ARTICLES LIÉS